background preloader

GPEC

Facebook Twitter

0117 Développer des dispositifs innovants pour promouvoir la mobilité professionnelle (3/3) Dans nos deux articles précédents, nous avions abordé les gains de performance qu’entraînent la mobilité professionnelle dans des contextes de transformation, et également les différents freins à sa mise en place.

0117 Développer des dispositifs innovants pour promouvoir la mobilité professionnelle (3/3)

Nous avions alors analysé les approches possibles du DRH pour favoriser ses politiques de mobilité interne. Ce travail ainsi que notre expérience des projets de transformation nous a permis de nous forger les convictions suivantes : Au-delà de ces incontournables à mettre en œuvre, nous nous sommes intéressés aux pratiques de mobilité professionnelle que certaines entreprises ont développées. Retour sur quatre dispositifs innovants.

0117 process plan de succession. 0117 valider une competence. 0117 De la pertinence des entretiens annuels. Par Anne-Charlotte Vaillant et Anne Delestan - Focus RH. Amorcée de manière sporadique dès les années 2002, cette tendance a d’abord été suivie par des sociétés technologiques comme Adobe, Juniper Systems, Dell, Microsoft et IBM puis a été adoptée plus récemment par des sociétés de services professionnels telles que Deloitte, Accenture, PwC … Le plus surprenant est le cas de General Electric qui a laissé de côté en 2015 son fameux « Rank and Yank » (Rank and Yank décrit le process par lequel une société classe ses employés les uns par rapport aux autres « Rank » et se sépare des employés les moins bien classés « Yank » en les remplaçants par une main d’œuvre plus performante).

0117 De la pertinence des entretiens annuels. Par Anne-Charlotte Vaillant et Anne Delestan - Focus RH

Les facteurs à l'origine d'un tel changement. 0117 Santé au travail, inaptitude et reclassement : ce qui change en 2017. La loi travail a réformé les procédures d’inaptitude et de reclassement.

0117 Santé au travail, inaptitude et reclassement : ce qui change en 2017

Elle a également modifié le suivi médical des travailleurs, avec un dispositif particulier pour les personnes handicapées. Voici les nouvelles règles entrées en vigueur le 1er janvier 2017. 0117 [Dossier] Changer de métier: cap ou pas cap ? - Le Journal Toulousain. 0117 Comment se concrétise la crise de la quarantaine au travail ? 12c2016 "Les entreprises vont redécouvrir les vertus des salariés fidèles et de la mobilité interne", estime le chercheur Jean Pralong - L'interview management.

(Pour les lecteurs que les considérations méthodologiques ne passionnent pas, il est possible de passer les trois premières questions) L'Usine Nouvelle - Après des travaux sur les jeunes où vous déconstruisiez la génération Y ou sur le lien entre mobilité professionnelle et salaires, vous voici de retour avec un travail sur les bonnes compétences pour piloter sa carrière.

12c2016 "Les entreprises vont redécouvrir les vertus des salariés fidèles et de la mobilité interne", estime le chercheur Jean Pralong - L'interview management

Quel est le lien ? Jean Pralong - A la chaire Nouvelles Carrières de NEOMA Business School, je travaille sur le déroulé des carrières. Pour cela, nous faisons une étude longitudinale de grande ampleur. Là où d'autres font des instantanés, nous suivons depuis maintenant dix ans 120 000 personnes que nous interrogeons deux fois par an. Aujourd'hui, nous avons assez de données pour énoncer un certain nombre de règles (au sens statistique): ce livre qui propose ces connaissances accumulées sous forme de conseils pratiques et concrets. 12c2016 sans perspectives, 44% des salariés envisagent de changer d’employeur - Focus RH. L’enquête mondiale 2016 menée par Willis Towers Watson*auprès de 32 000 collaborateurs montre que les employeurs français restent exposés au risque de voir partir leurs meilleurs collaborateurs, faute de leur offrir des opportunités d’évolution adaptées.

