background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Ces 4 pays sont les modèles à suivre dans la lutte contre le réchauffement cl... Restez curieux. Suivez nous ! Le combat contre le réchauffement climatique tend à devenir un des défis majeurs de nos sociétés modernes. Dans le cadre de la COP 21, 195 pays ont adopté l’accord de Paris qui prévoit notamment de limiter le réchauffement mondial en dessous d’un seuil de 2° d’ici à 2100; la COP 22 qui s’est tenue courant novembre a eu pour objectif de rendre applicables les mesures prévues par l’accord de Paris. Le Bhoutan, le Costa Rica, l’Ethiopie et le Maroc sont déjà très avancés dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Le Climate Action Tracker témoigne des efforts passés mais aussi de l’engagement de ces pays dans la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Pour certains d’entre eux, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est facilitée par la grande capacité d’absorption de CO2 de leur environnement.

Cependant, ces conjonctures ne sont pas les seules raisons qui font de ces pays des modèles à suivre en matière d’écologie. Il faut transformer l'agriculture industrielle grâce à l'agro-écologie. Faut-il changer notre système agricole pour une alimentation plus durable, plus équitable et qui permette de nourrir toute la population mondiale ? C’est en tout cas ce que suggère la grande étude menée par le Panel International d’Experts sur l’Alimentation Durable (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, ou IPES Food), qui préconise la transition vers une agro-écologie diversifiée, constituée de fermes moins grandes, moins intensives et utilisant moins d’intrants.

L’étude, publiée en juin dernier, est l’une des plus grosses synthèses sur la question des systèmes agricoles développées à ce jour. Elle recense près de 400 études publiées par des experts internationaux de tous horizons (de la FAO à l’Université d’Oxford en passant par l’UNEP ou encore la Commission Européenne), rassemblées et analysées par une vingtaine d’experts indépendants coordonnés par l’IPES. Les conséquences de l’agriculture industrielle intensive Crédits image : Alf Ribeiro / Shutterstock.com. Slow management, slow food, slow living : vive la lenteur !

Le développement durable passera-t-il par un ralentissement général ? La lenteur est-elle l’avenir de nos sociétés ? Plusieurs tendances montrent que dans tous les domaines (technologie, alimentation, économie et consommation) la lenteur a le vent en poupe. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». La morale du Lièvre de la Tortue de Jean de la Fontaine est-elle en train de faire son chemin dans les esprits ?

La lenteur est-elle en passe de devenir la tendance à la mode ? À l’heure actuelle, les sociétés modernes sont encore largement structurées par un rapport très fort à la vitesse et à la performance. Le mouvement slow : éloge de la lenteur au service d’une vie plus durable Depuis les années 1980, un mouvement alternatif s’est développé pour contrer cette tendance : le Slow Movement. Slow Food : l’avenir de l’alimentation passe-t-il par la lenteur ? Par exemple, en matière d’alimentation, la Slow Food a largement dépassé les frontières italiennes. Les stratégies de développement des nouvelles régions seront-elles durables ?

Quel potentiel d'action ont les nouvelles régions en matière de développement durable ? Cheffes de file sur des enjeux tels que la biodiversité et l'efficacité énergétique, auront-elles les compétences et les marges de manœuvre pour servir cette cause bien plus transversale ? Autant de questions débattues lors d'une rencontre-débat organisée le 8 juin par le Comité 21 en présence d'Estelle Grelier, secrétaire d'Etat en charge des collectivités territoriales. Nouveaux exécutifs, nouvelles compétences, nouveaux territoires (élargis). Cette triple nouveauté conduit les régions à se frotter à des enjeux sans précédent de réorganisation et de planification de leur territoire. Des enjeux qui interpellent un grand nombre de réseaux d'acteurs dont le Comité 21, fort de 450 adhérents et de vingt années d'expertise dans le développement durable. L'occasion de rebattre les cartes Le retour d'expérience d'une région.

Afrique : les terres en danger | Africanews. En Afrique, les grands groupes étrangers s’accaparent pratiquement toutes les terres. Ce qui bien évidemment « génère pauvreté et conflits » dans un continent déjà sévèrement en proie aux effets du réchauffement climatique, selon des experts en politique foncière, interrogés par l’AFP à Abidjan. Pour Francis Ngang, secrétaire général de l’Institut africain pour le développement économique et social (Inades), « la cession massive des terres à des investisseurs nationaux ou étrangers est apparu en Afrique au sud du Sahara après la crise alimentaire de 2008. » Selon l’AFP, en 2013, les dix plus importants acquéreurs de terres en Afrique étaient (en million d’hectares) : les Emirats Arabes Unis (1,9), l’Inde (1,8), le Royaume-Uni (1,5), les USA (1,4), l’Afrique du Sud (1,3), l’Italie (0,6), l’Allemagne (0,5), le Soudan (0,5), l’Ethiopie (0,4) et le Portugal (0,4).

