background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Ces 4 pays sont les modèles à suivre dans la lutte contre le réchauffement cl... Restez curieux.

Ces 4 pays sont les modèles à suivre dans la lutte contre le réchauffement cl...

Suivez nous ! Le combat contre le réchauffement climatique tend à devenir un des défis majeurs de nos sociétés modernes. Dans le cadre de la COP 21, 195 pays ont adopté l’accord de Paris qui prévoit notamment de limiter le réchauffement mondial en dessous d’un seuil de 2° d’ici à 2100; la COP 22 qui s’est tenue courant novembre a eu pour objectif de rendre applicables les mesures prévues par l’accord de Paris. Le Bhoutan, le Costa Rica, l’Ethiopie et le Maroc sont déjà très avancés dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. A ce titre, ils ont été officiellement reconnus comme des références en matière d’écologie.

Le Climate Action Tracker témoigne des efforts passés mais aussi de l’engagement de ces pays dans la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Pour certains d’entre eux, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est facilitée par la grande capacité d’absorption de CO2 de leur environnement. Il faut transformer l'agriculture industrielle grâce à l'agro-écologie. Faut-il changer notre système agricole pour une alimentation plus durable, plus équitable et qui permette de nourrir toute la population mondiale ?

Il faut transformer l'agriculture industrielle grâce à l'agro-écologie

C’est en tout cas ce que suggère la grande étude menée par le Panel International d’Experts sur l’Alimentation Durable (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, ou IPES Food), qui préconise la transition vers une agro-écologie diversifiée, constituée de fermes moins grandes, moins intensives et utilisant moins d’intrants. Slow management, slow food, slow living : vive la lenteur ! Le développement durable passera-t-il par un ralentissement général ?

Slow management, slow food, slow living : vive la lenteur !

La lenteur est-elle l’avenir de nos sociétés ? Plusieurs tendances montrent que dans tous les domaines (technologie, alimentation, économie et consommation) la lenteur a le vent en poupe. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Les stratégies de développement des nouvelles régions seront-elles durables ? Quel potentiel d'action ont les nouvelles régions en matière de développement durable ?

Les stratégies de développement des nouvelles régions seront-elles durables ?

Cheffes de file sur des enjeux tels que la biodiversité et l'efficacité énergétique, auront-elles les compétences et les marges de manœuvre pour servir cette cause bien plus transversale ? Autant de questions débattues lors d'une rencontre-débat organisée le 8 juin par le Comité 21 en présence d'Estelle Grelier, secrétaire d'Etat en charge des collectivités territoriales. Nouveaux exécutifs, nouvelles compétences, nouveaux territoires (élargis). Cette triple nouveauté conduit les régions à se frotter à des enjeux sans précédent de réorganisation et de planification de leur territoire. Des enjeux qui interpellent un grand nombre de réseaux d'acteurs dont le Comité 21, fort de 450 adhérents et de vingt années d'expertise dans le développement durable. Afrique : les terres en danger. En Afrique, les grands groupes étrangers s’accaparent pratiquement toutes les terres.

Afrique : les terres en danger

Ce qui bien évidemment « génère pauvreté et conflits » dans un continent déjà sévèrement en proie aux effets du réchauffement climatique, selon des experts en politique foncière, interrogés par l’AFP à Abidjan. Pour Francis Ngang, secrétaire général de l’Institut africain pour le développement économique et social (Inades), « la cession massive des terres à des investisseurs nationaux ou étrangers est apparu en Afrique au sud du Sahara après la crise alimentaire de 2008. » Selon l’AFP, en 2013, les dix plus importants acquéreurs de terres en Afrique étaient (en million d’hectares) : les Emirats Arabes Unis (1,9), l’Inde (1,8), le Royaume-Uni (1,5), les USA (1,4), l’Afrique du Sud (1,3), l’Italie (0,6), l’Allemagne (0,5), le Soudan (0,5), l’Ethiopie (0,4) et le Portugal (0,4).

