background preloader

S'agit-il d'une erreur primaire ?

Facebook Twitter

PS : une rénovation adoptée avec 2/3 d'abstentions. (capture d'écran - dailymotion - jnguerini) Du même auteur C’est un détail.

PS : une rénovation adoptée avec 2/3 d'abstentions

Le vote sur la « rénovation socialiste » n’a fait se déplacer qu’un militant sur 3. PS: Olivier Ferrand a le bras long et la mémoire courte. (dessin: Louison) «On ne boude pas notre plaisir. C’est un moment clé pour la gauche et le Parti socialiste. Les primaires, c’est un droit démocratique supplémentaire que l’on confie aux citoyens. » Les adhérents PS ont tranché : ils ont voté en faveur des « primaires ouvertes » pour désigner leur candidat à la présidentielle de 2012 (1).

De quoi transporter sur un nuage Olivier Ferrand, l’ultra-médiatique président du think tank Terra Nova, le VRP en chef des primaires socialistes, celui que Le Monde n’hésite pas à présenter comme « l’homme qui monte au PS ». Sauf que ce qu’il considère être aujourd’hui un « droit démocratique » — la désignation des candidats par le vote — il ne le voyait pas du tout du même œil, hier, quand cela pouvait freiner sa « carrière ».

La primaire à gauche: le pari de la reconquête. Primaires: le contre-exemple italien n’en est pas un.