background preloader

Collège

Facebook Twitter

Collège : Après la manifestation.... la publication des textes sur le collège. Un pas de plus dans l'épreuve de force.

Collège : Après la manifestation.... la publication des textes sur le collège

Manuel Valls avait promis une publication rapide des textes sur la réforme du collège. Malgré la mobilisation le 19 mai d'une bonne partie des enseignants contre ce projet, le premier ministre passe outre. Commission des affaires culturelles : Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre, sur la réforme des collèges - Mardi 24 mars 2015. Réforme « Collège 2016 » - texte n°2 : documents officiels - SUD éduc 89. Mardi 31 mars 2015 par JD Voici la seconde version des documents officiels de la réforme du collège intitulée "Collège - Mieux apprendre pour mieux réussi" : Fiche n°1 sur les éléments de cadrage [1] En résumé :

Réforme « Collège 2016 » - texte n°2 : documents officiels - SUD éduc 89

Réforme « Collège 2016 » - texte n°3 : Projets de décret et d'arrêté de la réforme du collège ou la mauvaise blague du 1er avril - SUD éduc 89. 1.

Réforme « Collège 2016 » - texte n°3 : Projets de décret et d'arrêté de la réforme du collège ou la mauvaise blague du 1er avril - SUD éduc 89

Projet de décret de la réforme du collège [1] Le projet de décret relatif à l’organisation des enseignements au collège donnera encore plus d’autonomie aux établissements. Ce projet de décret a été dévoilé le mardi 31 mars 2015 et il a déclenché une levée de boucliers parmi la grande majorité des organisations syndicales. En effet lorsque les organisations syndicales ont découvert ce projet de décret, la CGT, FO, le SNALC, la SNES-FSU et le SNEP-FSU ont quitté la réunion ministérielle... [2] [3] Mais quelle disposition a-t-elle pu créer un tel rejet ?

Réforme « Collège 2016 » - texte n°4 : les conséquences ou l'EPI-taphe des horaires disciplinaires - SUD éduc 89. Cet article présente : tout d’abord les conséquences de la réforme « Collège 2016 » sur les disciplines et sur l’organisation du collège afin de rentrer directement dans le vif du sujet ; et ensuite les détails et les références de certaines de ces conséquences par l’intermédiaire des projets de décret ou d’arrêté et des autres documents officiels. 1.

Réforme « Collège 2016 » - texte n°4 : les conséquences ou l'EPI-taphe des horaires disciplinaires - SUD éduc 89

Les conséquences de la réforme « Collège 2016 » Les horaires disciplinaires Les programmes de toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements complémentaires. Arts-Plastiques et Education Musicale. Programmecycle2.pdf. Programmecycle3.pdf. Programmecycle4. Bouches-du-Rhône : La réforme contre les collèges REP. "La réforme se met en place au détriment de l'Education prioritaire".

Bouches-du-Rhône : La réforme contre les collèges REP

Partisan de la réforme du collège, Guillaume Pellé, responsable Education prioritaire du Se-Unsa des Bouches-du-Rhône, n'en revient pas. La promesse ministérielle de maintenir au minimum les moyens existants dans les collèges n'est pas tenue. Et les suppressions d'heures frappent en premier lieu les collèges REP. Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou.

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ?

Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Le pilotage de la refondation cloué au pilori. N Vallaud Belkacem n'a pas besoin de regarder à droite pour voir des ennemis.

Le pilotage de la refondation cloué au pilori

Le rapport du Comité de suivi de la loi de refondation publié le 13 janvier dénonce le pilotage de la réforme par le ministère. D'autant que ces critiques sont portées par le rapporteur de la loi, le député socialiste Yves Durand. Deux ans après avoir porté la loi devant l'Assemblée il souligne toutes les erreurs commises et demande déjà une réécriture partielle pour "recadrer" les instances indépendantes crées par elle. 2016 : Changement de cap. Grande affaire du quinquennat, l'école aura disparu des voeux présidentiels pour 2016, sauf à considérer l'apprentissage come le nec plus ultra de l'éducation nationale.

2016 : Changement de cap

L'année 2016 verra la mise en place hative de la refondation afin que se prépare déjà un autre horizon politique. Pour les enseignants, 2016 s'ouvre par la publication durant les vacances de tous les textes organisant l'évaluation des élèves à l'école et au collège. Des textes qui mettent fin à un débat lancé par B. Hamon dans la suite de la loi d'orientation de 2013. Au final, c'est un compromis que met en place N Vallaud-Belkacem pour mettre fin à un sujet épineux. Le ministère veut améliorer la formation aux stages de 3ème. "Nous avons besoin que les entreprises s'impliquent à l'école".

