background preloader

Economie

Facebook Twitter

Glossaire des notions de SES au baccalauréat ES. Le PIB et la croissance en questions. Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle. Le rapport sur le développement humain 2016 dévoile les Etats où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie.

Classement IDH 2015 : les 20 pays où la vie est plus belle

Le produit intérieur brut (PIB) n'est pas un outil suffisamment complet pour apprécier la conjoncture économique et sociale d'un pays à un instant T. Pour estimer le bien-être d'une population, il faut également regarder de près la façon dont les richesses matérielles et immatérielles sont distribuées. Cette année encore, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a réalisé ce travail pour calculer l'Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et les classer.

Au-delà du revenu national brut par habitant, l'IDH prend en compte l'espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. Ce 21 mars 2017, l'organisation a présenté son palmarès 2016. Draw my economy. La contrefaçon de médicaments : un enjeu de santé publique. Vidéo : Le saviez-vous ?

La contrefaçon de médicaments : un enjeu de santé publique

Avec un chiffre d’affaires mondial qui pèse des milliards de dollars et ne cesse de croître (1), et 94% des pharmacies actives dans le monde sur internet qui sont illégales (2), le trafic de faux médicaments se porte bien, particulièrement sur internet ! Les médicaments contrefaits sont de vraies arnaques qui, produits illégalement en dehors de tout contrôle sanitaire, peuvent être réellement dangereux pour notre santé, voire mortels. La réforme du Code du Travail. Retranscription de l'infographie : "La réforme du Code du travail - ce que veut le gouvernement" Bloc 1 : Contexte (sources : Le Monde, Francetvinfo, gouvernement.fr, projet de loi) Rendus publics le 17 février, les grands axes du projet ont provoqué une levée de boucliers, en particulier à gauche : syndicats, élus de gauche, pétition.

La réforme du Code du Travail

Bloc 2 : Le travail (sources : Le Monde, Francetvinfo, gouvernement.fr, projet de loi) Objectif de la loi : permettre aux entreprises de s’adapter rapidement à leur marché tout en offrant des garanties aux salariés. Bienvenue sur Inverséco - Accueil. Zappos, l'entreprise qui bannit les chefs. Le financement participatif, nouvelle coqueluche des entreprises. INFOGRAPHIES - Les montants levés par les entreprises sur les plateformes de financement participatif ont triplé entre 2014 et 2015.

Le financement participatif, nouvelle coqueluche des entreprises

Les prêts et investissements ont particulièrement la cote, alors que le don s'essouffle. Après avoir enthousiasmé les particuliers et les associations, le financement participatif a conquis les entreprises. Alors que le montant des fonds collectés via les plateformes de crowdfunding a doublé entre 2014 et 2015, ceux levés par les entreprises ont, eux, triplé sur la même période. Selon les données compilées par le site Bulb in Town, les entreprises ont ainsi collecté grâce au financement participatif pas moins de 122 millions d'euros l'année dernière, soit plus de 40% du montant total.

«C'est un moyen rapide et efficace pour les TPE et les PME d'obtenir un financement, reconnaît Bernard Pouy, directeur général de Groupama, qui a noué un partenariat avec Unilend. Différents types d'investisseurs. cFactuel, l'actu autrement ! Toute la pensée économique en une frise interactive- Économie Gestion en Lycées Professionnels. Pourquoi il faut défendre les 35 heures. Et revoilà – pour la énième fois – les 35 heures sur la sellette !

Pourquoi il faut défendre les 35 heures

A défaut, sur quoi d’autre le patronat, la majorité des économistes, les mécontents de tous bords, les libéraux, les conservateurs qu’ils soient de droite, du centre et d’une partie la gauche, les groupies du ministre des Finances et les habitués du Café du commerce pourraient-ils passer leurs nerfs et trouver une explication au chômage de masse, à la (très) faible croissance économique et à la déprime collective qui a saisi le pays ? Les 35 heures sont le pendant économique de l’islam radical : tout le monde peut leur taper dessus et les accuser de tous les maux de la Terre, sans que personne n’ose prendre leur défense. Ce qui en fait un bien commode bouc émissaire. Eh bien, soit. Je vais donc me sacrifier, et perdre, aux yeux de mes confrères, le peu de respectabilité qui me reste en tant qu’économiste en refusant d’adhérer à ce consensus quasi général. Sur ce point, effectivement, il n’y a pas photo.

C Kwé ? - Les missions régaliennes de l'état. Historique ! La France n’est plus le 1er partenaire de l’Allemagne. Pour la première fois depuis la réunification allemande, il y a 25 ans, la France va céder sa place de premier partenaire commercial de l'Allemagne, détrônée par les Etats-Unis.

Historique ! La France n’est plus le 1er partenaire de l’Allemagne

C’est confirmé. L'Allemagne exporte désormais plus vers les États-Unis que vers la France. Une première depuis un quart de siècle. Sur les neufs premiers mois de l’année, l'Allemagne a envoyé pour 85 milliards d'euros de marchandises vers les Etats-Unis, contre 77 milliards vers la France, selon Destatis, l'office allemand des statistiques. Et tout permet de dire que cette tendance va s’accentuer. Les exportations allemandes vers la France ont augmenté de seulement 2,8% depuis le début de l’année, contre un bond de 20% pour les Etats-Unis.

