background preloader

Patrimoine & art de vivre

Facebook Twitter

Pourquoi les villes, comme les hommes, sont ce qu’elles mangent. Rien n'arrêtera le mouvement Maker. Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité. La Cité de l’Alimentation et de l’Agriculture. Les néo-paysans. Gaspard D'Allens et Lucile Leclair sont partis un an sur les routes de France à la rencontre des néo-paysans.

Les néo-paysans

Ces hommes et femmes ont décidé de cultiver leur rêve ailleurs que sur le bitume, en changeant de vie pour devenir maraîcher, éleveur, apiculteur, arboriculteur... Les néo-paysans, Gaspard d'Allens, Lucile Leclair, ed. Seuil-Reporterre, 144p, 12 euros Je m’appelle Nicolas, j’étais directeur d’une entreprise de produits phytosanitaires avant d’exploser à quarante ans. Je veux vivre autre chose, devenir paysan-boulanger. BOU’SOL : le réseau des boulangeries solidaires. Lauréat du deuxième appel à projets PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique.

BOU’SOL : le réseau des boulangeries solidaires

(Pôle Territorial de Coopération Economique), Bou’Sol a pour vocation de créer et animer un réseau de boulangeries solidaires. Mon alimentation, c'est moi. Un appétit croissant pour le « manger local » en Île-de-France. Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les superma... SÉRIE #UNMOISSANSSUPERMARCHE 6/6 - Aidée par les internautes, une journaliste du Figaro.fr a cessé de mettre les pieds dans les grandes surfaces pendant un mois.

Cela coûte (vraiment) moins cher de ne pas faire ses courses dans les superma...

Conclusion de cette expérience collaborative : on dépense moins en consommant mieux ! Pour aider les agriculteurs, j'ai relevé le défi lancé par les internautes de ne plus mettre les pieds dans un supermarché. Au terme de cette expérience collaborative, la conclusion est sans appel: quelles que soient les solutions adoptées chaque semaine, j'ai dépensé moins tout en consommant mieux.

En un mois, j'ai dépensé 264,50 euros pour me procurer tous les produits de consommation courante: cosmétiques, produits ménagers et alimentation. Sur le mois précédant, j'avais dépensé 300 euros en me rendant uniquement en supermarché. Circuits courts : consommez local avec notre carte des producteurs près de ch... Découvrez notre carte interactive pour consommer local, un annuaire conçu sur les recommandations des auditeurs et internautes de France Bleu et auquel vous pouvez toujours participer.

Circuits courts : consommez local avec notre carte des producteurs près de ch...

France Bleu publie son annuaire des producteurs en circuit court. A partir des recommandations des auditeurs et internautes de France Bleu, et sur la foi des informations fournies par les producteurs que nous avons ensuite recontactés, découvrez notre carte interactive des producteurs à proximité de votre domicile pour consommer local. Sur cette carte, vous trouverez des producteurs de viande (agneau et mouton, bœuf, porc et volaille), de fruits et légumes, de poissons et fruits de mer, mais également de produits laitiers, de miel et confitures… Tous les producteurs indiqués pratiquent la vente directe, sur commande, à la ferme ou sur les marchés locaux.

Ecochef Challenge - Cuisinez au naturel. Les enjeux d'une alimentation durable. Le colloque inaugural de la chaire Unesco Alimentations du monde se tiendra à Montpellier, le 27 janvier prochain.

Les enjeux d'une alimentation durable

L'alimentation durable sera au cœur des débats de ce rassemblement. Les intervenants et organisateurs partent d'un constat paradoxal: " la FAO estime que deux milliards d’individus souffrent de la faim ou de carences alimentaires sévères et, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, environ un milliard de personnes seraient atteintes d’obésité. " Cet événement va se tenir alors que l'INRA (Institut national de la recherche en agronomie), en collaboration avec le Cirad (Centre international de recherche agronomique), vient de publier une synthèse dans le cadre d'un programme de recherche intitulé DuALIne.

Le document, "Quelles piste pour une alimentation durable aujourd'hui et demain? ", reprend de grands principes afin de mieux penser et gérer l'alimentation mondiale comme celui de " Repenser les filières industrielles alimentaires et leur organisation". Végétarien, sans gluten, crudivore: à chacun son assiette. Le plaidoyer d'Alexandre Gauthier pour une cuisine d'art et d'essai. Défenseur d'une cuisine locale et soucieuse de l'environnement, le chef de La Grenouillère casse les codes.

Le plaidoyer d'Alexandre Gauthier pour une cuisine d'art et d'essai

Et réinvente la gastronomie d'auteur en s'inspirant de l'art contemporain. Le 30 novembre, Alexandre Gauthier élaborait le déjeuner officiel de la COP21, servi à cent cinquante chefs d'Etat. Sa présence était tout sauf un hasard — et pas seulement parce qu'il a été sacré cuisinier de l'année par le Gault et Millau en 2015, à 36 ans.

Le chef du restaurant La Grenouillère, situé dans la minuscule commune de la Madelaine-sous-Montreuil (Pas-de-Calais), incarne en effet, par son engagement culinaire et son ouverture d'esprit, une forme de renouveau gastronomique. Sa cuisine ancrée dans un territoire — la Côte d'Opale —, privilégiant les produits issus de producteurs locaux et soucieuse de son environnement, prend tout son sens en plein ramdam climatique. « Ce qui est beau est rarement mauvais », théorise Alexandre Gauthier. Les grands chefs passent au vert. 20110615GUIDE 2010 BDF cle01625c. ACTES 9 121. Favoriser la biodiversité urbaine/atelier cuisine durable — ShakePeers. Par Guillaume B.

Favoriser la biodiversité urbaine/atelier cuisine durable — ShakePeers

Vous êtes sur la version de travail d'un article en révision que vous pouvez contribuer à améliorer. Contributeurs : Guillaume B., Vincent Bonhomme · Éditeur : ? No_editorDate création : 20 novembre 2014 · Date révision : ? Date_rev · Version révision : ? Id_rev Fiche atelier cuisine durable. CHAIRE-UNESCO Alimentations du monde. Rôle social et culturel de l'alimentation.

Les facteurs socio-économiques, culturels, politiques, historiques, religieux et écologiques exercent une influence sur ce que nous mangeons ou ne mangeons pas.

Rôle social et culturel de l'alimentation

Manger ne signifie pas simplement se nourrir, car l'alimentation occupe une place bien plus large dans notre vie. Elle joue notamment un rôle très important dans les relations sociales et économiques des individus. Un aliment est certes un produit, mais à côté de cela il peut faire fonction de symbole du statut d'une personne ou encore refléter son identité.

Ces grands chefs français qui se mettent à l'heure végétarienne. La gastronomie française est reconnue internationalement.

Ces grands chefs français qui se mettent à l'heure végétarienne

La viande (et le vin !) Est omniprésente dans les plats traditionnels et gastronomiques français. Certains grands chefs étoilés, parfois surmédiatisés ont pourtant décidé de changer de position quant à la carte proposée aux clients de leurs prestigieux établissements. Exit l’andouillette, bonjour les légumes ! En effet, les végétaux ne sont désormais plus considérés comme simple accompagnement. . « La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement », explique Alain Ducasse à l’AFP. Alain Ducasse est propriétaire du Louis XV et du Plaza Athénée à Paris.