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Esthétique et philosophie du cinéma

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Sherlock JR

La règle du jeu. Accueil. Alfred Hitchcock. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alfred Hitchcock Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. Le 20 avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine[1], mais il conservera sa citoyenneté britannique, qui lui permettra, au soir de sa vie, d'être anobli par la Reine.

Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos — , Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues, à travers le monde. Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] A Hitchcock Thriller. Alfred Joseph Pierre Hitchcock naît en 1899 à Leytonstone, dans la banlieue nord-est de Londres. En 1914, année de la mort de son père – Hitchcock a alors quatorze ans –, il quitte le collège St. Analyse stylistique: la question de l'interprétation - Parenthèse vidéoludique.

Hier, j’ai regardé Eyes Wide Shut (Kubrick, 1999) avec Marie, film dont je devais m’imprégner à nouveau pour en faire éventuellement une analyse autour de la question du mythe (dans mon cours Mythologies du cinéma donné par Julie Beaulieu). Après le visionnage complet, je propose quelques pistes de réflexion par rapport à une certaine « interprétation » du film.

Ma blonde argumente que je vais peut-être « trop loin » par rapport à tout ça, et que les prémisses de cette pré-analyse sont celles que j’ai une certaine idée du réalisateur et que je ne pourrais pas admettre que tout n’ait pas un « sens ». Elle apporte par ailleurs le point que je tente trop d’aller vers une « interprétation », idée qui n’est pas inhérente à une œuvre, contrairement à, par exemple, l’analyse de l’effet d’une œuvre, qu’elle prise comme approche en Histoire de l’art. Opposition intéressante, qui m’a fait réfléchir: à la fonction d’une analyse (interpréter un film?) Analyse textuelle de films I - Notes de cours. Analyser un film. Artsplas.mangin.free.fr/ressource___le_commentaire_de_film_15681.htm. Dominique Leblanc – 2007 – collège Mangin, Sarrebourg Fiche élève Exercice d’analyse de film (50 mns) Qu’est-ce qu’un commentaire de film ?

Le commentaire de film est une étude approfondie d’un court ou d’un long métrage (film, publicité, dessin animé, documentaire, etc..). Cette étude prendra ici la forme d’un texte, appuyé par un ou plusieurs schémas. Un vocabulaire adapté est souhaitable : plans, séquence, décor, montage, scénario, travelling, moment-clé, timing… La description du scénario (les éléments qui le composent sont identifiés, restitués dans leur contexte) précède l’analyse plastique, formelle (rythmes, contrastes, couleurs, etc.). Cette interprétation s’appuie sur l’analyse plastique faite précédemment : pourquoi telle ou telle séquence est-elle en noir et blanc, d’où vient cette impression d’inquiétude dans celle-ci, quel est le rôle de la musique par rapport à l’action, quel est le rôle exact des différents personnages, que symbolisent-ils ?

1. Que savez-vous du film ? 2. 3. Brevet/files/2012/03/fmaurin_ac_montpellier.pdf. Bulletin Officiel. Oeuvre cinématographique inscrite au programme de l'enseignement de lettres en lycée NOR : MENE9803108N RLR : 524-7 NOTE DE SERVICE N°98-254 DU 10-12-1998 MEN, DESCO A3 Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs pédagogiques régionaux - inspecteurs d'académie ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs o Une œuvre cinématographique, la Règle du jeu de Jean Renoir, est inscrite au programme de l'enseignement de lettres pour l'épreuve correspondante du baccalauréat général (B.O. n° 29 du 16 juillet 1998). Cette œuvre est mise à la disposition des classes dans chaque établissement public ou privé sous contrat d'association avec l'État sur support vidéo VHS. La distribution est prise en charge par le Centre national de documentation pédagogique. Des exemplaires supplémentaires de la cassette sont adressés dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.

Étude d'une œuvre cinématographique dans l'enseignement des lettres Terminologie Le cadrage Les champs. CandiULB > Liste des films à voir. CINÉMA DOCUMENTAIRE. Cinéma en classe. Cinéma expressionniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma expressionniste est une forme de cinéma qui s'est développée en Allemagne dans les années 1920. Le cinéma expressionniste[modifier | modifier le code] Dans les années 1920, le mouvement dada provoque une révolution dans le monde artistique et les différentes cultures européennes prônent un changement et le désir d'envisager le futur par l'expérimentation d'idées et de styles nouveaux et révolutionnaires.

