background preloader

Ressources Dom Juan

Facebook Twitter

La Barque de Don Juan, de Delacroix. Le Naufrage de Don Juan ou la Barque de Don Juan, l'un des chefs-d'oeuvre d'Eugène Delacroix (1841, Louvre). - Le peintre s'est inspiré, dans ce tableau, d'une page de Byron ( Don Juan ) mais il a traité la scène avec son tempérament personnel, sans tenir compte des détails inventés par le poète.

La Barque de Don Juan, de Delacroix.

Voici le récit de Byron : « Un océan sans fin aux flots lourds et clapotants et une étroite bande de ciel plein de colère et chargé d'ouragan sert de cadre à la barque sans voile, sans rame, sans boussole, sans gouvernail, où une vingtaine d'hommes demi-nus, hâves, maigres, convulsés par les plus sinistres convoitises, tirent au sort la victime qui doit nourrir ses compagnons. La Barque de Don Juan, par Eugène Delacroix (1841). Un tableau d'Alfred Johannet, représentant don Juan naufragé trouvé par Haydée, a été exposé au Salon de 1831.

Don Juan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le personnage de Don Juan est avant tout un mythe. Les efforts d'identification à un personnage réel sont sujets à controverse ; on peut cependant lui reconnaître certains traits qui lui sont propres. Fondamentalement, Don Juan recherche et vit dans le plaisir et la jouissance du présent, s'opposant aux contraintes et aux règles sociales, morales et religieuses, et ignorant volontairement autrui. Il est donc à la fois jouisseur et cynique, également égoïste et destructeur. Cela correspond à l'image du libertin au XVIIe siècle. L'usage est d'écrire « Dom Juan » lorsqu'il s'agit du nom de l'œuvre de Molière, « Don Giovanni » ou « Don Juan de Mozart »[1] lorsqu'il s'agit de l'opéra de Mozart et Da Ponte, « Don Juan » lorsqu'il s'agit d'une autre œuvre[2]. L'histoire initiale[modifier | modifier le code] Le personnage mythique de Don Juan serait né d'un fait divers[3] rapporté par la Chronique de Séville.

Chez Molière[modifier | modifier le code] DON JUAN LE MYTHE LITTERAIRE. Coursdefrançais » Dom Juan : le mythe de Dom Juan de Tirso de Molina à Molière. I.

coursdefrançais » Dom Juan : le mythe de Dom Juan de Tirso de Molina à Molière

Don Juan avant Molière. Don Juan Tenorio serait un seigneur espagnol du XVIème siècle. Il enleva un jour la fille du Commandeur Ulloa ; après avoir déshonoré la jeune fille, il l’abandonnée, et par la suite il tua le Commandeur Ulloa au cours d’un duel. Lors d’un voyage, Tenorio s’arrêta par hasard dans le couvent où se trouvait le tombeau du Commandeur. Pendant la nuit, un violent orage éclata ; on ne revit plus jamais Don Juan ; les moines déclarèrent qu’il avait été foudroyé. 1624 : le moine espagnol Tirso de Molina écrit la pièce El Burlador de Sevilla y convidado de piedra (Le Trompeur de Séville et le convive de pierre). Don juan est un séducteur sans scrupules qui imagine des stratagèmes pour multiplier ses conquêtes amoureuses. La pièce de Tirso de Molina inspire plusieurs auteurs italiens, dont Biancolelli : 1658 : Biancolelli rédige une sorte de canevas des aventures de Don juan sur lequel les acteurs vont improviser leurs dialogues et leurs gestes.