Non, le e-commerce n'est pas près de dépasser le commerce physique. La croissance annuelle de la vente en ligne ne cesse de ralentir depuis 2009 et les magasins génèrent toujours 92% du chiffre d'affaires du commerce de détail. Depuis 2004, jamais la croissance annuelle du e-commerce n'avait été aussi basse qu'en 2015 selon l'étude "La transformation digitale de la distribution" de notre partenaire Xerfi. Conséquence : le chiffre d'affaires généré par les ventes en ligne de biens demeure 15 fois moins important que celui du commerce en magasin. 5%. C'est la part du e-commerce dans le chiffre d'affaires du commerce de détail de biens en 2014. Cela représente 28 milliards d'euros, soit à peu près la moitié du chiffre d'affaires du e-commerce en 2014, qui s'élevait à 57 milliards d'euros. La vente en magasin représente, elle, 92% du chiffre d'affaires total du commerce de détail en 2014, soit 447 milliards d'euros.

Les émissions Le graphique de Xerfi Canal TV. Une organisation du travail de plus en plus individualisée. Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué.

Une organisation du travail de plus en plus individualisée

Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail. En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué. Plusieurs grandes tendances ressortent: réduction effective du temps de travail hebdomadaire depuis 2002, augmentation du travail le week-end, accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles… Cette nouvelle souplesse se traduit par une différenciation accrue des rythmes entre chaque catégorie socioprofessionnelle. Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie - Xerfi - Carrière & Management. Forces et faiblesses de la France sur le plan économique.

Mesurer les progrès de la France sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, autrement qu'avec le Produit intérieur brut (PIB).

Forces et faiblesses de la France sur le plan économique

C'est l'objectif affiché par le gouvernement, qui vient de détailler 10 indicateurs censés mieux appréhender les atouts de la France, et les points à améliorer, dans les domaines tels que l'emploi, l'éducation, la santé… Ce premier bilan est relativement mitigé : si l'Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne dans la majorité des cas, notre pays fait rarement partie des tous meilleurs.

Taux d'emploi : on est encore loin des Allemands Le taux d'emploi progresse depuis 2011 en France, sous l'effet des réformes des retraites successives qui obligent les seniors à travailler plus longtemps, et de l'augmentation du nombre de femmes ayant un job. Ressources - Exposition : l'économie, krach boom mue ! - Marseille - Du 3 mars au 7 juin 2015.

Eco collaborative

Vidéos. Chômage. Concurrence. Londres - Cie low cost. Actualité, Economie. Economie circulaire : protéger les ressources, créer des emplois. Vidéo : Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Economie circulaire : protéger les ressources, créer des emplois.

Qu'est-ce qui se cache derrière ce concept ? Le film explique cette idée nouvelle à partir de deux domaines différents : la réutilisation et le recyclage des téléphones mobiles (au Royaume-Uni et en Belgique) et les vêtements (au Pays-Bas et en Italie). Les autres actualités Des nouvelles du TTIP 02.03.2015|1'12|International|34 vues Les négociations sur le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement ou TTIP (parfois appelé TAFTA) ont du mal à être transparentes. "Sentinelle" au coeur de Vigipirate. 23.02.2015|12'12|Défense|16 vues Que représente le plan Vigipirate côté militaire ? Quiz Economie Bac STMG - Réviser l'Eco avec des QCM. Une introduction en Bourse, comment ça marche ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s'offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs.

Une introduction en Bourse, comment ça marche ?

Alibaba, géant du commerce ligne en Chine, a choisi la seconde solution, en réalisant, vendredi 19 septembre, la plus grande entrée en Bourse de l'histoire. Publications et services - Des outils d'information sur la mesure de la pauvreté. Pourquoi les dépenses publiques sont-elles plus élevées dans certains pays ? CAP ODYSSEY. 3. La politique macroéconomique de l'Etat. Faciléco. Dette publique. A quoi sert la dette publique ? A qui profite-t-elle ? « La dette publique est un héritage empoisonné que nous laissons à nos enfants … L’Etat et les Français vivent au dessus de leurs moyens … Il n’y a pas d’autres solutions que de réduire les dépenses publiques … ». Si les déficits publics sont réels et élevés, ces affirmations ne permettent de comprendre ni les 3 causes principales de la dette, ni l’utilisation idéologique qui en est faite.

En effet, l’augmentation continue de la dette ne provient pas d’une dérive des dépenses publiques qui sont restées stables (voir décroissantes) en pourcentage du PIB, sur toute la période de 1993 à 2008. Comme on peut le voir sur le graphique « Evolution du taux de dépenses publiques » à la page 9 du rapport de juin 2010 du député UMP Gilles CARREZ consultable sur . Extrait du rapport de Gilles Carrez : Voir aussi la décomposition des « 140 milliards d’exonérations sociales et fiscales » La 3ème cause étant l’évasion fiscale et les paradis fiscaux. Jeu €conomia. Histoire de la crise.

L'inflation pour les nuls par la BCE.