Les premiers films expressionnistes se passaient de gros moyens en faisant usage de décors abstraits, aux motifs géométriques absurdes, et de dessins sur les murs et les planchers destinés à représenter les lumières, les ombres et les objets divers. Les sujets abordés concernaient souvent la folie et d'autres troubles mentaux, la trahison, ainsi que d'autres sujets spirituels, en opposition avec les films que l'on pouvait voir alors, sur des thèmes romanesques et d'aventure. Principaux réalisateurs[modifier | modifier le code] Histoire du Cinéma - Historique. Comment faire une analyse filmique ? DELEUZE ET LE CINEMA. DOSSIER THEMATIQUE : CINEMA ET PHILOSOPHIE. Film-Philosophy. Grammaire du cinéma | Histoire du cinéma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article retrace les grandes étapes qui jalonnent l'histoire générale du cinéma. Origines du cinéma[modifier | modifier le code] Le cinéma naît à la fin du dix-neuvième siècle.

Dans de nombreux articles et livres, on peut lire encore aujourd'hui, et plus spécialement en France, que « les inventeurs du cinéma sont les frères Lumière[1] ». En fait, ils ont mis au point et fait construire une machine permettant d'enregistrer et de projeter des vues photographiques en mouvement, qu'ils ont baptisée le Cinématographe. En français, l'apocope de la marque déposée Cinématographe, le cinéma, va s'imposer dans le langage courant en quelques années. Construire la machine appelée « le Cinématographe » ne revient pas à inventer ce qui est au cœur du 7e Art, son essence même : les films (d'après une déclaration signée de Dickson, c'est Edison qui, le premier, adapte le mot anglais film aux œuvres de cinéma). Précinéma[modifier | modifier le code]

Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Intolerance : D.W. Griffith. L'Atalante (1934) (French audio + ENGLISH sub) L'image-mouvement, l'image-temps par Gilles Deleuze. L'image-mouvement est la manière de faire participer le spectateur au temps du film en excitant ses fonctions sensori-motrices. Dans un film fait d'une immense image-mouvement, on peut trouver six types d'image (l'image-perception, l'image-action, l'image-affection, l'image-pulsion, l'image-reflexion et l'image-relation), chacune d'elles possédant plusieurs signes de reconnaissance. En privilégiant, telle ou telle type de ces six images, on obtient trois grands types de cinéma : le cinéma réaliste avec ses trois types d'images-mouvements (perception, action, affection), le cinéma naturaliste avec l'image-pulsion et le cinéma moderne qui joue sur la rupture des liens sensori-moteurs pour proposer des images mentales dont Alfred Hitchcock est le précurseur.

Celui-ci invente en effet l'image-relation et l'image-réflexion. Dans le cinéma classique c'est ainsi l'image-mouvement qui prédomine. Le cinéaste moderne, comme le peintre moderne, privilégie l'art à la beauté. L'image mouvement. L'évolution du montage : de Griffith à Godard - Université Rennes 2 - CREA. LA PASSION DE JEANNE D'ARC. La Règle du jeu de Jean Renoir (1939. Se confronter à une œuvre telle que La Règle du Jeu, plus de soixante ans après sa première sortie en salles, et suite aux centaines d’analyses et de commentaires éclairés venus des quatre coins du monde, n’est pas une tâche facile. Le chef-d’œuvre de Jean Renoir, régulièrement placé dans les listes des plus grands films de l’histoire du cinéma, en impose donc par sa stature et sa renommée.

Pourtant, loin d’apparaître comme un objet froid et distant, le film en lui-même s’offre comme un pur délice, brillant, léger et piquant, un spectacle intelligent et enlevé qui procure un plaisir des sens immédiat avant de fournir son lot de richesses thématiques et un sentiment diffus d’éternité grâce à son mélange de comédie et de tragédie. C’est d’ailleurs ainsi que le film a été pensé, comme un "drame gai", selon les propres termes de son réalisateur. A la fin des années 1930, Jean Renoir reste sur des succès critiques et commerciaux retentissants. La règle du jeu par Noël Herpe. Le Cuirassé Potemkine - 1926 - Sergei Eisenstein - VOSTFR. Lumière, Méliès et Porter. On perçoit souvent comme mythique cette période du cinéma des premiers temps - période plus ou moins correctement attribuée au cinéma d'avant 1915 - où l'invention et l'expérimentation des formes et des techniques étaient à leur plus haut degré d'effervescence.