C'est un phénomène qui a engendré beaucoup d'injustice et de violence contre les communautés paysannes. La France va être le premier pays à émettre des "obligations vertes" La France va être le premier pays au monde à émettre des "obligations vertes" et va mettre en place unilatéralement un "prix plancher" pour la tonne de carbone dans la production d'électricité, a annoncé lundi François Hollande.

La France va être le premier pays à émettre des "obligations vertes"

L'Etat veut être en pointe. "La France va développer le marché des 'green bonds'", des obligations vertes, a déclaré le président de la République lors de la conférence environnementale. Jusqu'ici, seules quelques entreprises et institutions financières ont émis ce type d'obligations qui permettraient d'augmenter de manière significative les financements disponibles pour des projets de transition énergétique. "L'Etat demandera aux banques publiques, comme la Banque publique d'investissement, de lancer des obligations vertes dédiées à des projets environnementaux", a dit le chef de l'Etat.

Avec France Biométhane, la flilière muscle son lobbying et entend peser sur les orientations du secteur. Le biométhane fait partie des énergies renouvelables de dernière génération.

Avec France Biométhane, la flilière muscle son lobbying et entend peser sur les orientations du secteur

On connaissait la méthanisation, l’utilisation de déchets organiques, principalement issus de l’agriculture, pour produire de l’électricité et de la chaleur. Il est désormais possible de purifier ce gaz pour en faire du biométhane, un « gaz vert » qui n’émet quasiment pas de CO2 et pas du tout de particules fines. Outil à part entière des stratégies de transition énergétique, le biométhane suscite donc un intérêt croissant auprès des politiques et des industriels. Gmail - Free Storage and Email from Google. Le Danemark révise ses ambitions vertes à la baisse. La France lance un plan de bataille contre les sacs en plastique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo En finir avec les sacs en matière plastique que l’on n’utilise qu’une seule fois et qui restent des siècles dans l’environnement : le sujet était débattu depuis plus de dix ans.

La France lance un plan de bataille contre les sacs en plastique

La façon d’y parvenir se précise cette fois avec la publication d’un décret d’application de la loi de transition énergétique, jeudi 31 mars au Journal officiel. La distribution de sacs fins – d’une épaisseur inférieure à 50 micromètres – aux caisses des magasins sera interdite à partir du 1er juillet. Les grandes surfaces, les boulangeries, les pharmacies, les marchés, les stations-service : tous les commerces devront s’y plier. C’est en fait un plan de bataille antiplastique, une source de pollution majeure des océans en particulier, qui se met en place. Conférence " Démarrage des objectifs du développement durable en Allemagne : ressources naturelles et production et consommations durables, 2 au 4 mai 2016, Andel's Hotel, Landsber. Organisée par le ministère fédéral allemand de l'alimentation et l'agriculture (BMEL) et l'Institut d'études avancées de durabilité (IASS), cette conférence vise à faciliter les discussions entre les représentants des gouvernements, de la science, la société civile et les entreprises sur la mise en œuvre des objectifs du développement durable en Allemagne, avec un accent sur les ressources naturelles et de la consommation et de production durables.

Conférence " Démarrage des objectifs du développement durable en Allemagne : ressources naturelles et production et consommations durables, 2 au 4 mai 2016, Andel's Hotel, Landsber

Les discussions porteront à la fois sur la mise en œuvre nationale et la collaboration internationale renouvelée pour tenir compte des responsabilités de l'Allemagne dans un monde globalisé. Dans ce contexte, la conférence fournira une plate-forme multi parties prenantes pour de nouveaux partenariats et pour l'apprentissage mutuel. Mieux que le gaz de schiste, le gaz de charbon : un nouvel eldorado pour la France. Président de la Française de l’Energie (FDE), qui a lancé une procédure d’introduction en Bourse, Julien Moulin estime que le potentiel du gaz de charbon, à la fois propre et compétitif, est colossal.

