background preloader

Minority Report, c’est pour demain

Minority Report, c’est pour demain
La peur du terrorisme a poussé l'Union Européenne à miser à fond sur les nouvelles technologies. Depuis quelques années, les chercheurs financés par Bruxelles essaient de détecter les "comportements suspects" des individus via les réseaux de caméras de surveillance. Depuis quatre ans, les projets européens de recherche en matière de reconnaissance des comportements “suspects“ se multiplient. Parmi la centaine de projets du volet sécurité du FP7, le programme de recherche et développement de la Commission européenne, une demi-douzaine sortis tout droit d’un bouquin de science-fiction sont destinés à développer des technologies permettant de repérer un “comportement anormal“. Tout ceci se chiffre en dizaines de millions d’euros. Ce concept de vidéosurveillance intelligente (VSI), qui rencontre un certain succès en France, a un seul objectif : prévenir les crimes et les attentats. Un « répertoire » de comportements suspects Une technologie pas encore mature “L’effet Big Brother”

http://owni.fr/2012/12/11/minority-report-cest-pour-demain/

Related:  Société de l'information

Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux. Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Nous allons donc tenter d’en faire brièvement le tour, pour ensuite vous dresser un scénario fiction, que nous comparerons enfin avec des faits, eux, bien réels. En ce qui concerne les barrières techniques à la surveillance massive, à l’échelle d’une nation, nous avons déjà abordé le sujet en long en large et en travers dans nos rubriques Saga Amesys et Saga Deep Packet Inspection sur Reflets.info.

Aux USA, les scanners corporels d'aéroports vont aller se rhabiller Lundi 21 janvier Matos - 21 janvier 2013 :: 11:25 :: Par Eric En attendant de trouver une solution efficace de brouillage d’image, l’administration américaine a décidé de retirer les scanners corporels de sécurité de ses aéroports. Ceux-ci fournissent en effet une image trop détaillée de l’anatomie nue des voyageurs. Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles:

Londres va surveiller tous les e-mails, appels et visites de sites web Comme le dit ce qui devient un adage trop connu, 1984 était un roman qui n'était pas destiné à devenir un manuel. Pas plus que la bande dessinée V pour vendetta d'Alan Moore, qui a prêté son masque aux Anonymous. Ce week-end, la presse britannique a fait savoir que le gouvernement allait présenter une loi qui autoriserait la police et les services de sécurité à surveiller toutes les communications électroniques de l'ensemble des personnes résidant en Grande-Bretagne. Biométrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot biométrie signifie « mesure + vivant » ou « mesure du vivant », et désigne dans un sens très large l'étude quantitative des êtres vivants. Parmi les principaux domaines d'application de la biométrie, on peut citer l'agronomie, l'anthropologie, l'écologie et la médecine. L'usage de ce terme se rapporte de plus en plus à l'usage de ces techniques à des fins de reconnaissance, d'authentification et d'identification, le sens premier du mot biométrie étant alors repris par le terme biostatistique.

Transformer des flux RSS en PDF : 7 ressources intéressantes Voilà une synthèse des différents services qui permettent de transformer des flux Rss en PDF. Encore une fois, cette liste est exclusivement consacrée à des services en ligne gratuits et bien sûr sans logiciel. Il y a eu un temps où il était possible d’avoir des options d’envoi par email comm zinepal (maintenant payant) ou tabloid (disparu). Il est clair que ce type de service est un peu geek sur les bords et je préfère de loin des services comme printwhatyoulike pour sauvegarder au coup par coup des pages internet (non pas des flux). D’autre part, j’utilise aussi le copié collé classique d’article que je stocke sur googledrive, en effet je bénéficie ainsi des formidables options de recherche.

Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android Et si je vous disais qu'il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n'avez jamais entendu parler ? La société Kaspersky, spécialisée dans la détection et l'élimination de malware a débusqué il y a quelques mois un logiciel installé sur plus de 2 millions d'ordinateurs de par le monde qui est commercialisé par la société Absolute et qui permet OFFICIELLEMENT : De sécuriser les données d'un parc de postes à distanceDe déployer toujours à distance des mises à jour, des licences ou de lancer des auditsDe géolocaliser des ordinateurs volésDe produire des rapports concernant les machinesDe récupérer des fichiersD'effacer à distance des documents ou tout le disque dur Et qui est OFFICIEUSEMENT un trou béant dans la sécurité de votre ordinateur, car il peut être utilisé par un attaquant pour faire ce qu'il veut sur votre PC. Angoisse ! Mais alors ?

Programmes - exposition Biométrie, le corps mesuré - Cité des sciences et de l'industrie, Paris Les risques de la biométrie Une vie plus simple Interview de Frank Paul, chef de l'unité Systèmes d'information à grande échelle à la direction générale Justice, Liberté et Sécurité de la Commission européenne : "L'utilisation de la biométrie dans la vie quotidienne présente des avantages certains pour le citoyen." D'après vous, quels sont les avantages que présentela biométrie pour le citoyen ? Si on songe au fait qu'en 2004, l'usurpation de l'identité d'une autre personne au seul Royaume-Uni a coûté 1 milliard de livres sterling à l'économie britannique, vous avez une idée de la dimension de la fraude de l'identité.Evidemment la biométrie nous permet de limiter, pas complètement évacuer tout risque, mais de limiter ce risque énormément...

22 sites pour convertir les fichiers en PDF gratuitement Il est parfois nécessaire de convertir un document PDF, l’histoire par exemple, d’immortaliser une version de document ou d’envoyer un document dans un format “disons” presque inaltérable. A cette fin, on peut toujours acheter le logiciel chez ADOBE, mais pourquoi payer alors qu’on peut le faire gratuitement. Voilà donc une liste de 22 sites qui font le travail correctement et gratuitement et qui offrent toute une série d’option interessantes. Ce billet est régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés. Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres Mise à jour : le gouvernement a retiré l'amendement mais le droit de communication persiste pour nombre d'administrations. Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi sur le dialogue social et l'emploi, qui prévoit de donner aux agents de Pôle Emploi chargés de lutter contre les fraudes le droit de se faire communiquer tout un ensemble de documents provenant de prestataires privés, sans que le secret professionnel ne puisse leur être opposé. Il s'agit en particulier des extraits de comptes bancaires et autres relevés de comptes épargne, factures détaillées de téléphonie mobile, ou relevés EDF. Contrairement aux réquisitions judiciaires qui doivent être indemnisées, le droit de communication s'exerce à titre gratuit auprès des opérateurs qui sont sollicités, et ceux-là doivent même payer 7 500 euros d'amende chaque fois qu'ils refusent d'obéir en protégeant la vie privée de leurs clients.

Méthodologie de recherche : comment tirer parti des pages de liens Lorsque l’on cherche sur Internet la réponse à une question – quelle qu’elle soit –, notre premier réflexe est généralement d’utiliser Google avec quelques mots-clés, puis d’analyser les premières pages de résultats du moteur. Mais il arrive que les réponses fournies par Google ne soient pas satisfaisantes. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit de répertorier une liste de sites, que ce soit pour une réaliser une « webographie » sur un sujet en indiquant les sites incontournables, ou pour recenser des entreprises ou des organisations dédiées à un domaine donné et/ou situées dans un pays donné. Nous avons présenté dans l’article « Quand et comment utiliser les « Pages en langue étrangère traduites » de Google » une méthode qui s’est avérée très efficace, pour localiser des associations dans le domaine de l’énergie en Espagne. Une requête sur Google avec les mots associations textile allemagne montre très vite les limites du moteur.

Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher « Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre. » — Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent« . On entend souvent dire que « seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher« , remarque « de bon sens » allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées. Il fut un temps où la peine de mort relevait elle aussi du « bon sens« , tout comme auparavant l’interdiction faite aux femmes d’aller voter, ou encore le fait que les « nègres » et « bougnoules » ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que ceux qui les avaient colonisés. In fine, ou en résumé : le problème, c’est le voyeur, pas celui dont l’intimité ou la vie privée est ainsi violée. Every logs belong to us

Related: