background preloader

Étude L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ress

Facebook Twitter

Explorez les ressorts psychologiques de la motivation. Au-delà de la rémunération, comment motiver ses commerciaux ?

Explorez les ressorts psychologiques de la motivation

Les vendeurs ne sont pas seulement sensibles à la rémunération ou aux conditions de travail, loin de là. Il existe un certain nombre de leviers, d'ordre psychologique, à actionner pour renforcer leur motivation tout en boostant leurs performances. Comme tout individu, les commerciaux ont d'abord un fort besoin de reconnaissance. Risques psychosociaux et stress au travail. Risques psychosociaux et stress: qu'entend-on par là?

Risques psychosociaux et stress au travail

Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise. Introduction Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise La notion de travail trouve son origine dans le mot latin tripalium, un instrument à 3 pieux, un instrument de torture, de combat pour gladiateurs ou destiné à ferrer les chevaux rétifs.

Les risques psychosociaux et la responsabilité du chef d’entreprise

Travailler serait donc vécu comme une torture. Torture physique dans le film « les temps modernes », torture morale et risques psychosociaux aujourd’hui en répercussion des pressions mises en œuvre par toutes les organisations en recherche d’efficacité économique pour les entreprises privées, d’efficacité de l’action publique pour les organisations de la fonction publique. Lorsque les entreprises investissent dans leur système de production de richesses, on constate trop souvent encore qu’elles ne prennent en compte que les aspects organisationnels, techniques et financiers. DRH : Direction inhumaine des ressources. Observer la forme des visages, analyser l'écriture, voire le groupe sanguin, tout cela pour choisir entre plusieurs CV.

DRH : Direction inhumaine des ressources

Il y aurait presque de quoi sourire si la graphologie par exemple n'était utilisée (disent certaines études) par presque 70% des entreprises pour recruter. Mais il y a pire que ces filtres farfelus à l'embauche : il y a la gestion même des conditions de travail et des carrières. Avec la méthode Lean, par exemple, qui a fait des ravages dans les entreprises. D'autant plus grands que les salariés participent eux-mêmes à la rationalisation extrême qu'elle implique. Née au MIT, dans le Massachusetts, vers la fin des années 80, elle a été importée avec zèle en France. L'autre grande tendance est bien sûr l'évaluation individuelle, maintenant utilisée par plus de 8 employeurs sur 10. Conditions de travail.

Les compétences humaines. Sens de la notion de compétences Consistance d’une compétence La hiérarchie des niveaux de compétences L’exercice hiérarchisé des compétences humaines Compétences collectives, démocratie et gouvernance Compétences communautaires et vocation culturelle Compétences et vocations personnelles La notion de compétences La notion de compétence est à la fois d’un usage ordinaire dans le monde du travail mais aussi d’un usage polémique dans le monde de l’éducation et universitaire.

Les compétences humaines

Dans ce dernier cas s’opposent une posture traditionnelle qui ne veut connaitre que des contenus comme accès à une émancipation à une autre tendance qui se généralise et qui considère que l’autonomisation (des hommes et des groupes humains) en est la voie qui passe alors par le développement de compétences humaines. Peut-être aussi que le sentiment d’impuissance, venant avec les crises et la mutation de civilisation en cours, en fait appel à un souci de compétences qui échappent à l’analyse. Potentiel ou conformité. L'activité humaine....charge ou ressource pour l'organisation ? QG 2 : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une res. L'activité humaine constitue-t-elle une ressource pour l'organisation ? "SCIENCES DE GESTION" : De L'Individu à L'Acteur (Chap.1 : les fonctionnements individuels) Question 2 : L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation? La santé des salariés, clef de la performance économique.

Crédits photo : Shutterstock.com On peut tenter de réduire la pénibilité des fonctions et des postes, traiter a posteriori les effets de la souffrance au travail, mettre en place des dispositifs de correction, des stages anti stress…Mais pour l’essentiel, la punition d’Adam continue : bosser, ça fatigue, voire ça détruit ; pire, dans la compétition féroce que nous connaissons dorénavant, où s’accroissent degré d’exigence organisationnelle, vitesse de réaction et dictature des process, il est inévitable qu’en pâtisse la santé psychologique des acteurs.

La santé des salariés, clef de la performance économique

Le stress affecte la santé des salariés Dans leur rapport d’il y a trois ans, Henri Lachman et Christian Larose (1) notaient déjà « qu’au niveau européen, un travailleur sur trois estime que sa santé est affectée par le stress ressenti sur le lieu de travail (2) ». La révolution de « l’approche qualité » au Japon Le Québec, en avance sur l'enjeu du bien-être au travail Hervé Sérieyx. 10 choses que les travailleurs estiment plus importantes que le salaire. La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ? - En STMG, à Jacques Cartier ...

Rémunération, un levier de motivation ? Si la rémunération reste l’une des premières attentes des salariés, elle n’est pas pour autant un levier de motivation.

Rémunération, un levier de motivation ?

C'est du moins les conclusions d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d’un panel de près de 5 475 décideurs. L'étude montre que sept personnes interrogées sur dix placent la rémunération (monétaire ou avantages sociaux) devant l’intérêt du travail, le développement de carrière ou l’équilibre de vie. Toutefois, « alors que près de quatre décideurs sur dix considèrent aujourd’hui leur rémunération comme insatisfaisante, ils sont plus de 85 % à estimer être reconnus à leur juste valeur dans leur poste actuel (et même 89 % pour ceux qui en ont changé dans les 12 mois précédant l’enquête) », précise Gabriel Bardinet, manager dans le département rémunération et avantages sociaux chez Deloitte.

Quelle réponse aux attentes des salariés ? Part variable et bonus : quel équilibre ? De l'individu à l'acteur. Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes.

De l'individu à l'acteur

Bulletin de salaire. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1.