C'est un phénomène qui a engendré beaucoup d'injustice et de violence contre les communautés paysannes. La France va être le premier pays à émettre des "obligations vertes" La France va être le premier pays au monde à émettre des "obligations vertes" et va mettre en place unilatéralement un "prix plancher" pour la tonne de carbone dans la production d'électricité, a annoncé lundi François Hollande. L'Etat veut être en pointe. "La France va développer le marché des 'green bonds'", des obligations vertes, a déclaré le président de la République lors de la conférence environnementale. Jusqu'ici, seules quelques entreprises et institutions financières ont émis ce type d'obligations qui permettraient d'augmenter de manière significative les financements disponibles pour des projets de transition énergétique.

"L'Etat demandera aux banques publiques, comme la Banque publique d'investissement, de lancer des obligations vertes dédiées à des projets environnementaux", a dit le chef de l'Etat. L'enjeu du prix du carbone. Il reste notamment cinq centrales à charbon en France. Avec France Biométhane, la flilière muscle son lobbying et entend peser sur les orientations du secteur. Le biométhane fait partie des énergies renouvelables de dernière génération. On connaissait la méthanisation, l’utilisation de déchets organiques, principalement issus de l’agriculture, pour produire de l’électricité et de la chaleur. Il est désormais possible de purifier ce gaz pour en faire du biométhane, un « gaz vert » qui n’émet quasiment pas de CO2 et pas du tout de particules fines. Outil à part entière des stratégies de transition énergétique, le biométhane suscite donc un intérêt croissant auprès des politiques et des industriels.

Objectifs atteignables ? En France, la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal a fixé des objectifs ambitieux : injecter du biométhane dans les réseaux pour atteindre 6 à 8 TWh par an en 2023. A l’heure actuelle, l’énergie produite se situe autour des 300 GWh par an et s’articule autour de 19 usines utilisant pour la plupart des effluents agricoles. En effet, les problèmes sont nombreux. France Biométhane: communiquer et peser sur les décisions. Gmail - Free Storage and Email from Google.

Le Danemark révise ses ambitions vertes à la baisse. La France lance un plan de bataille contre les sacs en plastique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo En finir avec les sacs en matière plastique que l’on n’utilise qu’une seule fois et qui restent des siècles dans l’environnement : le sujet était débattu depuis plus de dix ans. La façon d’y parvenir se précise cette fois avec la publication d’un décret d’application de la loi de transition énergétique, jeudi 31 mars au Journal officiel. La distribution de sacs fins – d’une épaisseur inférieure à 50 micromètres – aux caisses des magasins sera interdite à partir du 1er juillet. Les grandes surfaces, les boulangeries, les pharmacies, les marchés, les stations-service : tous les commerces devront s’y plier. C’est en fait un plan de bataille antiplastique, une source de pollution majeure des océans en particulier, qui se met en place. Révolution des comportements Pour célébrer l’événement, le ministère de l’environnement avait invité, jeudi, des fabricants de plastique… « biosourcé ».

Compostable sur la terrasse La promesse de 3 000 emplois. Conférence " Démarrage des objectifs du développement durable en Allemagne : ressources naturelles et production et consommations durables, 2 au 4 mai 2016, Andel's Hotel, Landsber. Organisée par le ministère fédéral allemand de l'alimentation et l'agriculture (BMEL) et l'Institut d'études avancées de durabilité (IASS), cette conférence vise à faciliter les discussions entre les représentants des gouvernements, de la science, la société civile et les entreprises sur la mise en œuvre des objectifs du développement durable en Allemagne, avec un accent sur les ressources naturelles et de la consommation et de production durables.

Les discussions porteront à la fois sur la mise en œuvre nationale et la collaboration internationale renouvelée pour tenir compte des responsabilités de l'Allemagne dans un monde globalisé. Dans ce contexte, la conférence fournira une plate-forme multi parties prenantes pour de nouveaux partenariats et pour l'apprentissage mutuel. Pour rappel, les Objectifs du développement durable (ODD) ont été adoptés par les États membres de l'ONU en Septembre 2015. Cette adoption a provoqué un agenda ambitieux et universel pour le développement durable. Mieux que le gaz de schiste, le gaz de charbon : un nouvel eldorado pour la France. Président de la Française de l’Energie (FDE), qui a lancé une procédure d’introduction en Bourse, Julien Moulin estime que le potentiel du gaz de charbon, à la fois propre et compétitif, est colossal. Une chance pour la France, en particulier pour la Lorraine et le Nord, qui en regorgent.

