background preloader

Internet & reseaux

Facebook Twitter

Découvrez comment Facebook analyse votre navigation avec Data Selfie. Ces drôles de superstitions autour de nos smartphones. Laurent, 27 ans, est un jeune homme tout à fait rationnel.

Ces drôles de superstitions autour de nos smartphones

Mais un pan de lui insoupçonné se révèle quand il parle de son téléphone : Une brève histoire du like. Retour sur l'histoire d'un monument culturel, en voie de marginalisation.

Une brève histoire du like

Facebook vient de lancer «Réactions» qui substitue un large éventail d’émotions au monopole historique du like : «J’adore», «Haha», «Wouah», «Triste» et «Grrr». Ces 5 «réactions» sont de lointaines héritières de la cinquantaine d’émotions universelles mises en lumière par Darwin en 1872. Internet, territoires et centralités. La construction du réseau de fibre optique est l'occasion, déjà manquée, d'un choix politique, au sens premier du terme.

Internet, territoires et centralités

D'un choix d'aménagement du territoire, et par-là, de société. Le déploiement de la fibre optique est un impératif certain. Les autres techniques de réseau seront rapidement à bout de souffle quand la fibre aura à peine commencé à se mettre en jambes. Derniers articles. Worldbrain.arte. L’art du trolling ou comment troller les trolls. L’art du trolling ou comment troller les trolls. Deux sites américains suspendent leurs commentaires. Les commentaires sont-ils l'avenir du net ?

Deux sites américains suspendent leurs commentaires

Pas sûr. Aux États-Unis, débordée par les internautes, l'équipe du pure player américain The Daily Dot, a décidé de... supprimer la section commentaires de son site. Même chose pour le site spécialisé nouvelles technologies The Verge qui, au début du mois de juillet, a fermé ses commentaires pour l'été, parce que les trolls, aussi, ont besoin de vacances.

Dernière actualité - FORMATION / Les enjeux numériques. Nouveaux usages, nouveaux outils, nouveaux enjeux : comment favoriser les démarches citoyennes et les coopérations pour un internet libre?

Dernière actualité - FORMATION / Les enjeux numériques

Internet est mis à mal par des logiques de concentration qui continuent de se durcir, enfermant les utilisateurs dans des systèmes propriétaires exclusifs dont ni les usagers en général, ni les TPE/PME dans leur pratique professionnelle des différents logiciels, ne maîtrisent les tenants et aboutissants : utilisation des données, confidentialité, libre circulation de l'information, vie privée... La remise en cause de l'exercice des droits fondamentaux, la privatisation d'internet et les menaces qui pèsent sur cet espace de création, d'expression et de citoyenneté se déclinent en enjeux spécifiques pour le secteur : hyper-concentration de la valeur et des richesses, risque de censure et obstacles à la diversité culturelle, enjeux de la gestion collective...

Ce sont entre autre des sujets au coeur du secteur artistique et culturel. Le fact-checking peut-il s’automatiser ? Peut-on automatiser le fact-checking ?

Le fact-checking peut-il s’automatiser ?

L’exercice, qui consiste à vérifier des faits, constitue le BA-ba du journalisme. Il n’en est pas moins devenu, depuis quelques années dans le monde entier, un format journalistique à part entière, notamment sur le web. Edward Snowden: The Untold Story. The afternoon of our third meeting, about two weeks after our first, Snowden comes to my hotel room.

Edward Snowden: The Untold Story

I have changed locations and am now staying at the Hotel National, across the street from the Kremlin and Red Square. An icon like the Metropol, much of Russia’s history passed through its front doors at one time or another. Social Media Self-Defense. Recent events have raised conversation about the necessity for operational security in relation to social media.

Social Media Self-Defense

Discussions about how to maintain an online presence while protecting one’s private life and personal identity are cropping up in communities who had previously never felt the need to exercise operational security, and who had never considered the possibility of falling prey to compromised security and data breaches.

In the age of social media, there are a myriad ways our online presence may be used against us by a multitude of adversaries. From stalkers to prosecutors, any public information that can be attached to our identities may be used to their advantage and our detriment. It is important that we are mindful of the resources we make available to potential attackers. L'informatique : la science au coeur du numérique. MakerSpace: The Online Community for Makers.

Le business des « zero day », ces failles inconnues des fabricants de logiciel. Un million d’euros.

Le business des « zero day », ces failles inconnues des fabricants de logiciel

La surconnexion est une question sociale et il serait temps de s’en préoccuper. Il ne se passe pas une semaine sans que se crée une nouvelle appli censée nous aider à déconnecter.

La surconnexion est une question sociale et il serait temps de s’en préoccuper

Foutaises ! L’abus de connexion n’est pas un problème technique : c’est une question de société. Des cryptoparties pour se protéger sur le Net. Jean Marc Manach sur le journalisme augmenté. La face sombre du numérique. Le data center de Facebook à Lulea, en Suède, en novembre 2013 (AFP / Jonathan Nackstrand) J’ai pris le contrôle de votre caméra et je vous ai retrouvés. Cela fait plusieurs jours que je vous observe. Par le biais de votre caméra. Comme beaucoup, vous n’avez pas mis de mot de passe et j’ai pu accéder à votre adresse IP sur Shodan, un moteur de recherche qui répertorie les objets connectés dans le monde. J’ai pris le contrôle de votre caméra et je vous ai retrouvés. eBooks : livres augmentés ou livres diminués ? L'appel des 451, exprimant les intérêts corporatistes à courte vue des acteurs de la "chaîne du livre", oublie les enjeux fondamentaux liés au livre numérique, au centre desquels les droits des lecteurs.

Vers une informatique contemplative. Par Rémi Sussan le 15/07/11 | 6 commentaires | 5,465 lectures | Impression Alex Soojung-Kim Pang, du Peace Innovation Lab à Stanford et du Groupe d’étude des systèmes sociaux numériques de Microsoft Labs, a débuté son intervention à la conférence Lift en nous suggérant une petite activité : “consultez vos e-mails” a-t-il demandé, “vous allez le faire de toute façon”. Mais il nous a demandé d’observer notre comportement à ce moment : il semble en effet qu’en majorité, les internautes retiennent leur respiration au moment de cette consultation. Ce qui a pour conséquence d’augmenter notre CO² dans le sang et donc notre sensation d’anxiété. Voilà pour lui un exemple de la manière dont les technologies modernes provoquent des stress.

Innovation et web 2.0. Internet: des communautés sous LSD au capitalisme digital. À livres ouverts. Économie numérique : Robots, le retour.