background preloader

SI

Facebook Twitter

TensorFlow : quand Google dévoile ses algorithmes d'apprentissage automatique en Open Source. Abondance > Actualités > TensorFlow : quand Google dévoile ses algorithmes d'apprentissage automatique en Open Source TensorFlow : quand Google dévoile ses algorithmes d'apprentissage automatique en Open Source 4.50/5 (90.00%) 4 votes On le sait (et l'annonce de RankBrain il y a quelques jours l'a encore rappelé s'il en était besoin), les notions d'intelligence artificielle, de réseaux de neurones et d'apprentissage automatique (machine learning) sont au coeur des algorithmes de Google (ce qui les rend si difficiles à évaluer au vu de leur complexité, soit dit en passant).

TensorFlow : quand Google dévoile ses algorithmes d'apprentissage automatique en Open Source

Google vient de faire un nouveau pas dans ce sens en proposant en Open Source le code de TensorFlow, la seconde génération d'outil d'apprentissage automatique qu'il utilise. Comment faire réussir les “équipes virtuelles” Pour le consultant Keith Ferrazzi, dans une tribune pour la Harvard Business Review, les équipes virtuelles, c’est-à-dire des équipes voire des entreprises constituées de personnes travaillant à des endroits physiquement distants sont à la hausse.

Comment faire réussir les “équipes virtuelles”

Selon un sondage de sa société d’étude auprès de 1700 travailleurs du savoir, 79% déclarent travailler toujours ou souvent en équipes dispersées. Reste que ces “nouveaux collectifs” ne sont pas simples à organiser. Une étude de 2001 montrait que 82% des équipes fonctionnant sur ce mode étaient en dessous de leurs objectifs et 33% en échec. Une étude de Deloitte (.pdf) en 2005 soulignait que 66% de ces groupes de travail ne parvenaient pas à satisfaire les exigences des clients. Alors, comment créer une équipe virtuelle efficace ? Le médiatique n’est pas soluble dans le numérique. Au cours des deux premiers épisodes, vous aurez compris que pour Divina Frau-Meigs, le numérique se définit par les cultures de l’information. « Mais l’information qui n’est pas communiquée est une information qui “dort“ ou qui risque de disparaître, qui peut être trompeuse ou encore falsifiée ».

Le médiatique n’est pas soluble dans le numérique

Il est donc primordial de réfléchir à la communication, « y compris dans la classe ». Le numérique apporte l’interactivité à la communication actuelle, plutôt médiatique : « c’est le numérique des réseaux sociaux qui, depuis 2007, permettent à des millions de personnes d’interagir sur des plateformes ». La “Small“ Data : un nouveau concept à utiliser pour l’enseignement. La « révolution numérique », une révolution des cultures de l’information. Pour expliquer le nouveau, c’est parfois bien de revisiter le passé.

La « révolution numérique », une révolution des cultures de l’information

C’est ainsi que Divina a choisi d’introduire son propos sur sa vision de la « révolution numérique ». D’après elle, le passé le plus proche par rapport à la révolution des savoirs, c’est l’époque de la Renaissance, « qui arrive environ deux siècles après la révolution de l’imprimerie », précise t-elle. Instinctivement, on ne pense pas à la Renaissance quand on pense « révolution numérique » ; pourtant, c’est bien cette époque qui a amené les différents supports du papier, comme les encyclopédies ou les romans par exemple, donc des « nouvelles formes d’expression ». Avec le numérique, tout contenu peut être multi supports. La “Small“ Data : un nouveau concept à utiliser pour l’enseignement ? La démesure est-elle le seul moyen pour changer d’outil de mesure. A l’heure où tous nos outils de travail deviennent numériques, la mesure, le contrôle et la surveillance ne cessent d’étendre leur emprise sur les rapports productifs et au-delà, sur l’ensemble de nos rapports humains.

La démesure est-elle le seul moyen pour changer d’outil de mesure

Des caméras aux caisses enregistreuses, des pointeuses aux rapports automatiques que produisent les outils numériques utilisés par les employés (GPS, ordinateurs, téléphones mobiles, outils métiers dédiés)…Tous les outils semblent maintenant utilisés pour compter, pour chiffrer la productivité de chacun. Www.questionner-le-numerique.org/publications-numeriques/cigref-colloque-ethique-numerique/CIGREF-colloque-ethique-&-numerique.pdf.

Big Data

Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030. La dynamique d’internet influence l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter.

Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030

Internet, place publique. Bonjour, nous sommes le mardi 21 Mai 2013.

Internet, place publique

L'actualité Européenne. Une contre-histoire des internets - ARTE. L’innovation éducative : une question économique. L’éducation paraît partout en crise.

L’innovation éducative : une question économique

Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. SSII : un nouveau nom pour attirer les diplômés. Actu | Insertion pro Céline Authemayou | Publié le , mis à jour le Le sigle risque de rester encore quelque temps dans l'esprit des étudiants.

SSII : un nouveau nom pour attirer les diplômés

Les SSII, principal employeur des jeunes diplômés ingénieurs dans les TIC (technologies de l'information et de la communication), changent de nom, à l'initiative du Syntec Numérique. Lors de la présentation semestrielle des chiffres du secteur le 11 avril 2013, le syndicat professionnel a annoncé la nouvelle identité des sociétés de services en ingénierie informatique. Elles deviennent Entreprises de services du numérique (ESN). Les cours en ligne vont révolutionner l’éducation selon Clinton. Recevez nos newsletters : L’ancien président américain estime que les MOOC, ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous, peuvent permettre de résoudre le problème du coût des études aux États-Unis.

Les cours en ligne vont révolutionner l’éducation selon Clinton

«Vous allez assister à un changement de grande ampleur» dans l’enseignement supérieur, a prédit Bill Clinton .Selon le Times Higher Education qui reprend les propos de l’ancien président américain, ce changement pourrait passer par une certification des cours en ligne, car elle permettrait de rendre «le système moins coûteux», seule «solution durable» à l’explosion de la dette étudiante selon l’ancien président américain. S’exprimant en marge de la conférence annuelle de la «Clinton Global Initiative University», une de ses fondations humanitaires, il a rappelé que la dette étudiante aux Etats-Unis a progressé de 58% durant les sept dernières années.

Mooc : la standardisation ou l’innovation. Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Petit Lexique de l’Open Data. Morgan Magnin (Centrale Nantes) : "Les MOOC permettent d'attirer les meilleurs étudiants étrangers" De quels traitements sommes-nous les proies. La société numérique. Cahiers Français. n°372. 2013. Systèmes d'Information et Management.