background preloader

Geoffreyt

Facebook Twitter

La seconde guerre mondiale (1) Dernier chapitre de la 2ème partie de l’année en Histoire, la seconde guerre mondiale (1939-1945), est montrée ici comme une guerre d’anéantissement. Avant de prendre l’exemple de Stalingrad, la première séance met en évidence les différentes phases de la guerre à l’aide de cartes, d’extraits d’Apocalypse, et en complétant une chronologie. Le diaporama de la leçon : Le même en vidéo commentée : Le podcast de la leçon : Petit essai pour mettre ce diaporama Powerpoint en HTML plutôt qu’en Flash, et donc lisible sur tablettes par exemple : Comme ce cours ne permet que de survoler à toute vitesse ce conflit, voici des liens pour compléter utilement vos connaissances en ce domaine.

Retrouvez des extraits d’Apocalypse sur ce site très bien réalisé par France 2 : Des reportages de la télévision française de 1945 à nos jours sur la guerre sur le site Jalons pour l’Histoire. J’avais réalisé plusieurs articles détaillés avec des documentaires, des extraits de films sur plusieurs sujets. Démarrage de la seconde guerre mondiale. Carte synthèse. Les pays de l'Axe #1. Seconde Guerre mondiale (wikipedia) L'Appel du 18 juin. La vie dans le système solaire.

La zone d'habitabilité Autour de chaque étoile, il existe théoriquement une zone ou les conditions physiques (température en particulier) sont compatibles avec l'existence de vie, du moins telle que nous la connaissons. Dans cette zone, la température est suffisamment élevée pour que l'eau puisse exister à l'état liquide à la surface des planètes, mais également suffisamment basse pour que la planète ne soit pas une fournaise. La position de cette zone d'habitabilité, ainsi que son extension, dépendent fortement des caractéristiques de l'étoile centrale (masse, température de surface, dimensions). Le cas du système solaire En ce qui concerne notre système solaire, la limite inférieure de la zone d'habitabilité est une orbite légèrement plus interne que l'orbite de notre planète, et qui est située à 142 millions de kilomètres du soleil (la Terre évoluant à 150 millions de kilomètres). Effet de serre et albédo La température de surface d'une planète dépend directement du flux solaire reçu.

Les planètes habitables dans l'Univers : La révolution du téléscope Kepler - 2016. Paxi – Le système solaire.