background preloader

Sciences

Facebook Twitter

1er cycle

Welcome to Tomatosphere! LES INCOLLABLES. LES PETITS DÉBROUILLARDS, sciences et découvertes. TOUT SAVOIR... EN S'AMUSANT ! Hatier 5-11 ans. KEZAKO, la série qui répond à vos questions de sciences. C'EST PAS SORCIER, voir les vidéos. Géo Ado - Le magazine de notre planète. c3a9lectricitc3a9 statique corrigc3a9. Cahier de sciences l c3a9lectricitc3a9 statique. Science carnet electricitestatique. La Boîte à Bidouilles- Dévier un filet d'eau ! - vidéo dailymotion. Expérience amusante d'électricité statique avec des boules de papier d'aluminium. Dans cette expérience amusante, je vous explique comment faire sauter des dizaines de petites boules de papier d'aluminium.

Expérience amusante d'électricité statique avec des boules de papier d'aluminium

On peut imaginer cette expérience comme faire du pop-corn d'aluminium. Nous allons observer dans cette expérience amusante, la réaction de boules d'aluminium face à l'électricité statique. Je vous explique tout de suite comment procéder. Sans titre. Une expérience à faire chez soi pour courber un filet d'eau grâce à l'électricité statique.

sans titre

Dans cette expérience nous mettrons en évidence la force électrostatique. Petit rappel de ce qu'est l'électricité statique. Pour faire simple, prenez l'image que vous avez du courant électrique qui circule dans des câbles et imaginer le stationnaire, figé ou à l'arrêt ! D'une règle en plastiqueUn pull ou chiffon en laineD'un robinet 1Frotter activement la règle sur un pull ou chiffon en laine pendant 20 à 30 secondes. Fabriquer un éclair « Physique Ludique.

Cette expérience de physique amusante est très facile à réaliser par des enfants.

Fabriquer un éclair « Physique Ludique

Attention, les expériences d’électrostatique ne sont probantes que par temps sec. Matériel Voici le matériel nécessaire à cette expérience : Experience scientifique sur l'électricité statique. Note moyenne: 6.7/10 (1151 votes enregistrés )

Experience scientifique sur l'électricité statique

C'est pas sorcier : électricité. Réseau In-Terre-Actif - En primeur. Qu’est-ce que l’électricité. La première mise en évidence de phénomènes électriques remonte au temps des Grecs, environ 600 ans avant J.C.

Qu’est-ce que l’électricité

En effet, ils avaient remarqué une propriété surprenante de l’ambre (un résine fossilisée* dont on fait de jolis colliers) : lorsqu’on la frotte avec un morceau de tissu ou de laine, elle est capable d’attirer des petits objets légers comme des plumes ou des petits morceaux de papier. C’est la découverte de l’électricité statique. Le mot électricité vient d’ailleurs du mot grec « Elektron » qui signifie justement « ambre ». * Après la mort des végétaux et animaux, la matière organique se décompose. Cependant, dans certaines conditions (forte température, pression élevée, absence d’oxygène) et avec beaucoup de temps (plusieurs millions d’années), il y a fossilisation.

Des cheveux qui se dressent sur la tête. L'électricité statique, activités scientifiques pour les enfants. Globule s'interroge...

L'électricité statique, activités scientifiques pour les enfants.

Qu'est-ce que l'électricité statique? Demandez aux enfants s’ils savent ce qu’est l’électricité statique, plus fréquemment appelée simplement «statique». Demandez-leur de nommer des situations où ils ont pu l’observer comme, par exemple, les vêtements sortant de la sécheuse, les éclairs lors d’un orage, les petits chocs qu’on attrape en touchant la main d’un ami, etc. Un peigne en plastiqueDes confettis ou des petits bouts de papierUn morceau de feutrine par enfant (environ 10 cm x10 cm)Un ballon par enfant Lorsque tu frottes l’objet de plastique, tu le charges d’électricité.

D’où vient l’électricité statique et pourquoi cause-t-elle des chocs? Mardi, 18 Novembre 2014 10:54 Journal FORUM Vous êtes dans une voiture et vous vous apprêtez à en sortir.

D’où vient l’électricité statique et pourquoi cause-t-elle des chocs?

Une fois les deux pieds hors du véhicule,vous touchez la porte puis, au moment d’agripper la poignée, surprise! Vous subissez un petit choc pas très agréable… Pourquoi cette décharge électrique? Lorsqu’on dit qu’il y a de l’électricité dans l’air, c’est vrai! En fait, l’électricité statique est omniprésente : elle est partout, car toute matière est formée d’atomes composés de particules électriques positives et négatives, qu’on appelle respectivement protons et électrons, et de neutrons – qui sont neutres. L’électricité statique est produite par le frottement de deux surfaces, qui entraîne un transfert d’électrons. Revenons à l’exemple de l’automobile : en déplaçant vos fesses sur le siège de la voiture, vous créez un frottement qui libère votre corps d’une certaine quantité d’électrons.

Électricité statique. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie. Kidi'science. La Terre et la Lune - Aperçu. Résultats d'apprentissage pancanadiens Il est attendu que l'élève sera apte à...

La Terre et la Lune - Aperçu

Sciences, technologie, société et environment (STSE) Nature des sciences et de la technologie Expliquer pourquoi les preuves doivent être constamment mises en doute afin de valider les connaissances scientifiques (donner en exemple les croyances voulant que la Terre soit plate, qu'elle soit le centre de l'univers, qu'il y ait de la vie sur Mars; ces croyances ont toutes été contestées afin de trouver de nouvelles données sur le monde) Connaissances Décrire les caractéristiques physiques des composantes du système solaire, notamment le Soleil, les planètes, les lunes, les comètes, les astéroïdes et les météores Démontrer comment la rotation de la Terre crée le cycle du jour et de la nuit, et comment sa révolution autour du Soleil produit les changements de saison Observer et expliquer l'influence de la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil sur les phases de la Lune, les éclipses et les marées Sujets.

Le système solaire. Sciences ciel-et-terre.pdf. 7 expériences à faire sur l’électricité statique. Crédit photo sites cités ci-dessous L’hiver et ses gros pulls de laine… Les cheveux vont se hérisser sur la tête, c’est le bon moment de leur parler d’électricité statique Voici donc XXX expériences à mener avec des ballons pour leur montrer ce phénomène et essayer de leur expliquer. 1.

7 expériences à faire sur l’électricité statique