background preloader

Protectionisme.

Facebook Twitter

Protectionnisme > Libéralisme. Emmanuel Todd / Retour au protectionnisme. André Gauron » Blog Archive » Le bon et le mauvais protectionnisme. Il y a donc un bon et un mauvais protectionnisme. Le mauvais, on l’aura deviné, c’est celui de Marine Le Pen et de Jean Luc Mélenchon, le bon, celui que vante de discours à Toulon en interview dans Le Monde le président-candidat et le bras armé de sa campagne, la droite sociale. D’un côté, nous dit Laurent Wauquiez, il y aurait un protectionnisme “national” “fait de droits de douane qui enferme”, de l’autre, un protectionnisme forcément “moderne”, européen, qui “accepte le bras de fer avec les Etats-unis et la Chine”. Dans son discours de Toulon, le président-candidat avait donné le ton en dénonçant “le protectionnisme du chacun pour soi”, “aventure solitaire qui serait sans issue”, “la persistance des dumpings, des concurrences déloyales, le pillage de nos technologies qui détruisent nos emplois”.

A l’heure où les candidats se sont emparés du thème de la re-industrialisation, le président-candidat est bien décidé à ne pas laisser celui du protectionnisme à ses concurrents. André Gauron » Blog Archive » Le bon et le mauvais protectionnisme. [video] Plébiscite pour le protectionnisme. - L'Europe apparaît (pour 80% des sondés) comme le niveau le plus efficace pour une augmentation des droits de douane pour ces produits (pour 90% chez les sympathisants PS et UMP, 57% chez les sympathisants FN). - A la question : "quels acteurs doivent en priorité porter la question des droits de douane ?

" l'Europe et les partis politiques arrivent en tête, syndicats et médias en dernier. Il y a une forte demande pour que la classe politique s'empare de ce thème étiquetté tabou par des médias qui s'y penchent peu ou alors en soulignant qu'en parler c'est "faire le jeu du FN" (quand bien même le Front de Gauche, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Pierre Chevenement, Arnaud Montebourg ou Ségolène Royal au PS et même des députés UMP, le prônent chacun à leur manière). Lors de la conférence qu'il a organisé jeudi dernier, P.Murer précise que ce sondage est le premier sur le sujet en France depuis de deux ans (bizarre dans un paysage médiatico-politique qui carbure aux sondages).

En complément :