background preloader

Dom Juan

Facebook Twitter

Les défis de Dom Juan: son libertinage.Synthèse. - Cours de Lettres. *il transgresse les interdits :il valorise le corps et profane un mort.

Les défis de Dom Juan: son libertinage.Synthèse. - Cours de Lettres

*il rejette d'un revers de main, face à Sg, le Ciel, l'enfer, l'immortalité de l'âme etc...Citez III,1 *plus la pièce avance, plus le surnaturel se manifeste et plus DJ multiplie les blasphèmes ou ses appels à plus de preuves divines.... MAIS LA QUESTION ÉPINEUSE EST ÉVIDEMMENT CELLE DE LA CROYANCE DE DJ : croit-il? Quel rapport a -t-il fondamentalement au Ciel, étant donné que Sg et sa tirade initiale passablement confuse ne nous aide pas vraiment? Ne se dérobe-t-il pas dans la dispute III,1 avec Sg? Esquissons quelques hypothèses : *certains pensent que DJ est hanté par Dieu qu'il provoque sans cesse et qu'il veut justement défier : il ne nierait pas Dieu mais Dieu comme source de valeurs étouffantes, liberticides.

. * l'hypothèse athée ne voit pas la pièce ainsi : Sans titre. La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu’à Brecht.

sans titre

Dom Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l’amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage indispensable à la comédie (idée d’infériorité sociale). Tandis que dans la tragédie, les valets sont appelés des confidents. Lettres Delacroix Maisons Alfort » Blog Archive » Molière, Dom Juan: corrigé du contrôle de lecture. 1) De quel auteur Molière s’est-il inspiré pour écrire cette pièce ?

Lettres Delacroix Maisons Alfort » Blog Archive » Molière, Dom Juan: corrigé du contrôle de lecture

Tirso de Molina, un auteur espagnol, est le premier à avoir présenté le personnage de Don Juan, dans une oeuvre théâtrale intitulée El burlador de Sevilla, l’Abuseur de Séville, représentée en 1630. Molière, quant à lui, situe la pièce en Sicile, mais il ne faut pas oublier qu’au XVII ème siècle, la Sicile est sous la domination espagnole. L’exactitude géographique n’est d’ailleurs pas essentielle, les paysans chez Molière parlant le patois usuel en Ile de France. Sitographie pour le Dom Juan de Molière — Théâtre. Nouvelle page 1. « Molière n'a pas inventé le personnage de Don Juan.

Nouvelle page 1

Ce héros mythique a été créé par un religieux espagnol en 1627, peut-être à partir de personnages réels. Depuis le mythe s'est répandu jusqu'à nos jours au théâtre, dans la poésie et le roman, au cinéma. Dans le nombre incommensurable d'oeuvres qui l'évoquent, deux sommets : Dom Juan de Molière et Don Giovanni de Mozart. Parti d'Espagne, le mythe se répand rapidement, en Italie d'abord puis en France vers 1660. La trame des pièces est alors toujours à peu près la même, avec des variations de détail : l'histoire d'un aristocrate débauché perdu par son refus de changer de vie. En 1665, Molière se trouve dans une situation difficile. Degré de complexité et donne au personnage une densité inconnue jusque-là. Ce contexte pèsera longtemps sur la destinée de l'oeuvre qui, interdite aussi, restera plus d'un siècle et demi sans être jouée.

Le génie de Molière seul explique cette qualité hors normes. La relation maître serviteur (XVIIe-XXe) Par Sylvie Jedynak, professeur au lycée Richelieu, Rueil-Malmaison Ce groupement propose une traversée du théâtre, à la fois diachronique par sa présence permanente dans l'histoire du théâtre européen, et sociologique par son lien avec les valeurs sociales dominantes.

La relation maître serviteur (XVIIe-XXe)

Le valet, figure emblématique du peuple, ne sort de la multiplicité et de l'anonymat que grâce au maître ; ainsi, l'étude de passages où dialoguent maîtres et valets se justifie parce que le valet s'y révèle, s'y affirme. Il en résulte le choix de notre corpus. Tous les valets du répertoire ne sont pas représentés ; on chercherait en vain des traces de niaiserie, de bêtise, comme on en trouve par exemple chez le Sganarelle de Dom Juan. Aucun de ces nigauds naïfs, tel le Brighella de la Commedia dell'arte, ne hante le passé de nos valets. Voici les textes que nous étudierons : 1. Deux axes d'étude sont proposés. Nous nous demanderons en particulier comment évolue le personnage d'Arlequin. Pourquoi cette permanence ? Illustre Théâtre. Compagnie du Saint-Sacrement de l’Autel.

Sans titre. Question : Je ne vois pas ce qu’il faut mettre dans la rubrique » La construction de la pièce » de la lecture analytique de Dom Juan .

sans titre

Réponse : La construction de la pièce de Molière est intéressante : 1°) l’exposition, qui couvre les trois scènes de l’acte I est étonnante, parce qu’elle aurait dû présenter tous les personnages et annoncer l’unique intrigue (or, certains personnages non annoncés interviennent après : M. Dimanche, le pauvre, par exemple ; on ne sait pas exactement quelle est l’intrigue : est-ce l’infidélité de Dom Juan par rapport à Done Elvire ? Domjuan.pdf. DOMJUANSEQUENCE.pdf. Sequence-dom-juan-1stg.pdf. Sans titre.