background preloader

Gf29

Facebook Twitter

Débourse chantier. AnalyseN. Problèmes. Diagnostics. Caractérisation. Bilan Fonctionnel N 1. Bilan Fonctionnel N. Crédit:Le Credit auto neuve. Yfyfuyf.xmind. (20+) En France, le BTP se retape. Depuis des années, on entendait que le bâtiment allait mal.

(20+) En France, le BTP se retape

Chaque interview d’un patron de fédération professionnelle, d’un dirigeant d’entreprise ou d’un artisan n’était que lamentations. Mais voilà qu’il s’est produit quelque chose. Les titres dans la presse spécialisée ont changé de ton : «L’activité a bien redémarré !» , «Encore un trimestre en hausse pour la construction», «Une année béton pour le BTP», etc. Bigre. Quand le bâtiment va… Eh bien oui. De leur côté, les pouvoirs publics brandissent triomphalement des chiffres de mises en chantier qu’on n’avait plus vus depuis dix ans. De l’avis général, les planètes se sont alignées à merveille. D’ailleurs, les statistiques agréablement surprenantes s’accumulent. …Tout va (vraiment) ? Tout va pour le mieux alors ? Mais les entreprises ne sont pas toutes prêtes pour cette embellie.

Ce n’est pas anecdotique dans une industrie qui exige beaucoup de main-d’œuvre pour répondre aux commandes. C’est au pied du mur (isolé)… Et à quel prix ? En France, le BTP se retape. BTP : la concurrence déloyale bat son plein. « Le travail illégal existe historiquement dans le bâtiment.

BTP : la concurrence déloyale bat son plein

Mais, ces dernières années, la donne a changé », affirme Roland Studer, président de la CAPEB Languedoc-Roussillon. Le secteur fait en effet face à différentes problématiques mettant à mal les entreprises du BTP dites « traditionnelles », via une concurrence déloyale. Le travail illégal s’est vu amplifié par les auto-entrepreneurs. S’y ajoutent les prestations de services internationales, à savoir le détachement de main-d’œuvre étrangère, qui fait l’objet de nombreuses fraudes.

Et la guerre des prix fait sa loi. Les auto-entrepreneurs, bête noire de l’artisan Travailleurs détachés : une situation intenable pour le secteur « Les prestations de services internationales ne sont pas illégales. Les marchés publics au cœur du scandale De nombreux chantiers du marché public ont eu recours aux travailleurs détachés. Des efforts à faire sur les contrôles ? Coralie Pierre. Régime simplifié de TVA : exclusion des entreprises nouvelles du bâtiment - Les Echos. Site Web indisponible. Régime simplifié de TVA : exclusion des entreprises nouvelles du bâtiment - Les Echos. Travaux de bâtiment, règles de sécurité, matériaux … Commentez les projets de normes volontaires jusqu’au 23 mai 2016. L’enquête publique est la dernière étape de travail avant la publication des normes volontaires.

Travaux de bâtiment, règles de sécurité, matériaux … Commentez les projets de normes volontaires jusqu’au 23 mai 2016

Vous êtes un professionnel de la construction et de l’urbanisme ? Proposez, en ligne et gratuitement, des améliorations sur les projets qui vous concernent directement. Travaux de bâtiment, règles de sécurité, matériaux … Divers projets de normes volontaires concernant le secteur de la construction sont mis à l’enquête publique jusqu’au 23 mai 2016. AFNOR et les bureaux de normalisation sectoriels hébergent des commissions de normalisation réunissant des centaines de professionnels de la construction et de l’urbanisme. Tous s’impliquent afin de partager leurs pratiques pour définir un cadre de référence, positif et vertueux, qui vise l’amélioration continue des produits, services ou pratiques, au service de l’intérêt de tous : des consommateurs, des entreprises et de la collectivité au sens large.

> Accéder à toutes les enquêtes publiques dans le domaine de la construction et de l’urbanisme… Cahier pratique le moniteur. Guide pratique entreprises btp expert comptable.