Capital.fr : Les énergies vertes ont actuellement le vent en poupe. Le gaz de houille est-il une ressource propre, s’inscrivant dans la transition énergétique en cours ? Julien Moulin : Une étude de l’Institut d’énergie et de recherche environnementale (Ifeu) met en évidence la très faible empreinte carbone du gaz de houille lorrain, 10 fois inférieure à celle du gaz actuellement importé et consommé en France. Capital.fr : Ce n’est toutefois pas une énergie renouvelable, le créneau actuellement plébiscité… Julien Moulin : Nous nous différencions en faisant du « neuf avec du vieux ».

Capital.fr : En quoi le gaz de houille se différencie du gaz de schiste ? >>> Vidéo. >>> Vidéo. >>> Diaporama. Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie. Sur la scène de Lift, le grand écran plongé dans le noir joue une étrange musique. C’est le son de Wikipédia. Plus précisément, c'est la musique des mises à jour des articles de l'encyclopédie collaborative mondiale. Pour Laur Fisher (@lehhf), qui apparaît en vidéo, c'est la musique du progrès de la connaissance et des possibilités qu'offre le numérique pour l'intelligence collective.

"Je travaille au Centre pour l'intelligence collective du MIT qui étudie comment les outils collaboratifs et ouverts peuvent résoudre des problèmes qu'on ne saurait adresser autrement. Image : Laur Fisher en vidéo sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Naepflin. Changement climatique : les solutions individuelles ne suffiront pas ! Pour affronter cette complexité, Laur Fisher et le MIT ont lancé l'initiative Climate CoLab. Image : le projet SunSaluter, un dispositif pour améliorer l'efficacité des panneaux solaires. Image : page d'accueil de Climate Collab.

Image : l'initiative Transitions² de la Fing. Les océans montent à un rythme inédit depuis 28 siècles. Le niveau des océans monte plus rapidement depuis le siècle dernier que durant les trois derniers millénaires à cause du changement climatique, selon une étude publiée lundi 22 février dans les Comptes Rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS). Entre 1900 et 2000, les océans et les mers de la planète ont monté d’environ 14 centimètres sous l’effet de la fonte des glaces, notamment dans l’Arctique, ont relevé les chercheurs. Ces climatologues ont estimé que sans la hausse de la température planétaire observée depuis le début de l’ère industrielle, la montée des océans aurait été moitié moindre au XXe siècle.

Le siècle dernier « a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires, et la montée des océans s’est même accélérée ces vingt dernières années », a souligné Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers, dans le New Jersey. Nouvelles données géologiques La moitié des inondations de la côte Est évitable. "Evaz Fiskall" IKEA roi de la fraude. Selon une nouvelle étude dévoilée par les Verts européens, les stratégies fiscales montées par IKEA lui ont permis de ne pas payer un milliard d’euros d’impôt au cours des six dernières années en utilisant des paradis fiscaux européens. Evaz Fiskall - Optimisation fiscale d’Ikea Ce nouveau meuble Ikea, facile à assembler si vous êtes familier des bonnes astuces, vous donne l’opportunité de cacher votre argent sans occuper beaucoup d’espace. Personne, notamment l’administration fiscale ne le remarquera.

Nous ne vous parlons pas du dernier meuble IKEA mais bien de la stratégie montée par cette compagnie pour ne pas payer un milliard d’euros d’impôt au cours des six dernières années en utilisant des paradis fiscaux européens selon une nouvelle étude dévoilée par les Verts européens (retrouvez le kit de montage" et le rapport complet en anglais ici). Schema d’évasion fiscale d’Ikea En tant qu’écologistes, nous appelons à des réformes fiscales plus amitieuses au niveau européen.

L'huile de palme, une catastrophe planétaire| par TOine BZX. L’huile de palme, une catastrophe écologique L’huile de palme en elle même n’est pas forcément la plus mauvaise graisse saturée, même si, en toute honnêteté, elle fait partie du top 10 des plus mauvaises. Mais l’huile de palme pose un bien plus grand problème de part la façon dont elle est cultivée.

