background preloader

Education à la citoyenneté

Facebook Twitter

Mimikama, une association qui traque l'intox sur le web. La personnalité des théoriciens du complot. (Agence Science-Presse) Les théories du complot ont plus de chances de fonctionner chez ceux qui ont le sentiment de perdre le contrôle sur leurs vies. Ce qui pourrait, du coup, contribuer à faire comprendre pourquoi une personne qui croit à une théorie du complot a plus de chances de croire à une deuxième.

Cliquer sur la photo pour agrandir Selon Jan-Willem van Prooijen, de l’Université VU d’Amsterdam, qui a étudié pendant six ans ceux qui croient, ces théories ont tendance à fleurir pendant des périodes d’incertitude économique ou politique — ce qui, déjà, accentue le sentiment de perdre le contrôle sur nos vies. Ces gens, expliquent-ils, essaient d’abord de comprendre et connectent des faits qui ne sont pas nécessairement liés entre eux. Mais pourquoi passent-ils d’une explication rationnelle — des gouvernants incompétents — à une explication tirée par les cheveux?

Parce que c’est rassurant : ça donne l’illusion d’avoir repris un peu de contrôle sur le monde qui nous entoure. Les (Biens) Communs : vers une littératie des Communs. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. J’ai vécu au Liban et en France: je peux vous dire l’importance de la laïcité. Entre le Liban multiconfessionnel et la République laïque à la française, il y a un monde.

Ce texte est un simple témoignage s’appuyant sur une vie en deux temps. Commencée au Liban en 1974, six mois avant le début de la guerre dite «civile» qui a ravagé le pays jusqu’en 1990, elle s’est prolongée en France depuis 1990. Il ne s’agit nullement d’une tribune politique pour ou contre tel ou tel caractéristique de tel ou tel pays. Ce n’est pas l’adjoint du maire de Nantes qui s’exprime, mais un citoyen relatant une expérience, qui n’a rien d’exemplaire, mais qui peut néanmoins intéresser nos contemporains du fait d’hypothétiques convergences et des divergences réelles qui peuvent exister entre ce pays-là à cette époque-là et ce que nous vivons en Europe et en France, aujourd’hui. Une expérience que l’on pourrait résumer par la formule: «du Liban multiconfessionnel à la République laïque». Susciter des troubles communautaires Mais cette mosaïque communautaire est aussi source d’instabilités.

Discrimination. Une vidéo de trois minutes pour illustrer le racisme aux Etats-Unis. “La prochaine fois que quelqu’un dit que le racisme n’est pas une réalité [aux Etats-Unis], montrez-lui cette vidéo”, titre le site américain Vox. La vidéo en question, réalisée par la société de production Brave New Films, met en scène un acteur blanc et un acteur noir pour illustrer une série de données sur la discrimination qui touche les Africains-Américains. “Si le racisme institutionnalisé n’est pas une réalité, alors pourquoi les Africains-Américains ont-ils quatre fois plus de chances d’être arrêtés pour consommation de marijuana que leurs alter ego blancs, alors que les deux populations ont le même taux de consommation ? Pourquoi les Africains-Américains ont-ils environ deux fois plus de chances de se faire arrêter sur la route, et deux fois mois de chances d’être rappelés par un employeur après avoir envoyé leur CV ?” Résume Vox. Les théories du complot ne sont pas juste de petites histoires rigolotes.

Nous avons assisté fin juin à une nouvelle tuerie aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c’est une église qui a été prise pour cible et la haine raciale qui en a été la cause. Par le passé, ce furent une école, un cinéma, une université ou un centre commercial. Le scénario nous est désormais devenu familier à en vomir: les détails de l’horreur, suivis par l'indignation perplexe, la réaction qui tente de délimiter et d'isoler l’événement, et de résister à sa mise en perspective, et enfin l'inévitable échec à agir.

Mais à l'ère de l'Internet, ce scénario prend une tournure macabre supplémentaire. En quelques jours –et, de plus en plus, en quelques heures voire en quelques minutes–, un événement tragique est passé au filtre d’une vision du monde qui soutient que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être. Les théoriciens du complot sautent sur ​​la tragédie pour en faire une nouvelle preuve que des forces obscures manipulent le monde afin de poursuivre leurs propres objectifs néfastes.