Mieux que le gaz de schiste, le gaz de charbon : un nouvel eldorado pour la France

Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie. Sur la scène de Lift, le grand écran plongé dans le noir joue une étrange musique. C’est le son de Wikipédia. Plus précisément, c'est la musique des mises à jour des articles de l'encyclopédie collaborative mondiale. Les océans montent à un rythme inédit depuis 28 siècles. Le niveau des océans monte plus rapidement depuis le siècle dernier que durant les trois derniers millénaires à cause du changement climatique, selon une étude publiée lundi 22 février dans les Comptes Rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS). Entre 1900 et 2000, les océans et les mers de la planète ont monté d’environ 14 centimètres sous l’effet de la fonte des glaces, notamment dans l’Arctique, ont relevé les chercheurs. Ces climatologues ont estimé que sans la hausse de la température planétaire observée depuis le début de l’ère industrielle, la montée des océans aurait été moitié moindre au XXe siècle. Le siècle dernier « a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires, et la montée des océans s’est même accélérée ces vingt dernières années », a souligné Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers, dans le New Jersey.

"Evaz Fiskall" IKEA roi de la fraude. Selon une nouvelle étude dévoilée par les Verts européens, les stratégies fiscales montées par IKEA lui ont permis de ne pas payer un milliard d’euros d’impôt au cours des six dernières années en utilisant des paradis fiscaux européens. Evaz Fiskall - Optimisation fiscale d’Ikea Ce nouveau meuble Ikea, facile à assembler si vous êtes familier des bonnes astuces, vous donne l’opportunité de cacher votre argent sans occuper beaucoup d’espace. Personne, notamment l’administration fiscale ne le remarquera. Nous ne vous parlons pas du dernier meuble IKEA mais bien de la stratégie montée par cette compagnie pour ne pas payer un milliard d’euros d’impôt au cours des six dernières années en utilisant des paradis fiscaux européens selon une nouvelle étude dévoilée par les Verts européens (retrouvez le kit de montage" et le rapport complet en anglais ici).

Schema d’évasion fiscale d’Ikea En tant qu’écologistes, nous appelons à des réformes fiscales plus amitieuses au niveau européen. L'huile de palme, une catastrophe planétaire. L’huile de palme, une catastrophe écologique L’huile de palme en elle même n’est pas forcément la plus mauvaise graisse saturée, même si, en toute honnêteté, elle fait partie du top 10 des plus mauvaises. Mais l’huile de palme pose un bien plus grand problème de part la façon dont elle est cultivée. L’huile de palme vient du palmier à huile qui pousse dans les régions tropicales. Il a besoin d’un environnement particulier pour croître et produire des fruits. AEF, agence d'informations spécialisées. Gmail - Free Storage and Email from Google. Hambourg bannit les capsules de café et l’eau en bouteille.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) A Hambourg, la grande ville portuaire du nord de l’Allemagne, on ne servira plus de café en capsules dans les administrations. Bientôt des éoliennes géantes, 6 fois plus puissantes. AEF, agence d'informations spécialisées. Agence d'informations spécialisées. 2015 11 30 MANAGEMENT ECOGESTES PARISIEN Mathieu Jahnich. Les mystères de la ruée vers l'or vert africain. Monsanto en détresse. La fin est-elle proche pour la multinationale.

À tort ou à raison, Monsanto est considérée par nombre d’écologistes comme la multinationale la plus détestable et détestée au monde. Son emprise sur le secteur de l’agriculture via ses organismes génétiquement modifiés ne l’a pourtant pas protégée d’une lourde crise… Éolienne en kit, douche infinie, four solaire, les solutions open-source de la POC21. Brésil : Des agrocarburants bons pour le climat… et les sols tropicaux. Culture de canne à sucre (Crédit : Louise Ravier/Flickr) La croissance, une affaire d'énergie. Se démarquant des approches classiques qui subordonnent la croissance à l’accumulation du capital, l’économiste Gaël Giraud considère que l'expansion économique dépend plutôt de notre aptitude à consommer de l’énergie.