Le ministère veut améliorer la formation aux stages de 3ème

Quelques jours après la signature de l'accord avec Microsoft et Cisco, N Vallaud Belkacem signe un nouvel accord avec Peugeot. Dans Les Echos elle revient sur les relations entre Education nationale et entreprises et fait deux annonces sur le stage d e3ème et les stages en entreprise des chefs d'établissement. Collège : Les nouveaux textes de la réforme. Sur quelles bases le Conseil supérieur de l'Education du 10 avril a-t-il adopté la réforme du collège ?

Collège : Les nouveaux textes de la réforme

Le ministère a présenté au Conseil supérieur de l'Education (CSE) un nouveau projet de décret et un nouvel arrêté avec quelques modifications par rapport au texte précédent déjà publié par le Café pédagogique. Découvrez-les. Le nouveau décret revient sur le fonctionnement de l'autonomie dans l'établissement à l'article 2. " Conformément à l’article R. 421-41-31, le conseil pédagogique est consulté sur la préparation de l’organisation des enseignements. En application du 2° de l’article R. 421-2, l’organisation des enseignements est fixée par le conseil d’administration, après avis du conseil pédagogique et conformément au projet d’établissement". Collège : La circulaire d'application de la réforme est publiée.

Mise à jour 15 heures- Présentée en CSE le 18 juin, la circulaire d'application de la réforme du collège est publié eau Bulletin officiel du 2 juillet. Par rapport au texte présenté le 18 juin, on observe une modification de taille. Le paragraphe qui invite à prévoir des temps de réunion dans les emplois du temps des professeurs est rédigé de façon moins impérative. La circulaire annonce la nouvelle politique d'évaluation qui devrait être un objectif de la prochaine année. Une circulaire pour convaincre. L'Ecole est-elle capable de réforme ? La décision de faire passer le 20 mai en force les textes de la réforme du collège contre laquelle manifestait une part importante des enseignants des collèges est lourde de sens. Elle interroge l'avenir même de la réforme. "Si changer l'École, au vu de ses résultats, est un impératif, si on sait à peu près ce qu'il faut faire, la question du "comment" reste posée.

Au vu des résultats des tentatives qui se sont succédées en France (loi de 2005, loi de 2013, tentative de socle commun etc.) l'Education nationale reste étanche non au changement mais aux injonctions de changer. Cette situation interroge sa capacité à accompagner le changement". Ce paragraphe ouvre un dossier que le Café pédagogique consacre à "comment changer l'Ecole". La décision prise par le gouvernement de publier tout de suite les textes de la réforme a évidemment un fort impact politique. Mais regardons ce que ça signifie pour l'Ecole. La chronique de V. Soulé : Des profs de collège parlent de la réforme du collège.

On a beaucoup entendu les éditorialistes, les politiques et les intellectuels parler de la réforme du collège. Moins les enseignants. J’ai donc interrogé les profs de collège que j’avais déjà sollicités à la veille de la réforme. Une, sur les quatre, a refusé de répondre, se disant trop découragée. Les trois autres iront manifester le 19 mai. Ils ne sont pas représentatifs de toute une profession. «De bonnes idées mais c’est irréalisable» Renaud Farella, professeur d’histoire-géo au collège Lucie Faure à Paris (XXème arrondissement)

Collège : La ministre contrainte de défendre les programmes. Nouvelle extension de la lutte. N. Vallaud Belkacem répond dans un communiqué, publié le 23 avril très tard, aux attaques sur les programmes du collège. Pour anecdotiques qu'elles semblent être, les critiques sur les programmes visent bien et la liberté pédagogique et le maintien d'une école élitiste. Un communiqué publié à 23h22 "Si je tiens à saluer la qualité du travail du Conseil supérieur des programmes qui rétablit une logique chronologique dans le projet des programmes d’histoire, je souhaite dès à présent lever toute ambiguïté sur la place et les modalités de l’enseignement laïque des faits religieux". Collège : La manifestation des opposants à la réforme réunit 8 à 15 000 enseignants.

Publié le 11/10/2015- 13h- Tout était réuni pour un vaste mouvement. Un doute sérieux ou une opposition franche majoritaires chez les enseignants des collèges, selon un sondage Ifop de juin 2015. Une opposition très majoritaire chez les parents, selon un autre sondage Ifop publié le 10 octobre. La mobilisation de 14 syndicats (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA et A&D CFE-CGC, SNUEP-FSU, SUNDEP Solidaires) et une organisation sans faille des transports vers Paris. Même le temps s'était mis de la partie avec un beau soleil d'automne. Pourtant la manifestation du 10 octobre n'a réuni que 8 000 (selon la police) ou 15 000 (selon le Snes) manifestants, plaçant l'événement très au dessus des cortèges de septembre (1 000 à 1 500 personnes à Paris) mais en dessous des attentes.

