background preloader

Numérique et école

Facebook Twitter

Extate rapport tablettes primaire 352319. 61403 le fosse numerique en france. Quels enjeux pour l'éducation dans une société numérique ? Une vision des défis qui attendent l'éducation de demain. Le cartable des #applis de la semaine @Canopé 91. ColAR Mix, une première approche de la réalité augmentée.

ColAR Mix est une application destinée aux enfants, qui permet une première approche de la réalité augmentée. Sur le site ColAR Mix, on peut télécharger et imprimer une trentaine de coloriages ; d’autres sont en préparation. L’enfant peut alors colorier ces dessins de façon classique, avec crayons ou feutres. C’est ensuite qu’intervient cette application : viser le dessin permet de faire apparaitre une animation 3D comportant les objets présents sur le dessin.

Mais le plus, c’est que ce sont les couleurs et les motifs choisis par l’enfant qui colorent ces objets. Les animations sont parfois interactives : pour les fusées de feu d’artifice, il faut les toucher pour qu’elles décollent et explosent. On peut également zoomer sur l’animation, ou la mettre en pause. Disponible gratuitement sur Google Play. Retrouvez le cartable d’applications. Le numérique dans le premier degré - Usages des tablettes tactiles à l'école. C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques.

En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages Maîtrise de la langue Lecture Domaine scientifique Langues vivantes De nouvelles observations en cours. Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Sommaire du dossier : 1. Eduquer avec le numérique ? Le numérique change-t-il profondément l'École? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans.

Si l'ouvrage de Bruno Devauchelle a bien une unité et une vision structurée du numérique éducatif, il propose un véritable kaléidoscope des interactions entre le numérique, l'institution scolaire et ses acteurs. L'ouvrage aborde d'abord la question du face à face scolaire avec le numérique. Bruno Devauchelle jette ensuite un coup de projecteur qui éclaire les rapports entre l'établissement scolaire et le numérique.

Alors le numérique transforme-t-il l'École ? Enseigner avec le numérique. ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques. Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures.

Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par discipline, académie, niveau... mais favorise également la recherche croisée. L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche. Des fils RSS personnalisables. Rencontre autour des acteurs du numérique à l'École - L'école change avec le numérique. Accueil - L'école change avec le numérique.

Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.

" Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... ...pour mieux valoriser Enseigner au XXIe siècle avec le numérique. 78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique. Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives.

Fiche pour chaque appli sélectionnée Chaque appli fait l’objet d’une fiche descriptive avec lien de téléchargement : Qu’est-ce que c’est ? 78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France Tags: appli mobile, créativité, Education, enseignant, mobilité, pédagogie. Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique. Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés.

Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. En haut de la page, des icônes permettent de naviguer dans le dossier. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour.