background preloader

Digital

Facebook Twitter

EMI. Transition digitale. RH 2.0. 8 – Débats et controverses. Révolution digitale/numérique. Transformation digitale de l'entreprise #e20. 1 - TRANSFORMATION DIGITALE ENTREPRISES ET RH. Les pionniers de la transformation numérique affichent des taux supérieurs de croissance et de profitabilité. Suivez-nous.

Les pionniers de la transformation numérique affichent des taux supérieurs de croissance et de profitabilité

Le monde digital de 2015 à 2025 : « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! » - JDN. Nous vivons aujourd’hui au rythme de la frénésie digitale !

Le monde digital de 2015 à 2025 : « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! » - JDN

Une innovation en chasse une autre, et l’accélération de la vitesse d’adoption des nouvelles technologies questionne sur les limites de cette (r)évolution continue. Voyons simplement : alors qu’il aura fallu près de 40 ans à la radio ou 13 ans à la télévision pour atteindre 50 millions de clients, Internet n’aura mis que 4 petites années à s’imposer, Facebook 2 ans, l’iPhone 6 3 mois, et le jeu Angry Bird Space une poignée de semaines seulement ! Marie Canzano (Digital Jobs) : 5 Questions à se poser avant de construire une équipe digitale 

La transformation digitale est le sujet du moment et tout le monde s’arrache à prix d’or les Data Scientists ou les Chief Digital Officers.

Marie Canzano (Digital Jobs) : 5 Questions à se poser avant de construire une équipe digitale 

Pourtant, loin des effets de mode, la construction d’une équipe digitale est un processus structuré auquel il convient d’arriver bien préparé. Avant de construire une équipe digitale Il faut ainsi être capable de répondre aux questions suivantes : Pourquoi le digital fait-il peur aux TPE/PME. Phénomène de mode ou nécessité absolue, on parle de la transformation digitale à la pause-café comme s’il s’agissait du dernier film d’action primé aux oscars… Jeune actrice d’un monde virtuel en plein bouleversement, elle crève l’écran au box-office des multinationales mais parait inaccessible pour les TPE/PME, pourtant avides de « success story » hollywoodiennes.

Pourquoi le digital fait-il peur aux TPE/PME

Panorama de la transformation digitale. 5 règles d’or pour réussir la digitalisation de son offre de formations. Dans un monde où tout se digitalise, numériser son offre de formation devrait être un non-événement.

5 règles d’or pour réussir la digitalisation de son offre de formations

Reste que cette migration impacte suffisamment les pratiques d’organisation des équipes formation pour être prise au sérieux, tant en matière d’analyse que de définition de stratégie et de déploiement. Mais les risques existent, et la transformation digitale de la formation est souvent perçue à la fois comme une menace et une opportunité. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle ! Un diagnostic sérieux, une stratégie éclairée, un bon timing et des indicateurs pertinents sont la garantie d’un projet solide et forcément convaincant ! Pour bâtir une stratégie pérenne, mobilisatrice et efficace de digitalisation de la formation, mieux vaut suivre ces 5 règles d’or. Règle numéro 1.

Objets connectés

Le télétravail collaboratif, c’est possible. Chez Trello, la moitié des employés sont en télétravail permanent.

Le télétravail collaboratif, c’est possible

Un choix qui fonctionne grâce aux outils collaboratifs en ligne et à beaucoup de méthode. Recruter la bonne personne pour le bon poste et ne pas se priver de talents pour des questions de géographie, c’est notre principe, chez Trello », explique la responsable marketing produit international, la Française Alexia ­Ohannessian. Les DRH doivent former leurs équipes RH au digitalTransformation digitale des organisations. La transition numérique des entreprises est dans la feuille de route de la plupart des Directions Générales, pas encore assez dans celle des DRH.

Les DRH doivent former leurs équipes RH au digitalTransformation digitale des organisations

CDO Day : "La disruption, c’est comme un virus : l’organisation va tout faire pour la combattre", prévient le CDO de EY. On les appelle Chief Digital Officers (CDO).

CDO Day : "La disruption, c’est comme un virus : l’organisation va tout faire pour la combattre", prévient le CDO de EY

Leur mission ? Assurer la transformation digitale de leur société. Transformation digitale : comment les RH peuvent aider ?Transformation digitale des organisations. Les entreprises, face à la transformation digitale, sont confrontées à de nombreux écueils liés à leur organisation et aux process.

Transformation digitale : comment les RH peuvent aider ?Transformation digitale des organisations

Même si cette transformation commence souvent par le chemin de la relation client, son succès réside dans la capacité de l’entreprise à la diffuser dans l’ensemble de l’entreprise. Les RH ont un rôle essentiel à y jouer. Une nouvelle Révolution Industrielle La transformation digitale des entreprises est à juste titre souvent qualifiée de 3ème Révolution Industrielle. Cette expression permet d’illustrer l’ampleur d’un phénomène dont les impacts seront aussi importants et transformants pour l’entreprise que l’ont été le charbon et l’électricité, voire l’informatique. L’économie de l’immatériel, que l’on associe parfois par erreur avec l’économie des services, pointe à peine le bout de son nez. L’écueil de la relation client La transformation digitale des entreprises a très souvent pris dans un premier temps le chemin de la relation client. Comment faire croire à sa transformation digitale ?Transformation digitale des organisations.

La transformation digitale se doit de faire partie de toutes les stratégies des entreprises, sous peine de se faire « ubériser ».

Comment faire croire à sa transformation digitale ?Transformation digitale des organisations

Il n’est donc pas surprenant de trouver livres, articles, conférences, séminaires et formations sur la meilleure manière de se lancer dans un tel programme. Mais il existe bien peu de recettes pour faire croire à sa transformation digitale en faisant le minimum et à moindre coût, ce qui s’avère pourtant fort utile. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer le tsunami digital, ni de se croire à l’abri de cette déferlante, quelque soit leur secteur d’activité ou leur situation concurrentielle. Elle ont toutes dans leur stratégie un chapitre sur la transformation digitale de leur métier. Les leçons de Bruno Mettling sur l'impact du numérique sur les RH. Même dans un groupe comme Orange, qui se présente comme le premier employeur du numérique, la transformation du travail ne va pas forcément de soi.

Profitant du récurrent baromètre social, le groupe a demandé à ses salariés quelles étaient leurs perceptions de l'impact du digital sur la manière de travailler. Le Conseil national du numérique veut accélérer la digitalisation du travail. Un rapport de plus sur le travail ? Oui et non. Oui, car le rapport remis à la ministre du travail Myriam El Kohmri, par le Conseil national du numérique est le enième d’une longue liste de travaux qui réfléchissent sur l’avenir du travail à l’heure du numérique.

Et non, car Les nouvelles trajectoires (tel est son titre) diffère par la méthode employée. Génération Y : ces empêcheurs de travailler en rond ! 1 - La génération Y, pourquoi ça coince en entreprise ? Le télétravail collaboratif, c’est possible. " Il est plus rapide de changer une technologie que les pratiques de collaboration" L'Usine Digitale : Depuis 8 ans que vous étudiez l'implémentation des réseaux sociaux d'entreprise, qu'est ce qui a le plus changé ?

Arnaud Rayrole : Incontestablement, c'est la culture, l'état d'esprit. Quand on a commencé à travailler sur ces outils, il y a avait beaucoup de scepticisme sur la possibilité de laisser un collaborateur s'exprimer. La première question qui venait le plus souvent concernait la modération des propos. L'ex DRH France de Pfizer et Microsoft parle Big Data et transformation numérique. Dans une vidéo mise en ligne par l'Institut FaberNovel, Yves Grandmontagne, ex DRH France de Pfizer et de Microsoft partage sa vision sur l'impact du numérique et du big data sur la gestion des ressources humaines.

Selon lui les DRH soivent s'emparer du big data, sinon, d'autres le feront à leur place : "les données sont là, nombreuses, qu'elles soient internes à l'entreprise ou à aller chercher à l'extérieur, affirme-t-il. "Il ne faut pas tuer les managers de proximité, ils ont un rôle majeur à jouer à l'ère numérique" LinkedIn lance un outil pour transformer les salariés en porte-voix de leur entreprise. Au départ simple réseau social pour professionnels, LinkedIn se mue peu à peu en plate-forme de services pour entreprises, avec l'ambition de devenir un incontournable "graphe" de l'économie mondiale.

Les conseils d'une digital transformer : Cécile Laufer, SNCF Réseau. «La transformation digitale est-elle la Loana de l’innovation?» Entreprise libérée, entreprise agile, esprit collaboratif, culture start-up, écosystème, lean start-up, transformation digitale, digital workplace, travail en mode projets : voici les buzzwords de 2016. Comment faire croire à sa transformation digitale ?Transformation digitale des organisations. Plan stratégique des médias sociaux.pdf. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Réseaux sociaux: comment Linkedin est devenu la référence. Les conseils d'une digital transformer : Cécile Laufer, SNCF Réseau. 10 outils indispensables de Community Manager pour créer des visuels percutants. La technique des 6 chapeaux ou comment écrire facilement un article complet. Plan stratégique des médias sociaux.pdf. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. 60 secondes pour comprendre le beacon.

Glossaire du numérique. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. La boite à outils du formateur innovant " Format... PEARLTREES, et si c'était l'outil de curation par excellence ?

Pedagogie. Digital Learning. Travail collaboratif. Outils formation. RH 2.0. Digital Transformation. Le numérique. Innover Méthode. Community management. RSE et communication interne. Formation et digital. FORMATION INNOVANTE & CREATIVITE. OUTILS PEDAGOGIQUES. Methodo. L'Usine Digitale : Actualité Web, High-tech, Cloud. Curation (curating) Codage.