L'APLV contre la réforme du collège. Reconnaissant avoir été entendue sur les horaires de l'enseignement des langues vivantes, l'Association des professeurs de langues vivantes (APLV) demeure néanmoins opposée à la réforme du collège. "L’horaire de LV1 en classe de 6ème est maintenu à 4 heures hebdomadaires (contre 3 envisagées) et l’horaire de LV2 est porté à 2 heures 30 (contre 2) pour chacune des trois années d’enseignement, de la 5ème à la 3ème. Nous nous réjouissons de ces évolutions, mais plusieurs sujets d’inquiétude demeurent. En termes d’efficacité, 2 heures 30 hebdomadaires ne sauraient suffire, surtout lors de la première année d’apprentissage d’une langue".

Echanges et controverses autour des EPI. « L’interdisciplinarité ne se décrète pas » même si elle reste « un formidable moyen de mettre en valeur ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans la structure classique de l’enseignement ». L’injonction de faire rentrer les EPI dans les collèges soulève un certain nombre de questionnements, aussi bien sur les attentes, mais aussi sur les conditions de sa mise en place. Cinq enseignants, Guillaume Dietsch, Teddy Mayeko, Simon Avogadro, Lucas Simon-Malleret et Benjamin Le Gall, membres du Collectif de Réflexion sur l’Intervention en EPS (CRIEPS) de l’Académie de Créteil, partagent leurs inquiétudes.

Pouvez-vous présenter rapidement votre groupe de travail et nous dire quelle place occupe l’interdisciplinarité dans vos pratiques ? Chacun dans nos établissements, nous nous sommes essayés à la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Actuellement, certains d’entre nous travaillent par exemple sur le développement du « goût de l’effort ». Vous faites sans doute allusion aux EPI ? Collège : Progressistes contre conservateurs ? Collège : le nouvel emploi du temps qui attend les élèves. Exclusif : Réforme du collège : Le privé se prépare à perdre des postes. Refondation : Déjà la fin de partie ? La réforme du collège en débat. Adoptée le 10 avril en Conseil supérieur de l'éducation à une large majorité (51 voix pour , 25 contre), la réforme du collège divise les syndicats enseignants.

Une intersyndicale hostile à la réforme regroupe le Snes, le Snalc, la Cgt et FO. Elle évoque dès maintenant l'hypothèse d'une grève à la rentrée des vacances de printemps. Quelle lecture de cette réforme font ses partisans et ses adversaires ? Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt et Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes Fsu, répondent aux questions du Café pédagogique. Réforme de Najat Vallaud-Belkacem : du collège unique au collège uniforme? Le collège pour personne. Par Vincent Feré. Najat Vallaud-Belkacem (Crédits Ségolène Royal, licence Creative Commons) La crise de l’école en France est fondamentalement une crise du sens. Ni les parents, ni leurs enfants, ni leurs professeurs ne savent plus quelle est sa finalité. Collège : Le ministère avance de nouvelles grilles horaires. Il y a ceux que l'on a entendus : P. Hetzel, A.

Genevard, G Geoffroy qui ont interpelé la ministre sur l'enseignement des langues anciennes ou la seconde langue vivante. Réforme du collège : un projet envisageable ? Réforme des collèges : les chiffres du malaise. Le gouvernement a présenté ce mercredi en conseil des ministres sa réforme des collèges, applicable à partir de la rentrée 2016. Au programme, notamment : réserver 20% du temps d'enseignement, soit 4 à 5 heures par semaine, à un apprentissage différent, au travers d'un travail en petit groupe, d'enseignements pratiques interdisciplinaires ou encore d'un accompagnement individuel renforcé des élèves. Est aussi prévu l'apprentissage d'une deuxième langue vivante dès la 5ème, soit un an plus tôt qu'aujourd'hui.

Cette refonte paraît indispensable à en juger par le constat de la ministre de l'Education nationale, qui ne mâche pas ses mots pour décrire la situation. Réforme du collège : Première ou dernière bataille au CSE aujourd'hui ? Collège : La réforme se précise, les opinions s'opposent. Réforme du collège : des promesses ou un enterrement ? Pour ou contre la réforme du collège? Réforme du collège : pourquoi les profs résistent ?