background preloader

Gadsbi

Facebook Twitter

PERACHON

Graphisme CP. Voici le fruit d'un long questionnement mené autour du graphisme en CP. Par "graphisme" j'entends écriture pure (apprentissage du tracé des lettres). En effet, dans les IO du cycle 2, le terme "écriture" regroupe la partie graphisme, la production d'écrit et la copie. J'utilise donc ces "sous-termes" dans mon emploi du temps et mes menus. Je vous fais donc part ici de mes réflexions sur le sujet... La méthode que j'utilise : Je pratique la méthode Danièle Dumont (son site : legestedecriture) en me basant sur les progressions de ses cahiers d'apprentissage. Je remercie Lilipomme qui m'a conseillée sur le sujet.J'ai établi ma progression à partir des cahier n°1 : apprentissage, n°2 : perfectionnement et n°3 : majuscules.J'ai fait en sorte de l'adapter au mieux à la progression de Taoki.

Le cahier n°4 est intitulé "aide personnalisée". Le cahier n°1 propose donc une progression particulière basée sur les catégories de gestes graphiques (les boucles, puis les coupes, etc.). Ma progression est. Fiches maternelles de graphisme grande section moyenne section ecriture. Base de données audio video. BrainPOP. Français - Langue étrangère. Plus de 50 exercices ludiques. Pour se perfectionner en français, les célèbres ouvrages de la collection Bescherelle (grammaire, orthographe et conjugaison) offrent en accès libre une série d’exercices ludiques et pédagogiques en ligne utiles en Français Langue Etrangère ou tout simplement pour apprendre et comprendre les subtilités de la langue de Molière : Les dictées en ligne pour l’école (du niveau CE1 à CM2) et pour le collège (du niveau 6e à 3e).

Différents thèmes (au choix) d’orthographe, conjugaison et grammaire sont proposés pour ces dictées. Les quiz pour tous permettent de tester sa connaissance de la langue française. Il y est question de vocabulaire, de conjugaison, d’orthographe, de grammaire et d’orthographe grammaticale. La rubrique jeux met à disposition des exercices ludiques (du niveau CE1 à CM2) pour s’entraîner en orthographe, en conjugaison, en grammaire ou en vocabulaire. L’espace règles se concentre sur la conjugaison des verbes. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Bac de français, les sujets corrigés. Épreuve orale de français Durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2. Toutes séries. L’examen oral a pour but d’évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d’exprimer une sensibilité et une culture personnelles, et de manifester sa maîtrise de l’expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l’examinateur.

L’examen oral se déroule en deux parties qui s’enchaînent, précédées d’un temps de préparation unique de 40 minutes. Chacune des deux parties, d’une durée de 10 minutes, est évaluée sur 10 points. Préparation La première partie de l’épreuve est laissée à l’initiative du candidat qui présente librement son exposé. Épreuve La seconde partie est un entretien entre le candidat et l’examinateur, conduit par ce dernier. Les mots en jeux. Le portail de l'enseignement des lettres. Base de données audio video. Littér@tice - Littérature au lycée. Correcteur d'orthographe et de grammmaire pour vos textes en français. Académie de Nantes.

Candide ou L'Optimisme - Accueil. Lecture haute voix. Mdmcahierdessonsp. Je commence par... Le loto des lettres. Nouveau! La fiche de prep du jeu ^^ Après le memory, voici le loto, plus simple à jouer car le memory comportait beaucoup de cartes.

