background preloader

Plantes-comestibles.

Facebook Twitter

Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio. Samedi 31 mai 2008 6 31 /05 /Mai /2008 11:35 ou l'arbre aux multiples usages Le sureau noir appartient à la famille des Caprifoliacées C'est un arbre qui a besoin de soleil ou mi ombre et que l'on trouve donc surtout dans les haies. Particularié. Ses branches sont creuses - Son bois servait à la fabrication des flûtes d'où son nom latin. - C'est un refuge pour tout un tas d'insectes de par cette caractéristique Pratiquement tout est utilisable dans cet arbre, c'est pourquoi il était vénéré dès l'antiquité. Je retiendrai pour ma part l'usage fait avec ses fleurs. - En décoction ,elles ont des propriétés calmantes et adoucissantes pour la peau. - Elles favorisent la transpiration et sont utilisées pour soigner la grippe, le rhume. - En cuisine, on la retrouve dans les confitures, les beignets, les tartes Mais aujourd'hui, je vous propose comme recette, du vin de sureau Ceuillir 7 ombrelles ( fleurs ) de sureau ou un peu plus suivant la taille. 3 litres de vin - rouge , blanc ou rosé.

Liste de plantes comestibles. Cueillette feuilles : mars-mai Il est préférable de ramasser les feuilles lorsqu'elles sont jeunes et forment une touffe partant de la base de la plante. Avec l'âge, elles se chargent en tanins et ont tendance à devenir amères et astringentes contrairement aux feuilles d'oseilles, à l'acidité caractéristique, les feuilles de la patience sauvage sont amères et astringentes ; la patience (Rumex patientia) était autrefois cultivée pour ses feuilles dans les potagers sous le nom d'oseille-épinard jeunes feuilles, encore enroulées : crues en salades, elles sont très mucilagineuses feuilles un peu plus âgées : cuites en légumes, bouillies à 1 ou 2 eaux si leur astringence et leur amertume sont devenues trop prononcées Dangereuse à forte dose en raison des oxalates contenus dans la plante, ne pas utiliser en cas de gastrite, rhumatisme ou goutte en raison de sa propriété diurétique.

Une cuisson à l'eau permet de les éliminer en grande partie. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. . - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...).

Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Antiseptique : destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer les infections. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo Livres. Consoude. Découvrir, faire découvrir, partager et échanger : ça résume assez bien les raisons pour lesquelles je m’intéresse aux plantes sauvages comestibles. Découvrir : En cherchant sans cesse de nouvelles espèces, de nouvelles saveurs ou tout simplement de nouvelles recettes.Avec la variété que propose la nature, on a l’impression que c’est sans fin (tout bien réfléchi, ce n'est peut-être pas qu'une impression).

Depuis maintenant 3 bonnes années que ce blog existe, plus de 150 plantes, champignons et algues abordés, sans compter celles testées mais mises de côté (gustativement insatisfaisantes, recettes ratées, absence de photo), je suis toujours impressionné de continuer à faire de belles découvertes (comme la dentaire du billet précédent). Il y a sans doute de quoi écrire encore plusieurs livres sans tarir le sujet ! Faire découvrir : Aux plus jeunes en les initiant aux joies de la recherche, puis de la récolte et enfin de la préparation. Partager et échanger : Sauté d'aspergettes et de berce. Épisode 1 : Fleurs comestibles - Saison 2011 - L'épicerie.

Liste de plantes comestibles. Evolutionnaire, CES PLANTES QUI NOUS SOIGNENT...