background preloader

Jeux-cadres

Facebook Twitter

Les jeux cadres de Thiagi. En tant que concepteurs de formations, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux outils pour rendre plus efficaces et plus ludiques les supports que nous créons.

Les jeux cadres de Thiagi

Dans cette optique, nous nous sommes intéressés aux jeux cadres créés par Thiagi, inventeur de nombreux jeux d’instruction pour qui « Tout ce qui peut s’enseigner peut être enseigné avec des jeux ». Le concept de jeu cadre en quelques mots Un jeu est traditionnellement composé d’un contenu, c’est-à-dire l’idée du jeu, et de procédures pour jouer, c’est-à-dire les règles du jeu.

Un jeu cadre est comme une coquille vide que l’on peut remplir de différents contenus. Autrement dit, les règles restent les mêmes, mais les contenus diffèrent en fonction des besoins et des publics ciblés. Pourquoi jouer durant une formation ? Les formations traditionnelles (un formateur face à des apprenants) permettent de transmettre un grand nombre d’informations, peu importe le nombre de personnes présentes.

Jeux-cadres. Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts : le contenu du jeu (l’idée du jeu) et les procédures pour jouer (les règles).

Jeux-cadres

Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc ... Ainsi le même jeu-cadre peut être utilisé dans des circonstances extrêmement variées. Par exemple, "De 5 en 5" peut être utilisé aussi bien dans une classe de Primaire que dans une formation au management ou une réunion d’entreprise : même règles, mais contenus différents. Les jeux cadres by Céline Chalin on Prezi. Jeux cadres%20fiche%20compl. Une mine de ressources : les jeux-cadres de Thiagi. Depuis 30 ans, Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi, travaille sur l’utilisation de jeux et d’activités pour impliquer les apprenants dans les formations.

Une mine de ressources : les jeux-cadres de Thiagi

Il propose notamment des modèles de jeux ou jeux-cadres. Son site www.thiagi.com et ses ouvrages sont des mines d’or pour les formateurs à la recherche de méthodes pour rendre les formations plus vivantes. Par ailleurs, la méthodologie mise en œuvre par Thiagi pour présenter ses jeux-cadres et en faciliter l’appropriation et la réutilisation nous semble très intéressante pour guider le travail des concepteurs pédagogiques.

A travers l’ouvrage, Modèles de jeux pour la formation (Hourst, Thiagarajan, 2007) et les 200 jeux-cadres présentés sur le site, on distingue l’utilisation de 2 types de classifications : Cb38fc4823a308277cbae2f2c58a733614e6b6cf. Apprentissage les jeux-cadres - Intelligences Multiples. Les jeux cadres de Thiagi. Modèles de jeux de formation - Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan... Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins.

Modèles de jeux de formation - Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan...

On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera : Création de fictions. Jeux "Lisez-moi" Jeux-conférences. Jeux cadres génériques. Jeux pour introduire / jeux pour clôturer. Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement.

Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées.

Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. 3. PUB 1600 MethodesParticipatives. Web methodo participatives. Jolts. De5en5.