background preloader

Gibelin

Facebook Twitter

Volonte. Le désir et la volonté. Le désir et la volonté sont deux termes proches.

Le désir et la volonté

Spinoza fait du désir la fin éthique de l'existence : rendre le désir complet, accroître sa puissance. La volonté est promue par Schopenhauer, le maître de l'absurde, qui la distingue comme faculté première, chez l'homme, mais aussi dans l'univers. La volonté renvoie à l'idée selon laquelle existe une faculté de persistance et de survivance dans l'univers, qui préexiste et excède de loin la conscience. Schopenhauer est un kantien particulier, qui ne retient de la Critique de la raison pure que la Première partie.

Kant, en progressant dans son texte le plus théorique, s'enfonce dans le verbiage et suit une méthode édictant des catégories mentales par décret de sa raison. Schopenhauer entend résoudre l'aporie kantienne, qui ne répondra jamais au défi qu'il se pose de clarifier le fonctionnement de l'esprit humain et d'énoncer son lien avec le réel. Volonté (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volonté (philosophie)

Pour les articles homonymes, voir Volonté. Ne doit pas être confondu avec volition. La Volonté. Statue de M. Janson pour l'Opéra de Paris (1875). par Durandelle La volonté désigne le plus souvent, la faculté d'exercer un libre choix gouverné par la raison, autrement dit la faculté qu'a la raison de déterminer une action d'après des « normes » ou des principes (par exemple, moraux). Pour de nombreux philosophes, comme Kant et Descartes, la volonté est une faculté proprement humaine, puisqu'elle transcende les tendances naturelles de l'homme et lui permet de se gouverner librement, à l'encontre de (ou par-delà) ces tendances.

Le concept de volonté est lié à la conception que l'on se fait de la raison. On peut s'efforcer de chercher à décrire le processus de la volonté indépendamment de toute hypothèse métaphysique : une telle description appartiendra alors davantage à la psychologie. Esthétique de Schopenhauer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esthétique de Schopenhauer

Schopenhauer pose que l'art permet la connaissance des idées platoniciennes et soulage ainsi temporairement des exigences du vouloir. L'Esthétique d'Arthur Schopenhauer résulte de sa doctrine de la primauté de la Volonté comme chose en soi, fondement de la vie et de tout être et cette primauté de la Volonté est aussi la "justification" de son jugement selon lequel la Volonté s'identifie au Mal. Schopenhauer juge que l'art offre une possibilité d'échapper temporairement à la souffrance qui résulte de la Volonté. Fondant sa doctrine sur le double aspect du monde comme volonté et comme représentation, il enseigne que si la conscience est entièrement immergée, absorbée, ou occupée par le monde considéré comme un ensemble de représentations ou d'images indolores, il n'y a alors plus de conscience du monde comme Volonté douloureuse.

Une extension de sa philosophie[modifier | modifier le code] Le génie chez Schopenhauer[modifier | modifier le code] Volonté désir Philosophie. Volonté désir Philosophie. Volonté désir Philosophie.