background preloader

Garroo1

Facebook Twitter

Bien-être au travail : clés du succès pour les entreprises où il fait bon travailler. Plus les employés sont "heureux" au travail, plus l'entreprise est performante. A priori, ce lien semble évident. Sauf que le bien-être des salariés n'était, jusqu'à récemment, qu'une donnée parmi d'autres, rarement une priorité. Ce n'est plus le cas, à l'heure où les "risques psycho-sociaux" font l'objet de débats nationaux après une série de suicides d'employés de grandes entreprises comme France Télécom.

Une étude menée par le cabinet de conseil Bain & Company, sur les entreprises "où il fait bon travailler", détaille le lien entre l'engagement des employés, leur enthousiasme et la performance des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Des bénéfices deux fois plus élevés Premier constat : les entreprises du classement établi annuellement par l'institut Hay font des bénéfices jusqu'à deux fois et demi plus importants que les autres. Trouver un sens à son travail L'exemple d'Apple revient d'ailleurs fréquemment comme "modèle" de management efficace. Autonomie et considération. Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013. Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises).

" Les DRH sont optimistes car ils ont des leviers pour permettre à leur entreprise de traverser la crise. En particulier, la question du niveau d'engagement, de la motivation des collaborateurs va devenir leur cheval de bataille en 2013. Dans un contexte où l'on ne parle que de compétitivité et de coût du travail , le niveau de motivation a des effets directs sur la compétitivité ", commente Grégory Luneau, à la direction Marketing et Stratégies d'ADP. Crise de confiance des salariés " Dans ce contexte de chômage élevé, les salariés ont le moral en berne et ils hésitent à quitter leur poste . 56% des DRH se disent freinés Parallèlement, 56% des entreprises reconnaissent des difficultés pour atteindre leurs objectifs. Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés.

Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Comme Google, les entreprises qui investissent pour le confort au travail de leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Une piscine chez Total L'espace pwCool de PricewaterhouseCoopers. Dans le cadre de son projet «Moving forward» («Allons de l'avant»), la succursale française d'Accenture a par exemple installé des cocons design pour les conciliabules de ses employés, et un «happenspace» où se déroulent spectacles, concerts ou projections. Mesures d'affichage? «Le salarié n'est pas dupe» Des espaces de réunion chez Accenture. » Crèches d'entreprise: des initiatives encore trop isolées.

E-reputation, entreprise, salarié, Avr. 09 04 Mots-clés : entreprise 2.0, identité numérique, salariés, communauté, international, réseau scial Notes prises en direct .... à la volée... La e-reputation change l'entreprise dans son organisation, sa relation entreprise, ... Le rôle du salarié dans l'entreprise, dans sa réputation, et ce qu'il donne dans et à l'externe. Dans entreprise qui va mal avec harcelement, violence, suicide, alcoolisme, est-ce qu'on ne pousse pas avec personnal branding la rupture entre ceux qui vont bien et ceux qui vont mal? En poussant le savoir entre les gens, on facilite les contacts entre les gens. Cela peut être un bon outil de monitoring social. Discussion super social qui permet de faire parler et mettre en évidence des personnes qui n'apparaissent pas dans le "réel".

De moins en moins d'intérêt pour le cv, et de plus en plus intérêt de sa présence sur le web et en interne. Intérêt d'exploiter la compétence jeu du salarié !!!! Des personnes développent beaucoup de leur perso sur facebook. Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise. Le travail se fait rarement seul. Il est naturellement collectif et collaboratif. A l'heure où l'on parle de la perte du collectif au travail, je voudrais revenir sur l'un des aspects positifs que peut apporter le travail : ce sentiment de faire partie d'un collectif, d'une équipe.

Il est important de noter que lorsque l'on interroge les salariés français sur ce qui comptent le plus pour eux en termes de qualité de vie au travail, la réponse est les relations entre collègues (enquête ANACT 2009).Du collectif peuvent naître des échanges, des apprentissages, des complicités, des solidarités, de l'entraide, de l'émulation, du rire mais aussi des tensions, des jalousies, des clans... La vie, en somme ! Le collectif de travail, un terreau fertile A quoi reconnait-on un collectif de travail dans une entreprise ?

Un ensemble de règles et d’obligations vont se mettre en place entre eux. On le sait, au travail, le temps est compté et les espaces d'échanges ont tendance à réduire.