L’huile de palme vient du palmier à huile qui pousse dans les régions tropicales. Il a besoin d’un environnement particulier pour croître et produire des fruits. Les palmiers sont plantés en rangs à une distance de 3m les uns des autres. Il faut compter entre 3 à 4 ans pour produire une première récolte de fruits qui, une fois pressé, donneront la précieuse huile. De vastes zones de forêts tropicales et autres écosystèmes à haute valeur de conservation ont été défrichés, détruits, pour faire place à des plantations de palmiers à huile. Les problèmes causés par l’irrigation Le défrichage des forêts pour les plantations de palmiers à huile L’huile de palme et d’huile végétale RSPO et CSPO. AEF, agence d'informations spécialisées. Vos préférences en matière de cookies En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Vous pouvez modifier ci-dessous ces consentements à tout moment. Mesurer et améliorer la performance du site Les services de mesure d'audience et d’amélioration de performance du site sont nécessaires à son fonctionnement optimal en permettant sa bonne administration. En savoir plus Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt L’affichage d’une publicité personnalisée par nos partenaires en fonction de votre navigation et de votre profil et la mesure de son audience nous permet notamment de financer la fourniture gratuite de services de qualité pour nos utilisateurs. Partager sur les réseaux sociaux Pour vous permettre de partager le contenu demandé sur les réseaux sociaux, notre site utilise des traceurs.

Gmail - Free Storage and Email from Google. Hambourg bannit les capsules de café et l’eau en bouteille. Bientôt des éoliennes géantes, 6 fois plus puissantes. AEF, agence d'informations spécialisées. 2015 11 30 MANAGEMENT ECOGESTES PARISIEN Mathieu Jahnich. Les mystères de la ruée vers l'or vert africain. Monsanto en détresse. La fin est-elle proche pour la multinationale.

Éolienne en kit, douche infinie, four solaire, les solutions open-source de la POC21. Brésil : Des agrocarburants bons pour le climat… et les sols tropicaux. La croissance, une affaire d'énergie. 2050 : des habitations sans pétrole. 2016, l'année des écoféministes. Les animaux malades de l'espèce humaine. Minga Faire Ensemble | Organisation engagée dans la promotion d’une économie équitable. Pour une planète équitable | Sciences Po observatoire sociologique du changement. 10 nouveaux indicateurs de richesse. C’est la mi-temps à la COP21: où en sommes-nous? | Le Blog Climat de l'IDDRI. Le droit au secours de l'environnement : “L'Etat pourrait être condamné pour 'carence fautive'” Repenser la communication des enjeux climatiques avec Place To B. Quand Pierre Rabhi explique comment sauver le monde. COP21 : Applications Mobiles et Numériques pour le climat. 50 engagements de l'ESS pour la transition énergétique citoyenne.

Le Green code lab challenge, un concours pour rendre le numérique moins énergivore. COP21 : portraits de 25 activistes qui font changer tous les climats. COY11: la jeunesse, clé de l’avenir de la planète. Logiciels libres et développement durable : l'expo Open Source. COP21 : portraits de 25 activistes qui font changer tous les climats. IDDRI. Publications - Les études et investissements dans l'industrie pour protéger l'environnement en 2013.

COP21 et Marche Climat : WWF, la FNH, Greenpeace et FNE répndent. Surge in Clean Energy Investment by Emerging Economies. Lauréats du concours 2015 Solutions climat - Développement durable. 90% des catastrophes liées au climat. Les enfants les plus exposés aux changements climatiques. Demain, votre pipi servira à faire fonctionner tous vos appareils électriques. Des solutions pour la planète. Comment les multinationales se servent du changement climatique pour imposer leur futur modèle agricole. Comment le changement climatique va transformer nos emplois. 5 #Conséquences du #Changement... - François Garreau. La transition écologique : une opportunité pour créer 60 millions d’emplois. 10 millions de dollars par minute : le montant des subventions aux énergies fossiles dans le monde. Les banques françaises financent 7 fois plus les énergies fossiles que les renouvelables selon 2 ONG.

Un cran de plus sur la fiscalité verte. 5 applications mobiles pour des courses plus responsables. Les 5 caractéristiques des entreprises qui créent un retour sur investissement durable. Les «nudges», force de  Persuasion. Tous mobilisés pour le climat (with images, tweets) · SocialGoodWeek. « Je boycotte au maximum les supermarchés et les grandes marques » Les marques plus vertes intéressent plus les consommateurs. On a testé «90 jours», l'appli pour devenir écolo. Le Bhoutan : premier pays à passer à une agriculture biologique intégrale. Les Suricates. Que font les entreprises du CAC40 pour la COP21 et le climat ? La nouvelle route qui produit de l'énergie solaire - L'Obs. Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique. Nigel Topping, de We Mean Business : "il y a une vraie progression dans les ambitions climatiques affichées des entreprises pour la COP21"

OCDE : des financements climat insuffisants pour les victimes du réchauffement. Risky Business Project Notre Dame Global adaptation Index Planet OS stratégie entreprises big data données climatiques Climate data summit changement climatique Michael Bloomberg investissement. L’écologie passe par la transformation de soi. Recycler le CO2 en énergie, une alternative au réchauffement climatique ? - Environnement. Les entreprises se préoccupent-elles vraiment du climat ? Four renewable energies you may not have heard of. ECLOSION URBAINE.