Les planches sont en capitales, et les cartes sont imprimables en capitales, en scripts et en cursives. Le jeu compte 8 planches. Les lettres mêlées. J'ai trouvé il y a quelques temps sur le blog de CHD, des grilles façon mots mêlés mais pour la reconnaissance des lettres : je les ai copiées et redimensionnées pour qu'une feuille A4 contienne 2 grilles et j'ai également réalisé une couverture de cahier. Par exemple, pour la grille du A, les enfants doivent colorier tous les A (majuscules et minuscules ) pour refaire le chemin ( chaque A en touche un autre). Sur le même article de CHD, vous trouverez des feuilles de route. Aperçus: NOUVEAU ! Le 31/03 : petite rectification sur le tableau A, le chemin était coupé par un G mal placé :)

Le memory des lettres. Voici un jeu de Memory constitué de 78 cartes dont le but est de retrouver les paires de lettres. Pour les débutants, les cartes comportent un bonhomme en haut à droite (même bonhomme = même lettre) et pour les enfants qui discriminent bien les lettres dans leurs différentes graphies, les cartes comprennent uniquement la lettre sans élément distinctif. Ce jeu peut se jouer avec les cartes : majuscule – script / majuscule – cursive / script - cursive Le jeu avec les bonhommes est à imprimer sur papier blanc pour pouvoir bien distinguer les couleurs.

Le jeu simple peut être imprimé soit sur feuilles colorées (une couleur par graphie, exemple : bleue pour les majuscules et rose pour les cursives, l’enfant doit retourner une carte de chaque couleur pour essayer de reconstituer la paire), soit sur feuilles blanches et vous pouvez alors coller au dos des cartes une gommette de couleur ou d’une certaine forme (l’enfant doit retourner une carte de chaque pour essayer de reconstituer la paire).

Fiches écriture majuscules / capitales. Voici des fiches pour s’entraîner à écrire les 26 lettres en cursive. Elles sont au format A4 au niveau de l'impression, mais une fois imprimées, il faut les plier en 2 et les plastifier ainsi, pour obtenir une fiche A5 recto verso. Les enfants s’entraînent au feutre ardoise. pour écrire dessus et effacer avec un chiffon humide, qui s’usent bcp moins vite que les feutres ^^ Les fins Les gros Les woody (très gras) D'Alex à Zoé. Ma rechercheTitre : D'Alex à Zoé D'Alex à Zoé Gauthier, Bertrand (1945-) Illustré par Philippe Béha. Québec Amérique jeunesse,©2006.30 p. Première parution 2006. Édition papier : 2764404786 Format ePub : 9782764418338 Format pdf : 9782764414736 Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Chapitre thématique S'approprier des clés d'accès aux langages Pistes d'exploration Écrire et créer à son tour Trouver d'autres mots commençant par une même lettre de l'alphabet, puis composer une phrase fantaisiste avec ceux-ci. Découvrir et s'inspirer du visuel Découvrir où se trouvent les lettres de l'alphabet cachées dans les illustrations. Regrouper livres et produits culturels Comparer plusieurs abécédaires pour se familiariser avec les lettres, puis justifier ses préférences. Mots-clés Abécédaire, alphabet, fantaisie, figures de style (allitération et assonance), humour (illustrations), jeux de mots, noms et prénoms, textes loufoques, vocabulaire Commentaire descriptif Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Abécédaire animalier. Français - Lecture. L'ABC d'Eric Carle. Ma rechercheTitre : L'ABC d'Eric Carle L'ABC d'Eric Carle Carle, Eric (1929-) Illustré par Eric Carle. Traduit de l'anglais par Laurence Bourguignon. Mijade,©2003.41 p. Première parution 2003. Édition papier : 2871422281 Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Chapitre thématique S'approprier des clés d'accès aux langages Pistes d'exploration Écrire et créer à son tour Créer un abécédaire à partir d'un autre thème. Découvrir et s'inspirer du visuel S'inspirer des illustrations pour en créer une dans le même genre, avec gouache et collages. S'informer Approfondir ses connaissances sur un animal présenté dans l'ouvrage. Mots-clés Abécédaire, abécédaires, alphabet, illustrations (papier découpé), illustrations (textures et motifs), moeurs et comportements des animaux, vocabulaire Commentaire descriptif Cet abécédaire présente plusieurs animaux de la forêt, de la jungle et de la ferme. Envoyer le lien de ce titre par courriel.