Cinéma primitif, balbutiements du langage cinématographique moderne, «drôlerie» ou simple objet de curiosité sans fondement intellectuel: les qualificatifs à son endroit abondent et, plus que jamais, la lecture du film dépend de son institution. Définissons d'abord nos termes et décrivons «l'institution» comme une sorte de pouvoir normatif ou de réseau symbolique structurant un faisceau de déterminations. De cette constatation, appliquée au film, naît une toute nouvelle façon d'aborder le cinéma par la «sémio-pragmatique», telle que définie par Roger Odin. LE VOYAGE DANS LA LUNE, Mélies 1.Cadrage et mouvement Nous pouvons alors faire ressortir deux tendances du cinéma des premiers temps. 2.Le montage 3.La narration excellence.

Narratologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narratologie (science de la narration) est la discipline qui étudie les techniques et les structures narratives mises en œuvre dans les textes littéraires (ou d'autres formes de récit). Histoire de la narratologie[modifier | modifier le code] Les premiers travaux en narratologie des études littéraires modernes proviennent du formalisme russe et tout particulièrement des travaux de Victor Chklovski et de Boris Eichenbaum.

L'étude systématique de la morphologie des contes russes par Vladimir Propp connait une bonne diffusion en France, parallèlement aux travaux (en particulier le schéma actanciel) d'Algirdas Julien Greimas. En Allemagne la narratologie s'est développée sous l'impulsion de Franz Karl Stanzel et de Käte Hamburger. Comme la sémiologie, la narratologie s'est développée en France à la fin des années 1960, grâce aux acquis du structuralisme.

Le personnage[modifier | modifier le code] Le modèle sémiotique[modifier | modifier le code] Philosophie du cinéma. Pragmatisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pragmatisme est une méthode philosophique tournée vers le monde réel. Le terme désigne parfois un mouvement de pensée selon lequel n'est vrai que ce qui a des conséquences réelles dans le monde. Le mot pragmatisme est issu d'une école philosophique d'origine américaine, dont le fondateur est Charles Sanders Peirce. Peirce a proposé l'emploi du mot pragmaticisme pour distinguer sa démarche des usages non-philosophiques du mot « pragmatisme ». En effet, dans le langage courant, pragmatisme désigne, en anglais comme en français, la simple capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ou encore l’idée selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d'agir, et non la connaissance.

Les deux autres grandes figures du pragmatisme classique (fin XIXe siècle-début XXe siècle) sont William James et John Dewey. Présentation générale[modifier | modifier le code] Histoire du pragmatisme[modifier | modifier le code] Projet 24 analyser un film. Rashomon (Akira Kurosawa 1950 Engl Subs) - YouTube.flv. Sherlock Jr 1924 Buster Keaton. Structuralisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations.

L'une de ses méthodes principales est l'analyse structurelle des textes littéraires. Origine[modifier | modifier le code] Le structuralisme trouve son origine dans le Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure (1916), qui propose d'appréhender toute langue comme un système dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu'il entretient avec les autres, cet ensemble de relations formant la « structure ». Néanmoins, le Cours de linguistique générale ne fait aucunement mention du mot « structure » lui-même. La postface « Lire Saussure aujourd'hui » de Louis-Jean Calvet précise : « La notion de système tout d’abord (ce qu’on appellera plus tard structure). »[1]. Définitions premières[modifier | modifier le code] Study Abroad - Cannes, France - Course Descriptions - French Cinema.

Simplifying Study Abroad Prospective Students Admitted Students and Alumni Advisors Home Courses About Us Enroll Now Contact Us Browse Our Programs Study Abroad Home > Study Abroad in Cannes > Course Descriptions > French Cinema Cannes, France - Course Descriptions - French Cinema Course Information Subject: Film Studies (FMS), French (FRE) Number: 200/300 Level Language of Instruction: French Contact Hours and Credits Semester Session: 42 contact hours, 3 semester credits, 4 quarter credits Quarter Session: 42 contact hours, 3 semester credits, 4 quarter credits Availability The specific availability for this course is not currently known. Full Description Students meet 3.5 hours/week. Students must place into Intermediate French (Level 210) in order to enroll in French Cinema. Objectives To expose the evolution of the French cinema by the projection and the discussion of some of the most important films in the hostiry of French cinema from the beginning of the 20th century through today.

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Captain Kidd: Charles Laughton and John Carradine star in this film of suspense on the high seas from 1945. Family Murder! Un Chien Andalou : Luis Bunuel & Salvador Dali. Www.webreview.dz/IMG/pdf/article3.pdf.