background preloader

Réalisations

Facebook Twitter

Le lieu dit les ratsgoterres (ben, pourquoi pas ?) Pagina web - Ecoaldea Aldeafeliz - web page. Quartier EcoSolidaire. Historique. Le département de LOIRE ATLANTIQUE est sinistré nous sortons de la guerre, avec son cortège de ruines et de décombres.

Historique

Des quartiers entiers de NANTES sont à reconstruire, le centre ville, les chantiers navals sont détruits, les ponts sur la loire ont sauté, les quais du port sont inutilisables. Seul vestige le pont transbordeur est toujours debout. Partout, le manque de logement se fait cruellement sentir. Outre les ravages de la guerre, il existe à NANTES, des quartiers vétustes dotés de rues étroites et de cours nombreuses, citons le Marchis, la Ligne de Pont, le Bas Chantenay.

Il y règne le bruit, la promiscuité, le manque d'air et de clarté, les conditions d'hygiène qui sont pratiquement inexistantes, les points d'eau et les wc sont collectifs, les bains douches sont "de quartier" ; la lessive se fait au bateau lavoir.... On cohabite, puisque deux, parfois trois générations vivent sous le même toit. De gros villages n'ont toujours pas l'électricité. C'est l'enthousiasme dans le groupe. Notre projet en bref - Habitat groupé intergénérationnel solidaire et écologique - Intergénéraction. Coopérative d'habitation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Coopérative d'habitation

[[Coopérative d'habitation/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Coopérative d'habitation... Cliquez pour plus d'informations"> ]] Une coopérative d'habitation est une forme de société immobilière fondée sur le principe de la coopération. Comme tous les autres types de coopérative, elle a pour objectif de servir au mieux ses participants (salariés ou usagers) et repose sur le principe démocratique « un homme, une voix » pour les prises de décision. Les salariés ou usagers sont ainsi égaux en droit. Dans le monde Dans certains pays, elles portent aussi les noms de "coopérative immobilière" (Belgique), "société coopérative d'habitation" (Suisse), "housing cooperative" (pays anglosaxons).

Principes. Findhorn. Logement. Die Erlebnisegge des Appenzellerlandes. Das traditionelle, gastfreundliche, währschafte, orginelle und witzige Erlebnis-Restaurant. Eines der beliebtesten Ausflugsziele in der Ostschweiz und in der Bodenseeregion. Tourismus-Ziel für Teufen, St. Gallen und. Eco-hameau du moulin de Busseix. Habitat différent - Vivre autrement AVEC ses voisins. Ecohameau à Chaumont sur Loire. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Accueil - Eco Hameau.

Ma vie sans carbone (15): un village bio et social - une vidéo A. Hameau du buis vidéos. L'espace des possibles. VIVRE AU NATUREL DANS UN ESPACE INTERNATIONAL LIBRE ET AUTONOME - Le chemin du soleil. La maison des babayagas. « La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire. Les actifs que nous sommes (j’ai bientôt 55 ans) ne pourront se satisfaire des solutions actuelles proposées aux personnes en fin de vie, mais encore consciente et moyennement handicapées.

« La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire

Et surtout ils sont à la recherche d’un lieu de retraite qui soit conforme à leur mode de vie et aux valeurs qui les ont animés tout au long de leur existence. Ils éprouvent une peur fondée, malheureusement sur l’expérience, d’une vieillesse assistée et sur lequel ils ne garderont aucun contrôle C’est de Montreuil, banlieue dynamique et expérimentale par excellence que nous vient l’esquisse d’une solution... à débattre.

Je voulais signaler une initiative qui a vu le jour à Montreuil, dans le 93 : la "Maison des Babayagas" ("la babayaga, sorcière des légendes russes, habite une maison montée sur des pattes de poulet et dont les murs sont en pain d’épice et le toit en pâte d’amande ») portée par trois copines décidées et organisées. L’intention première de leur projet est le suivant : Le Village Vertical - Accueil. La première coopérative d'habitants de France lancée à Villeurbanne.

Mercredi 28 janvier, le projet du Village vertical a été officiellement lancé, à l’occasion du dépôt du permis de construire de ce premier projet de coopératives d’habitants à voir le jour. Des espaces collectifs sont prévus : terrasses, buanderie, salle commune avec cuisine, jardin... La mutualisation d’espaces et de moyens doit permettre de vivre mieux à moindre coût. Une coopérative d’habitants fonctionne selon les principes suivants : la coopérative est propriétaire des logements qu’elle loue aux coopérateurs en échange d’un loyer et d’achat de parts sociales. Les habitants sont donc propriétaires collectivement du bien mais locataires individuellement. L’enjeu pour les coopérateurs est d’être les acteurs de leur projet depuis sa définition en passant par le choix architectural jusqu’à l’organisation de la vie collective après l’emménagement. La Fédération des coopératives d’Hlm, dont Habicoop vient de devenir membre associée, soutient cette initiative.