background preloader

BigBrother

Facebook Twitter

Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres. Mise à jour : le gouvernement a retiré l'amendement mais le droit de communication persiste pour nombre d'administrations.

Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres

Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi sur le dialogue social et l'emploi, qui prévoit de donner aux agents de Pôle Emploi chargés de lutter contre les fraudes le droit de se faire communiquer tout un ensemble de documents provenant de prestataires privés, sans que le secret professionnel ne puisse leur être opposé.

Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android. Et si je vous disais qu'il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n'avez jamais entendu parler ?

Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android

Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité. Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux.

Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité

Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en faire brièvement le tour, pour ensuite vous dresser un scénario fiction, que nous comparerons enfin avec des faits, eux, bien réels. Minority Report, c’est pour demain. La peur du terrorisme a poussé l'Union Européenne à miser à fond sur les nouvelles technologies.

Minority Report, c’est pour demain

Depuis quelques années, les chercheurs financés par Bruxelles essaient de détecter les "comportements suspects" des individus via les réseaux de caméras de surveillance. Depuis quatre ans, les projets européens de recherche en matière de reconnaissance des comportements “suspects“ se multiplient. Parmi la centaine de projets du volet sécurité du FP7, le programme de recherche et développement de la Commission européenne, une demi-douzaine sortis tout droit d’un bouquin de science-fiction sont destinés à développer des technologies permettant de repérer un “comportement anormal“.

Tout ceci se chiffre en dizaines de millions d’euros. L'inquiétante normalisation du DPI adoptée par l'UIT. Au sein de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), qui se réunit actuellement à Dubaï pour discuter de l'éventuelle régulation d'internet, figure le Secteur de la normalisation des télécommunications de l'UIT (dit UIT-T).

L'inquiétante normalisation du DPI adoptée par l'UIT

L'entité est chargée d'adopter des normes suivies par la plupart des professionnels des télécoms à travers le monde, sous la forme de recommandations qui doivent faciliter l'interopérabilité entre les différents services, comme l'explique l'UIT dans cette vidéo : Le 20 novembre 2012, l'UIT-T a approuvé la norme Y.2770, décrite comme les "exigences pour l'inspection profonde de paquet dans les Réseaux de Prochaine Génération" (en fait la plupart des réseaux modernes). Mais le document qui définit précisément la norme n'est pas accessible au public, dans la plus grande tradition d'opacité de l'organisme rattaché à l'ONU. Contre la fraude, la Grèce veut ficher toutes les dépenses de sa population.

Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web. Comme le dit ce qui devient un adage trop connu, 1984 était un roman qui n'était pas destiné à devenir un manuel.

Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web

Pas plus que la bande dessinée V pour vendetta d'Alan Moore, qui a prêté son masque aux Anonymous. Ce week-end, la presse britannique a fait savoir que le gouvernement allait présenter une loi qui autoriserait la police et les services de sécurité à surveiller toutes les communications électroniques de l'ensemble des personnes résidant en Grande-Bretagne. Demain on fiche. Ce mardi 6 mars, après plusieurs mois de débats, l'Assemblée nationale votera le texte créant "Le Fichier des gens honnêtes".

Demain on fiche

Un fichier officiellement destiné à lutter contre l'usurpation d'identité... Mais qui, dans les faits, autorisera à ficher l'ensemble de la population française. Retour, en dix questions, sur une inexorable dérive sécuritaire. MaJ, 06/03/2012, 16h56 : par 285 voix pour, 173 contre, sur 458 suffrages exprimés, le fichage des “gens honnêtes” a été adopté à l’Assemblée. Jean-Jacques Urvoas (PS) a déclaré qu’il allait dès demain déposer un recours au Conseil Constitutionnel.

Au XIXe siècle, lors de la conquête de l’Ouest, des ouvriers Chinois, venus construire les lignes de chemin de fer, utilisaient de l’”huile de serpent” (“Snake oil“, en VO) comme remède “naturel” aux douleurs articulaires. Qui est à l’origine de l’expression de “fichier des gens honnêtes” ? Vos SMS furtifs. Les services de sécurité envoient des milliers de SMS furtifs pour localiser des personnes et réactiver leur téléphone à distance.

Vos SMS furtifs

Une technologie jusque-là méconnue, et pas vraiment encadrée par le droit. L'affaire fait grand bruit chez les experts allemands, avec lesquels nous nous sommes entretenus. En France, plusieurs acteurs nous ont concédé, du bout des lèvres, que ce procédé était également utilisé. C’est une question au gouvernement qui nous a mis la puce à l’oreille. En juin 2011, Colette Giudicelli, sénatrice des Alpes Maritimes, écrit à Claude Guéant, ministre de l’intérieur : Plusieurs services de police judiciaire et de renseignement étrangers utilisent des SMS furtifs pour localiser des suspects ou des personnes disparues : cette méthode consiste à envoyer vers le téléphone portable de ce suspect un SMS qui passe inaperçu et renvoie un signal à l’émetteur du message. Sept mois plus tard, toujours pas de réponse du gouvernement.

La carte d'identité électronique et son fichier central sont adoptés par l'Assemblée nationale. Le fichier des « gens honnêtes » repasse à l’Assemblée. Les députés débattront, ce mardi 13 décembre en fin d'après-midi et dans la nuit, de la création du "fichier des gens honnêtes" (sic), du nom donné par le rapporteur (UMP) de la proposition de loi relative à la protection de l'identité.