2050 : des habitations sans pétrole. Voilà huit ans que Rob Hopkins n’a pas pris l’avion. Ce professeur d’université anglais, qui enseigne la permaculture, s’est imposé cette règle en accord avec le mouvement qu’il a fondé : les villes en transition. Puisque le pétrole est une ressource épuisable et polluante, autant adapter son mode de vie dès maintenant, et limiter sa consommation d’énergie. 2016, l'année des écoféministes.

Terra eco a-t-elle/il un sexe ? Les animaux malades de l'espèce humaine. Organisation engagée dans la promotion d’une économie équitable. Sciences Po observatoire sociologique du changement. 10 nouveaux indicateurs de richesse. C’est la mi-temps à la COP21: où en sommes-nous? Le droit au secours de l'environnement : “L'Etat pourrait être condamné pour 'carence fautive'” Repenser la communication des enjeux climatiques avec Place To B. Quand Pierre Rabhi explique comment sauver le monde. COP21 : Applications Mobiles et Numériques pour le climat. 50 engagements de l'ESS pour la transition énergétique citoyenne. Le Green code lab challenge, un concours pour rendre le numérique moins énergivore.

COP21 : portraits de 25 activistes qui font changer tous les climats. COY11: la jeunesse, clé de l’avenir de la planète. Logiciels libres et développement durable : l'expo Open Source. COP21 : portraits de 25 activistes qui font changer tous les climats. IDDRI. Publications - Les études et investissements dans l'industrie pour protéger l'environnement en 2013. COP21 et Marche Climat : WWF, la FNH, Greenpeace et FNE répndent. Surge in Clean Energy Investment by Emerging Economies. Lauréats du concours 2015 Solutions climat - Développement durable.

90% des catastrophes liées au climat. Les enfants les plus exposés aux changements climatiques. Demain, votre pipi servira à faire fonctionner tous vos appareils électriques. Des solutions pour la planète. Comment les multinationales se servent du changement climatique pour imposer leur futur modèle agricole. Comment le changement climatique va transformer nos emplois.

5 #Conséquences du #Changement... - François Garreau. La transition écologique : une opportunité pour créer 60 millions d’emplois. 10 millions de dollars par minute : le montant des subventions aux énergies fossiles dans le monde. Les banques françaises financent 7 fois plus les énergies fossiles que les renouvelables selon 2 ONG. Un cran de plus sur la fiscalité verte. 5 applications mobiles pour des courses plus responsables. Les 5 caractéristiques des entreprises qui créent un retour sur investissement durable. Les «nudges», force de  Persuasion. Tous mobilisés pour le climat (with images, tweets) · SocialGoodWeek. « Je boycotte au maximum les supermarchés et les grandes marques » Les marques plus vertes intéressent plus les consommateurs. On a testé «90 jours», l'appli pour devenir écolo. Le Bhoutan : premier pays à passer à une agriculture biologique intégrale.

Les Suricates. Que font les entreprises du CAC40 pour la COP21 et le climat ? La nouvelle route qui produit de l'énergie solaire - L'Obs. Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique. Nigel Topping, de We Mean Business : "il y a une vraie progression dans les ambitions climatiques affichées des entreprises pour la COP21" OCDE : des financements climat insuffisants pour les victimes du réchauffement. Risky Business Project Notre Dame Global adaptation Index Planet OS stratégie entreprises big data données climatiques Climate data summit changement climatique Michael Bloomberg investissement. L’écologie passe par la transformation de soi. Recycler le CO2 en énergie, une alternative au réchauffement climatique ? - Environnement. Les entreprises se préoccupent-elles vraiment du climat ? Four renewable energies you may not have heard of.

ECLOSION URBAINE.