background preloader

Garandthepregantvirgin

Facebook Twitter

Gar and the Pregnant Virgin

La smart city : portrait de la ville de demain. DOSSIER. – La smart city 75 % de la population en ville en 2050 1er mai 2010, inauguration de l’exposition universelle de Shanghaï.

La smart city : portrait de la ville de demain

Une palette de pavillons, un portrait de régions, un éventail d’intentions, tous animés par une unique ambition. « Better city, better life » et la signature d’un manifeste de la ville idéale. La promesse d’un voyage urbain pour repenser les centres de demain. « Une ville meilleure, pour une vie meilleure », un pari osé et partagé par la firme américaine Navigant Research qui révèle, dans une récente étude consacrée aux smart cities, que les citadins ne seront plus 3,6 mais 6,3 milliards dans le monde en 2050.

La transformation numérique, un bouleversement sociétal et territorial ? « Vers un renouveau territorial. Tout le monde en est conscient, la révolution numérique est en cours et s’ancre de plus en plus fermement dans notre économie et nos vies quotidiennes.

La transformation numérique, un bouleversement sociétal et territorial ? « Vers un renouveau territorial

Malgré de nombreux rapports, expertises ou études, il reste difficile d’évaluer et d’anticiper précisément les conséquences sociétales et surtout territoriales de cette transformation digitale. Il est néanmoins possible de déceler trois grands horizons possibles d’un bouleversement qui s’annonce considérable et sans doute durable. Une nouvelle vague de « destruction créatrice »

La classe autrement...inversée, différente. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. Des milliers de cours à télécharger sur Monamphi.com. Les apprenants sauvages. La principale différence entre la formation académique et la formation professionnelle tient moins au contenu qu'au positionnement de l'apprenant face à ce contenu.

Les apprenants sauvages

Dans la formation académique, l'apprenant est invité à réfléchir sur les choses. En formation pro, il est invité à les faire. Cette différence fondamentale est peut-être en train de s'atténuer. C'est du moins ce que croient avoir repéré les auteurs du "NMC Horizon report 2014" sur l'enseignement supérieur co-édité par le New Media Consortium et Educause : les étudiants ont commencé à se lever et à utiliser leurs mains en même temps que leur tête. Faire pour apprendre. Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC.

Suite à la réalisation de nos 15 premiers MOOC, nous avons identifié 5 paramètres qui impactent le taux de complétion et donc la réussite d’un MOOC.

Les 5 facteurs clés de succès d'un MOOC

Une attention portée sur ces 5 facteurs clés de succès permettent ainsi d’obtenir des taux de complétion élevés, autour de 50% à 60% sur les MOOC réalisés, tels que le MOOC Gestion de Projet et le MOOC Effectuation. Cet article est le fruit des demandes de nos différents interlocuteurs qui essaient d’identifier quels sont les leviers pour concevoir un MOOC de la meilleure espèce. Comment synthétiser les informations présentes dans le Guides du MOOC et autres Livres blancs ? Quels sont les principales variables qui influent sur la réussite d’un MOOC ? Classe Inversée 2.