12c2016 sans perspectives, 44% des salariés envisagent de changer d’employeur - Focus RH

Ainsi, près de la moitié (44 %) des salariés français ont la conviction que rejoindre une autre entreprise leur permettra de progresser plus rapidement dans leur carrière, un chiffre qui n’a guère évolué depuis la dernière enquête réalisée il y a deux ans. Laurent Termignon, directeur de l’activité Talent et Rewards en France, indique : « Le turnover et le recrutement représentent un coût considérable pour toute organisation. Les entreprises passent à côté d’un levier de rétention clé en ne valorisant pas suffisamment leurs approches en matière de gestion de carrière. 12b2016 Conseil : 6 questions à se poser avant d'accepter un poste. La clé du succès ?

12b2016 Conseil : 6 questions à se poser avant d'accepter un poste

Un bon dosage de vos exigences ! Vous avez une proposition de poste et après des heures d’attente, des semaines de recherche, des jours de découragement, vous êtes enfin excité, soulagé et heureux. 12a2016 Les salariés s'intéressent peu à leur employabilité. 11d2016 Le salarié et la quarantaine, entre crise et reconversion. Le passage à la quarantaine est fortement chargé symboliquement.

11d2016 Le salarié et la quarantaine, entre crise et reconversion

Dans la vie privée, on l’associe volontiers à la fameuse “crise”, moment où l’on regarde derrière soi et où l’on essaie parfois de revivre une dernière fois sa folle jeunesse avant qu’il ne soit trop tard… Mais c’est aussi l’âge où beaucoup font le point sur leur carrière, et commencent à se poser des questions sur la suite des événements. Les Editions Tissot, qui viennent elles-mêmes de franchir le cap fatidique, ont demandé à OpinionWay de sonder le ressenti des salariés au moment de souffler leurs 40 bougies. Quarantaine : le changement, c’est maintenant Selon l’étude, les salariés sont plus des trois quarts (77%) à considérer que le rapport au travail change à l’âge de 40 ans.

Certes, mais en quoi ? 11c2016 Evolution de carrière Pensez-vous trop ? 1016 Mixité : comment repenser le parcours professionnel d'une femme ? 0716 Rapport "L’accompagnement vers et dans l’emploi" Le Conseil d’orientation pour l’emploi a adopté un rapport sur l’accompagnement vers et dans l’emploi.

0716 Rapport "L’accompagnement vers et dans l’emploi"

Alors que l’offre d’accompagnement des actifs, en emploi ou non, est abondante et diverse, le Conseil a voulu répondre aux questions suivantes : quelle est la nature et l’intensité des besoins d’accompagnement ? Quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser le retour à l’emploi ou un meilleur positionnement sur le marché du travail ? Quelles orientations devraient être mises en œuvre pour renforcer la pertinence, la qualité et l’efficacité de l’accompagnement ?

0716 Discussion de carrière : 6 points à aborder pour retenir les talents. L’entretien annuel ne suffit plus, il ne correspond plus aux besoins des collaborateurs de prendre en main leur employabilité.

0716 Discussion de carrière : 6 points à aborder pour retenir les talents

Aujourd’hui, l’entreprise n’aurait-elle pas tout intérêt à aller plus loin en discutant carrière avec les collaborateurs à un rythme plus régulier ? Fréquente et centrée sur les besoins des collaborateurs, la « discussion de carrière » est une piste explorée par le dernier livre blanc de Right Management. Alors que de nombreuses entreprises doivent faire face à une pénurie croissante de talents, la fidélisation des collaborateurs est plus que jamais essentiel. 0716 Propsective Liberer la formation. 0416 eap : Obligation ou Opportunité ? - conseils. 0716 Carriére, projet pro. Comment l'aborder. 0416 10 erreurs et 10 bonnes pratiques sur la mobilité interne. Oqqwcriginal. 0316 Boite à outils : l'entretien annuel - Cocktail RH. Pour compléter les histoires d’un entretien annuel raté, nous avons travaillé dur et de nos 20 petits doigts nous avons construit pour vous…… un modèle de guide d’entretien annuel (c’est notre petit cadeau de noël avant l’heure à la communauté qui nous suit) !

0316 Boite à outils : l'entretien annuel - Cocktail RH

Alors pour les RH qui n’ont pas de modèle dans leur entreprise, ceux qui veulent confronter la leur avec nous et tous les autres qui ne savent pas de quoi on parle, regardez ! Attention : pour exploiter les données de l’entretien annuel (et s’en servir pour votre politique RH), il est largement préférable que les résultats soient intégrés dans votre logiciel de gestion RH, c’est pourquoi le modèle que nous vous donnons est à titre indicatif ! Plus bas vous pouvez télécharger le fameux modèle, mais on va quand même faire un point sur les éléments vraiment importants :

0216 Pourquoi développer la mobilité interne ? En temps de crise, lorsque les recrutements se font rares, lorsqu’il y a une restructuration ou une réorganisation, en cas de pénurie de main d'œuvre, les entreprises développent la mobilité interne. Au-delà de ces cas spécifiques, motivés par contextes ou des stimuli négatifs, l’expérience montre que les entreprises développant des stratégies de mobilité volontaristes, formalisées et durables, ne sont pas majoritaires en France.

Nous allons essayer de mettre en évidence de la façon la plus objective possible, le retour sur investissement que peuvent attendre les entreprises de la mobilité interne formalisée. Si on parle de retour sur investissement, il convient d’analyser le coût par rapport aux gains. 12a2016 Entretien annuel innovants. De nombreuses grandes entreprises américaines ont supprimé l’entretien annuel Ce qu’elles ont fait Microsoft, Dell, IBM, Adobe ou Netflix : ces géants de la technologie, comme Deloitte, Accenture ou General Electric, ont donc tout bonnement décidé de supprimer l’entretien annuel pour le remplacer par une évaluation continue – ou presque.

La plupart de ces entreprises optent pour des check-ins, c’est-à-dire des rapides moments de feedback, faits de manière quasi-permanente et sur un mode beaucoup plus informel. Cargill, dans l’alimentaire, a instauré un système quotidien, l’Everyday Performance Management.. D’autres font même le pari de l’évaluation en continu, par exemple en allant jusqu’à installer un module sur leur serveur e-mail, permettant à chacun d’évaluer en un clic, par retour de mail, le travail d’un collègue. 11D2016 6 erreurs à éviter dans la mise en place d'un 360° feedback. 11d2016 RSI côte d'azur renforce l'accompagnement de ses managers. Maud Moreigne, DRH du RSI Côte d’Azur, nous livre son expérience sur l’utilisation des outils PerformanSe pour un accompagnement renforcé de ses managers.

Vous avez fait appel à PerformanSe pour vous accompagner dans l’évaluation comportementale de vos managers. Quels étaient vos enjeux ? 0616 Action Sante en Entreprise Etude Malakoff Mederic OSI 2016. 0716 Comment gagner la compétition des talents. 0716 Compétence du manager postmoderne. Pourquoi le « Mes mots » du manager de demain? 0716 Les «soft skills», bien plus importantes qu’il n’y parait ! 0616 Les 10 compétences-clés du monde de demain. 03216 Méthodes et bonnes pratiques GPEC 2016. 0316 Plan santé au travail. 0216 Les nouvelles approches académiques de la gestion des carrières. Ces recherches ouvrent de nouvelles perspectives pour aider les entreprises et les salariés à mettre en oeuvre une authentique cogestion des carrières. La gestion des carrières s’arrête trop souvent à la gestion des emplois. 0316 La cooptation au service de la mobilité interne. La mobilité interne constitue l’un des leviers les plus importants en matière de compétitivité.

Même s’il existe une vraie volonté d’y recourir au sein des entreprises, on observe certaines barrières et limites. 0216 La Gestion des talents doit tenir compte d’un monde qui change. Le monde des Ressources Humaines est le reflet d’un monde qui change et évolue à la vitesse grand V. Révolution avec l’arrivée d’Intranet dans tous les processus quotidiens, irruption du Cloud avec tout ce que cette évolution technologique peut créer en termes de flexibilité et de création de valeur, prise de conscience d’une gestion stratégique et prospective des talents, toute puissance des réseaux sociaux, émergence du Big Data … les changements sont nombreux et profonds.