background preloader

Portraits

Facebook Twitter

Eva Joly zap - une vidéo Actu et Politique. Nicolas Sarkozy ironise sur Eva Joly. Eva Joly et les hommes de sa vie. Eva Joly, de la justice à la politique. Un jour, un grand avocat parisien, dans le luxe discret d'un bureau bourgeois, l'a prise en défaut de culture.

Eva Joly, de la justice à la politique

Il lui a parlé d'un roman de Victor Hugo, Claude Gueux, plaidoyer contre la peine de mort, qu'elle n'avait jamais lu. En un instant, Eva Joly s'est trouvée anéantie. En un instant, elle est revenue au début du voyage, il y a quarante ans, lorsqu'elle s'appelait encore Gro Farseth, apprenait le français (dont elle ne parlait pas un mot), et découvrait les subtilités du mépris social propre aux familles aisées. Fille d'un artisan tailleur norvégien, issue d'une famille qui n'avait pas les commodités mais un simple seau à l'étage, la future Eva Joly n'en était alors qu'au début de sa mue. Une personnalité... forte et fragile. Eva Joly, une justicière à Reykjavik. En une soirée, la télé fait d'une inconnue une star...

Eva Joly, une justicière à Reykjavik

A l'hiver 2009, l'Islande est dans la tourmente. Le système bancaire s'est effondré, et avec lui la monnaie, les comptes publics, l'économie. L'opinion gronde. Le nouveau gouvernement, de gauche - le premier depuis l'indépendance - est désarmé. En ce dimanche glacé de mars, invitée du présentateur vedette Egill Helgason, Eva Joly crève l'écran. Quarante-huit heures après, le gouvernement l'embauche afin d'assister le procureur spécial Olafur Hauksson, un ex-commissaire d'un petit port de pêche chargé de l'enquête sur les responsabilités financières. Lobbying. L'échappée malgache d'Eva Joly. Le dessein était noble ; le résultat fut mince.

L'échappée malgache d'Eva Joly

Entre 2004 et 2006, Eva Joly a conseillé le président malgache de l'époque, Marc Ravalomanana, pour le compte de l'Agence norvégienne de développement et de coopération. Elle apparaissait alors comme la figure de proue d'un aréopage fourni de consultants occidentaux : 17, de l'aveu même de l'ancien chef de l'Etat, dont un économiste norvégien, un Britannique, une escouade de sociaux-démocrates bavarois, des Américains, un urbaniste français et... un philosophe grec.

La tâche assignée à la rugueuse Eva ? Eva Joly, La Fran aise des Jeux et Opinion Way. REGARDS. A Lyon, les 13 et 14 novembre, se tiennent les Assises nationales du rassemblement des écologistes, étape finale du processus de fusion des Verts et d’Europe Ecologie.

REGARDS

Ou va se situer, politiquement, la formation qui en sera issue ? C’est la question que s’est posée Regards Avec une image de probité à toute épreuve, Eva Joly séduit son camp et les médias. D’autres, plus critiques, lui demandent de préciser un fonds idéologique encore flou. Portrait . A 67 ans, Eva Joly est sans conteste le meilleur espoir féminin dans la catégorie invitée surprise à la présidentielle. Cet été, Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit se sont mis d’accord sur un point : Eva Joly peut emmener Europe Ecologie bien au-delà des 1,57 % réalisés par Dominique Voynet en 2007. D’ici là, donc, formation intensive pour Eva Joly, qui possède déjà une arme tout à fait significative pour la course de fond dans laquelle elle s’est engagée : une bonne image. Vertu et probité Faire ses preuves Et pour cause. Indépendants, farouchement - Eva Joly, renaud Van Ruymbeke.

Ne comptez pas sur eux pour entrer dans le petit jeu des vacheries.

Indépendants, farouchement - Eva Joly, renaud Van Ruymbeke

S’ils ont eu des divergences par le passé, et ont fini par prendre des chemins différents, ces deux-là s’estiment mutuellement. Ils ne s’adorent peut-être pas, mais ont conscience d’être l’un et l’autre des totems et tiennent trop à la valeur de leur parole pour échanger des agaceries et des petites phrases. Eva Joly et Renaud Van Ruymbeke ont incarné, chacun à sa façon, le "petit juge", ce personnage courageux et fier de son indépendance qui a connu deux décennies de gloire pendant la grande vague des affaires politico-financières, dans les années 1980 et 1990. Tout jeune juge d’instruction, déjà, Renaud Van Ruymbeke a été marqué au feu du scandale en enquêtant sur l’affaire des terrains de Robert Boulin, qui s’était dramatiquement achevée par le suicide du ministre, en 1979. Très durement attaqué, le petit juge a tenu bon. Eva Joly, la nouvelle égérie écolo. Eva Joly, meilleure chance d'Europe Ecologie pour 2012 ? Après des années de lutte contre la corruption, l’ancienne juge est l’une des têtes d’affiche écolos depuis les européennes.

Eva Joly, meilleure chance d'Europe Ecologie pour 2012 ?

Portrait. Eva Joly fait un discours à Strasbourg pendant les régionales, le 8 mars (Vincent Kessler/Reuters) Demandez à Eva Joly de répondre à quelques questions, juste avant le début d’un colloque regroupant des stars de l’économie de gauche, et vous aurez droit à un impératif : « Non, pas maintenant, je sors tout juste de mon lit... J’ai vraiment pas les idées claires, là. Il est 9 heures du matin. L’un de ses lieutenants, le député européen Pascal Canfin, précise ce qu’il appelle « l’hypothèse Eva » dévoilée dans Libération : « La discussion est ouverte à Europe écologie : doit-on avoir un candidat ou pas pour 2012 ?

Eva Joly : "Avec mon accent, je représente 30% des Français" Peut-être qu’elle est honnête, peut être qu’elle veut lutter réellement contre la corruption et le pouvoir de l’argent, mais pour moi 99% des députés européens sont soit des idiots-utiles, soit des complices (soit les deux à la fois) de tout ce système, ils participent à la destruction de la démocratie. ça donnerait donc une présidente issu d’un parti "européen", ce qui préfigure certainement les futures évolutions du système où à la tête des anciens Etats-nations il y aura des sortes d’administrateurs "européens" mis en place par Washington-Bruxelles.

Eva Joly : "Avec mon accent, je représente 30% des Français"

Je parie qu’ils ont également la bonne idée de vouloir démanteler notre armée, ce qui est une très bonne initiative dans un monde de bisounours, mais qui conduit à détruire toute souveraineté et renforce dramatiquement un pouvoir non démocratique (cf. le projet Eurogendfor qui est de très mauvais augure pour le futur, pensez à la Grèce, un truc pareil c’est excellent contre les révolutions populaires authentiques) Eva Joly - Portrait - Vidéo - DailyMotion.