background preloader

Différent allant toujours différent

Facebook Twitter

Comment faire adopter une idée d’innovation. Prototype de la carte à puce en 1974 Roland Moreno, génial inventeur français, est décédé il y a quelques jours.

Comment faire adopter une idée d’innovation

Son invention la plus connue, la carte à puce, a mis du temps à se concrétiser. Voyons pourquoi et quelles sont les leçons à en tirer. De 1974 à 1979, Roland Moreno a déposé les brevets pour le premier terminal de paiement sans argent qui, grâce à sa mémoire à circuits intégrés, non volatile, était capable de gérer la solvabilité du porteur identifié par un code secret. C’était la carte à puce. Les gens trouvaient cette invention bizarreVoici ce que le fournisseur de mémoires à circuit intégré a dit : « Mais qu’est-ce qu’il veut en faire, ce Monsieur Moreno de nos mémoires intégrées ? Ce n’est qu’à partir de 1983, que la carte à puce connait un développement de masse.

Quelle leçon peut-on en tirer ? Il s’agit d’un cas fréquent où des usines à gaz sont préférées à des solutions simples et pragmatiques. Benoit Sarazin by. DISPOSITIF : Définition de DISPOSITIF. DISPOSITIF, subst. masc.

DISPOSITIF : Définition de DISPOSITIF

A. −[P. réf. à disposer I A] 1.Techn. et cour.Manière dont sont disposées, en vue d'un but précis, les pièces d'un appareil, les parties d'une machine; p. méton., mécanisme, appareil.Dispositif de mesure; dispositif automatique, expérimental, ingénieux; le dispositif permet de.Véhicule (...) muni d'un dispositif d'éclairage (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 313).Laboratoires (...) comportant des dispositifs de protection du personnel contre les radiations (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 209): 1. ... M. de Coantré expliqua certain dispositif de son invention, destiné à empêcher les rats de venir manger la nourriture de deux poules qui avaient un enclos dans le fond du jardin. . − P. ext.Ensemble d'éléments agencés en vue d'un but précis : Sérendipité. La sérendipité désigne, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse, notamment dans le domaine des sciences.

Sérendipité

Il s'agit d'une notion polysémique dont le sens varie selon la période, le contexte et la langue utilisés. Le terme, initialement anglophone (serendipity), a été forgé en 1754 par l'écrivain Horace Walpole à partir du conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Cristoforo Armeno traduit par Louis de Mailly. La sérendipité a d'abord été une notion littéraire qui a joué une place essentielle dans la construction d'un nombre croissant d'œuvres de fiction, comme moteur de l'intrigue des romans policiers ou de science-fiction. Au milieu du XXe siècle, la sérendipité trouve une traduction dans le domaine de la recherche scientifique où elle fait l'objet d'une discussion sur la démarche du chercheur. Histoire du mot et définitions[modifier | modifier le code] Le psychanalyste W.