background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Ma classe inversée en mathématiques et français au CM1-CM2. Problématique pédagogique : J’exerce cette année dans une classe de CM1-CM2 de 23 élèves très hétérogène : trois élèves rencontrent de grandes difficultés en mathématiques, deux élèves sont au contraire extrêmement brillants et rapides.

Ma classe inversée en mathématiques et français au CM1-CM2

Je passais beaucoup de temps avec les élèves en difficulté, peu avec les élèves très rapides qui ne pouvaient pas progresser autant que je l’aurais souhaité. Lors d’une séance de découverte d’une nouvelle notion (plus ou moins magistrale) : – au bout de 5 minutes, trois élèves s’ennuient car ils ont déjà compris et sont prêts à réaliser des tâches mettant en jeu leurs nouveaux acquis, – au bout de 20 minutes (fin de la découverte), six élèves n’ont toujours pas compris ou ne sont toujours pas prêts pour les raisons suivantes : Ma classe inversée en mathématiques et français au CM1-CM2. Outils et ressources : guide. Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe.

Outils et ressources : guide

Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). Permet aussi d’inclure des questions dans sa vidéo et de voir si chaque élève l’a bien vue et a répondu juste aux questionsAww : tableau blanc en ligne, très simple. Outils et ressources : guide. Présentation. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Présentation

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail.

LA CLASSE INVERSEE. Concept "Classe inversée" Flipped classroom tools. Classe inversée. Classe inversée. Concept "Classe inversée" Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger !

Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM. C’est le prof qui devient alors l’élève à évaluer, se retrouvant seul et sans documents devant 12 QCM.

Pédagogie inversée. La classe inversée - IClasse 130. Why I am Flipping My Classroom. I have decided to flip my Technology for Teachers TEDU 480 course this next semester.

Why I am Flipping My Classroom

Classe inversée « CinemaTICE. Avec l’explosion des TIC, l’enseignement tente de diversifier les pédagogies en cherchant à optimiser la plus-value des technologies par une intégration au sein de la classe.

Classe inversée « CinemaTICE

On a vu fleurir les CD, CD-ROM, DVD d’images et de sons exploitables comme documents authentiques, des logiciels d’aide à la pédagogie – des exerciseurs, des tableaux noirs qui deviennent blancs et numériques – les TBI/TNI, des plateformes de cours et d’enseignement à distance – Moodle par exemple. Les nouveautés techno-pédagogiques et le Web 2.0 ont permis un concept de dynamique horizontale de transmission des savoirs ainsi qu’une connaissance ascendante (Dominique Cardon, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Les rôles traditionnellement assignés aux acteurs de l’apprentissage ont alors été bousculés. Facteurs de réussite : Partage des attentes avec les apprenants. La classe inversée en 5 épisodes. Pédagogie inversée. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Khan Academy et pédagogie inversée — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique.

Pedagogieinversee. Ma classe inversée avec Evernote. Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ».

Ma classe inversée avec Evernote

Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation.

Dans ce carnet se trouvent toutes les leçons qui vont être abordées lors de la première période. Classe inversée. + de 50 Enseignant(e)s francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours.

Classe inversée

La classe inversée, un dispositif pédagogique qui améliore les interactions dans le cours et qui stimule plus de compétences.. Dans le cadre de son mémoire en sciences de l’éducation sous la promotion de Marcel Lebrun (PSP & IPM), Antoine Defise, étudiant à la FOPA, a étudié les "Effets sur l'apprentissage, les compétences et les savoirs des dispositifs de classes inversées à l'UCL".

La classe inversée, un dispositif pédagogique qui améliore les interactions dans le cours et qui stimule plus de compétences..

Antoine Defise propose une définition très ouverte de la classe inversée qui intègre les dispositifs qui reposent sur des lectures ou des exercices préparatoires, au même titre que ceux qui reposent sur le visionnage de vidéos en ligne. Son analyse se base sur une enquête ciblant les enseignants UCL (53 répondants professeurs et assistants) et leurs étudiants (85 répondants pour 11 enseignants participants) pour des cours se déroulant durant l'année académique 2012-2013. Qui sont les flippeurs ? Les enseignants qui pratiquent la classe inversée sont plutôt jeunes dans le métier et s'adressent aussi bien aux étudiants de bac que de master. Quelles activités pendant la séance en présence ?

4 phases péda inversée. La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ?

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ?

Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant.

Comment expliquer un tel engouement ? "Les classes inversées sont au point de rencontre de plusieurs éléments qu'elles fédèrent, analyse Marcel Lebrun : l'approche compétences, les méthodes actives et le numérique. La classe inversée : la classe dans le bon sens… Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège. Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe.

C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. Celle-ci est née aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn. Pratiquée aussi au Canada, peu d’enseignants se sont lancés en France. Pedagotice: J'ai flippé ma classroom ! Ca fait longtemps que j'y pense et ça y est, je me suis lancée : j'ai renversé ma classe. J'ai hésité de longues années. Ma classe inversée avec Evernote.

Mooc et classe inversée : la « petite  révolution pédagogique. Un article très intéressant de l’UCL fait le point sur les MOOC et la classe inversée, deux modes de pédagogie plutôt tendance qui révolutionnent le paysage de l’enseignement. Largement déployés hors de nos frontières, ils commencent petit à petit à gagner du terrain et à convaincre de nombreux profs. J’avais déjà présenté la classe inversée dans un précédent article.

De son côté, le succès des MOOC, ces cours massivement ouverts et online, met en avant combien les apprenants ont envie d’apprendre autrement que cloisonnés derrière un banc entre quatre murs : en collaborant, en construisant les connaissances et en choisissant leur spécialisation. L’article, même si son étude se focalise sur les 18-25 ans, met en lumière des idées importantes qu’il me semble important d’intégrer au coeur de nos pratiques pédagogiques : Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte. Classe Inversee by Christophe Le Guelvouit on Prezi. À la Une : Quid de la classe inversée ou ‘Flipped Classroom’ en langues ? Par Christophe Jaeglin Les termes de ‘classe inversée’ ou de ‘flipped classroom’ en langue anglaise reviennent de plus souvent, parfois en lien avec la Khan Academy.

De quoi s’agit-il et cette façon innovante de ‘faire cours’ va-t-elle bouleverser nos habitudes ? Le principe de la classe inversée est assez simple : mettre à disposition de l’élève le ‘cours’ pour qu’il puisse le consulter avant la rencontre dans la salle de classe, de façon à ce qu’en classe, il puisse vraiment mettre en pratique la théorie. Le professeur, libéré de cours magistraux, est alors plus disponible en classe pour aider les élèves à s’entraîner, à appliquer et à assimiler les savoirs théoriques dont ils ont pu s’imprégner. La méthode n’est pas à ce point révolutionnaire mais présente l’avantage de permettre à l’élève d’apprendre à sa manière, et quand il le veut.

Alors, si l’on veut tenter le coup et expérimenter cette nouvelle méthode sans pour autant fonder sa propre ‘Khan Academy’, que faudrait-il faire ? Pedagogieinversee. Ma classe inversée avec Evernote. Les outils qui rendent possible la classe inversée. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur.

C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Classe inversée (Flipped Classroom) Les outils qui rendent possible la classe inversée. Classe inversée. Pédagogie inversée - quelques capsules. La classe inversée en chimie » Actu. Classe renversée. La classe inversée un site ressource de Florent Berthet.

Pédagogie inversée. La classe inversée : version améliorée. Outils et ressources : guide.