background preloader

Libéralisme

Facebook Twitter

Et si nous avions fait fausse route depuis 60 ans ? Mondialisation et libéralisme. Mondialisation et libéralisme Il paraît nécessaire de tenter d’expliquer en quoi la mondialisation actuelle de l’économie est la cause de la perversion du libéralisme en son contraire: l’ultra libéralisme, authentique despotisme du capital sur le travail.

Mondialisation et libéralisme

Les causes me paraissent multiples et tiennent moins à la nuisance intrinsèque du capitalisme qu’à son évolution dans un contexte de crise du pouvoir de la régulation de l’économie sociale de marché par les états. Plusieurs facteurs se rencontrent pour faire de cette crise une crise difficile à surmonter dans les états européens de tradition social-nationale. Le premier facteur est la mondialisation de l’économie financière et actionnariale rendue incontrôlable par l’effet de la virtualisation des échanges monétaires et boursiers mondiaux et l’existence de banques (et de pays) off-shore défiscalisées dont les opérations sont totalement opaques. Que faire alors? Libéralisme et ultra-libéralisme Le 29/03/06 le 25/05/06 Le choix est donc clair : L'endettement de la France et le libéralisme.

Stratégies planétaires FRANCEL'endettement, bombe à retardement pour imposer le libéralisme Evolution de la dette publique de la France sous les gouvernements successifs de 1981 à 2010En bleu les gouvernements de droite (dominés par l'UMP, ex-RPR), et en rose les gouvernements de gauche (dominés par le Parti Socialiste)

L'endettement de la France et le libéralisme

Libéralisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du libéralisme Etymologie : du latin liberalis, généreux, noble, digne d'une personne libre.

Libéralisme

Historiquement, le libéralisme est une doctrine politique, apparue au XIXe siècle, qui réclamait la liberté politique, religieuse, économique, etc., dans l'esprit des principes de 1789. L'anglais John Locke (1632-1704), qui a fait de l'individu et de ses droits inaliénables (liberté, propriété...) le centre et l'origine des relations sociales, en fut l'un des précurseurs. En matière politique, le libéralisme est, de nos jours, une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. En matière économique, le libéralisme est une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché.

Critiques faites au libéralisme >>> Terme connexe : Concurrence >>> Terme connexe : Libéralisation >>> Terme connexe : Libertarien, libertarianisme >>> Terme connexe : Libre-échange >>> Terme connexe : Marché. Le libéralisme pour les nuls. Pourquoi l’ordre spontané a-t-il mauvaise réputation ?

Le libéralisme pour les nuls

"Au village, sans prétention, J'ai mauvaise réputation. Qu'je m'démène ou qu'je reste coi Je pass' pour un je-ne-sais-quoi! Je ne fais pourtant de tort à personne En suivant mon chemin de petit bonhomme. Mais les brav's gens n'aiment pas que L'on suive une autre route qu'eux. " Georges Brassens Les réussites de la physique ont inspiré des utopistes socialistes voulant obtenir pour la société ce que la physique avait obtenu pour les machines : un contrôle parfait. Aujourd’hui encore, dans notre imaginaire, un ordre qui émerge sans avoir été planifié et exécuté suivant cette planification est forcement dysfonctionnel ou forcement perfectible grâce à une méthodologie constructiviste.

Cet ordre spontané est angoissant puisqu’il souligne les limites de notre connaissance ou de notre capacité d’agir sur notre environnement. En laissant les personnes agir, on multiplie le nombre d’essais possibles.