Le fichier des « gens honnêtes » repasse à l’Assemblée

L'objectif affiché est de lutter contre l'usurpation d'identité, et donc de ficher l'état civil, l'adresse, la taille et la couleur des yeux, les empreintes digitales et la photographie de 45 à 60 millions de "gens honnêtes". Le sujet est "tendance" : l'usurpation d'identité en ligne est en effet devenue un délit, en janvier, à l'occasion de l'adoption de la LOPPSI2. Souriez, vous êtes audio-vidéosurveillés ! "Circulez, vous êtes filmés" : la banalisation de la vidéosurveillance nous a habitué à être de plus en plus (vidéo)surveillés.

Souriez, vous êtes audio-vidéosurveillés !

Plus de fichiers = plus de fuites. Vertement pucés - CQFD, mensuel de critique sociale. Comment le FBI, le PS et Estrosi ont mis le Net sous surveillance » Article » OWNI, Digital Journalism. Le décret sur la "conservation des données de connexion" est la conclusion logique d’une dérive sécuritaire entamée il y a 10 ans maintenant, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. En voici l'histoire. Vous imaginez une démocratie où la loi oblige les opérateurs de transport en commun et sociétés autoroutières à installer mouchards et caméras pour garder la trace, pendant un an, des endroits que les gens ont visités, de comment ils y sont allés, des personnes qu’ils ont rencontrées, et de ce qu’ils ont pu échanger ou partager ?

Ce pays, c’est la France de 2011. Un décret publié au JO le 1er mars contraint les fournisseurs d’accès à l’internet, les hébergeurs et prestataires de services web et de réseaux sociaux à conserver les données permettant d’identifier qui sont les gens qui vont sur l’internet, ce qu’ils y font, quand, et comment. Une demande pressante du FBI. L'anonymat sur internet, une utopie. J’avais déjà évoqué il y a quelque temps la problématique de l’usage d’un pseudo sur internet. Concluant qu’il ne me semblait pas forcément utile de se cacher derrière un tel artifice. Il y a peu, une anecdote sur ce blog montrait les difficultés à maîtriser l’usage des médias sociaux, et son image sur ceux-ci. Mais c’est cet article du Monde “Dis-moi qui tu suis sur Twitter, et je te dirai qui tu es” qui m’a confirmé ce que je pressentais déjà : être anonyme sur internet est non seulement peu utile, mais surtout totalement (ou presque) illusoire.

La “droite décomplexée” veut ficher les étrangers » Article » OWNI, Digital Journalism. Les propositions de la "Droite Populaire" ? Ficher l'ensemble de la population (pour mieux contrôler les étrangers), rendre obligatoire la vidéosurveillance dans les villes de plus de 3500 habitants, museler les associations de défense des droits de l’homme… “La droite décomplexée s’organise à l’Assemblée” titrait Le Figaro fin juillet, dans un article présentant le collectif de la Droite Populaire (à ne pas confondre avec la Nouvelle droite populaire, parti politique d’extrême droite créé en 2008 afin d’incarner, au sein de l’extrême-droite, le courant nationaliste et identitaire).

“Laboratoire politique” aux valeurs bien ancrées («Nation, Patrie, République et travail»), la “Droite Populaire” se situe à la droite de l’UMP. Lancé ce 14 juillet 2010 par 25 “députés de la Nation” pour “accompagner la politique la majorité présidentielle“, la Droite Populaire entend “faire barrage au Front national“, tout en livrant une lutte sans merci “contre les tabous du politiquement correct“. Appel pour la défense du droit à l’anonymat sur Internet. La DCRI espionnerait des ordinateurs privés sans autorisation.

France : Paris lance son plan de vidéosurveillance. INFO LE FIGARO - Les vingt commissariats s'équipent. Plus de 13.000 caméras publiques et privées seront reliées au système. Nice avait frappé un grand coup avec sa vidéo municipale high-tech. Jugez-vous normal que l'Etat vende les fichiers de carte grise ? Quand la délation rapporte Le Royaume-Uni... - Mare Nostrum. Les fichiers hors la loi de la gendarmerie - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Le Monde vient de révéler l'existence d'un fichier des Roms du ministère de l'Intérieur, "illégal et clandestin". Mais peu de gens savent que la gendarmerie utilise de nombreux autres fichiers, et que deux d'entre-eux au moins devront normalement être "détruits" ce 24 octobre 2010.

Le Fichier des personnes nées à l’étranger (FPNE) comprend 7 millions de fiches. Le Fichier alphabétique de renseignements (FAR), créé pour "permettre aux brigades de gendarmerie d’acquérir une connaissance approfondie de la population", comporte, lui, "60 millions de fiches, impliquant 20 millions de personnes". Ce que j'avais résumé en écrivant que "Les fichiers policiers ont le droit d’être « hors la loi » (jusqu’en 2010 en tout cas)". En Belgique, on obtient des réductions via sa carte d’identité.

Vidéosurveillance

Big Brother Awards: c’est reparti ! - BUG BROTHER - Blog LeMonde. Big Brother Awards: les nominés - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher.