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Gamification

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La gamification dans les transports : un jeu à prendre au sérieux - Smart attitude. « Gamification », un mot devenu courant qui pénètre peu à peu notre vocabulaire quotidien.

La gamification dans les transports : un jeu à prendre au sérieux - Smart attitude

La gamification, c’est l’application d’une logique de jeu à un contexte qui ne s’y prête pas a priori, et les possibilités sont nombreuses. Car, plus que transformer des moments de notre quotidien en jeux, la gamification permet aussi d’influer sur les comportements citoyens, comme Taïwan le fait déjà depuis plusieurs années avec l’exemple surprenant des déjections canines. La gamification dans les transports est l’un des plus beaux terrains d’expérimentation. Démonstration en quatre points. La ville de San Francisco projette de lancer dans les prochaines semaines un service gamifié pour réduire l’affluence dans les transports en commun aux heures de pointe: BART Perks (comprendre: « rafraîchir les transports de San Francisco »). Créer l’engagement et fidéliser : gamifier votre service. Faites de l'apprentissage une aventure.

Brand2Play expert en Advergame, Gamification et Brand Content. Top 25 Best Examples of Gamification in Business. Gamification is used by brands to motivate employees, create healthy competition among teams, generate buzz or social proof, and encourage customer loyalty, among other benefits.

Top 25 Best Examples of Gamification in Business

With a variety of techniques – some easy to implement, some requiring advanced planning, coding, or technical expertise – any business can use gamification to get better results, no matter what your goals. These 25 examples of gamification in business run the gamut for potential uses, but brands are coming up with innovative ways to incorporate game-like features into ordinary activities every day.

Listed in no particular order of importance, these 25 stellar uses of gamification are sure to spark some creativity and get your competitive gears turning for ways to put the fun back in business. The Top Ten Gamified Productivity Apps. One of the most practical uses of gamification is in helping people boost their productivity and manageably transform their challenging goals into reality.

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Success of course, does not come from mere inspiration. It is the result of consistently achieving small goals. Khan Academy. Apprendre l'anglais pour les enfants. For Teachers. Socrative. 9 applications gamifiées pour l’éducation et la formation. Peer Appreciation Game for Employee Recognition & Rewards - DueProps. Motivate Yourself and Your Workers. Agence de gamification – Œil pour Œil. Dynamiser la formation en ligne par la “Gamification” - Clémence Floris, Neoxia. La formation 2.0 est à portée de main et le web une ressource quasi infinie pour suivre l’évolution de nos métiers.

Dynamiser la formation en ligne par la “Gamification” - Clémence Floris, Neoxia

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Dynamiser la formation en ligne par la “Gamification”

Alors que les plateformes de formation en ligne fleurissent, la plupart d’entre-elles restent trop souvent textuelles et se contentent de réunir des supports de cours classiques en y ajoutant trop peu d’interactivité. Décevant, surtout à l’heure où les technologies ne sont plus un frein à nos idées. Home · mozilla/openbadges-backpack Wiki. WPBadger — WordPress Plugins. Badges/Issuers. This page includes information about some organizations that are currently issuing badges.

Badges/Issuers

Badge issuing organizations are groups or individuals who have content to share and/or contributions and skills that they want to recognize. They determine the criteria and system design behind their badges, and they align those badges with the Open Badges Infrastructure. This benefits earners whose portable badges can then tell robust stories about what they're capable of. Organizations that issue badges come from various sectors and sizes. Mozilla Backpack. WPBadger — WordPress Plugins. Open Badges. Badges et apprentissages informels, une greffe délicate.

Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle.

Badges et apprentissages informels, une greffe délicate

C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Pour ceux qui prendraient l'histoire en cours de route, voici ce que D. Lamontagne disait dans l'article mentionné plus haut : "Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine.

Depuis cette époque, l'intiative a connu un fort développement. Scoutisme et jeux vidéos D'où vient cette idée des badges ? Une autre source d'inspiration, plus récente et sans doute encore plus évidente que la référence au scoutisme, est le monde du jeu vidéo. Elearning design: Making training fun. We hear it all the time: “Learning should be fun!”

Elearning design: Making training fun

Ben Lewis-Evans's Blog - Dopamine and games – Liking, learning, or wanting to play? The following blog post, unless otherwise noted, was written by a member of Gamasutra’s community.

Ben Lewis-Evans's Blog - Dopamine and games – Liking, learning, or wanting to play?

Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne. La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire.

Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne

On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages. Cette façon de faire est basée sur... les jeux vidéo en ligne ! Une table d'expérience pour plan de cours Le plan de cours distribué par Seann Dikkers à ses étudiants en technologies pour l'éducation ne ressemble à nul autre : à la place de la traditionnelle déclinaison des objectifs du cours et de l'échéancier des travaux, on y trouve des objectifs globaux et, surtout, une table de points d'expérience à la manière d'un jeu de rôle papier ou d'un jeu vidéo. Jeu sérieux & Gamification. Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace.

Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu ? Pas nécessairement. Car la "gamification" consiste moins à donner l'aspect d'un jeu à son cours, qu'à s'inspirer des mécanismes favorisant l'intérêt et l'engagement des joueurs pour accroître la motivation et l'approfondissement des apprentissages chez les étudiants. Social media et gamification : un duo gagnant ? La gamification est devenue un sujet très tendance durant ces dernières années. Si vous pensez que ce phénomène est un simple effet de mode, laissez-moi vous démontrer qu’elle représente bien plus que cela , et qu’elle peut être une pratique extrêmement efficace pour piloter vos actions de communication Social Media. Dans quels buts pouvons-nous utiliser la gamification ? Réponse dans cet article. Gamification : quand le travail se transforme en jeu. La formation, premier champ d'expérience de la gamification C'est dans les domaines de la formation et du e-learning que la gamification (ou ludification) a gagné ses lettres de noblesse.

La voie a été montrée par les militaires qui ont été les premiers à utiliser des simulateurs de vol pour former et entraîner leurs pilotes. La puissance des PC en constante progression, de nombreuses autres activités ont pu bénéficier de la simulation 3D pour former et entraîner des professionnels. Conduite de véhicules en tous genres, formations à la maintenance d'équipements industriels, aux procédures de sécurité en cas de catastrophe, la simulation 3D a été utilisée dans bon nombre de secteurs dans le cadre de ce que l'on appelle les « serious games ». Avec un budget de 10 millions de dollars, Pulse! Enterprise Gamification Software as a Service Platform.