background preloader

Veille

Facebook Twitter

80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. L’Urfist (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique) de Rennes a récemment actualisé sa liste d’outils de recherche intitulée : "Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web".

80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web

Le sommaire présente une grande variété de ressources classées par types d'outils : moteurs de recherche en temps réel, recherche d'images, moteurs participatifs, recherche de sons, moteurs personnalisables, etc. Parmi les outils d'analyse de l'actualité, l'on retiendra Eufeeds, un agrégateur de presse qui permet d'effectuer des recherches dans la presse européenne ou encore Newsmap qui propose une visualisation cartographique de l'actualité dans les médias. Flux RSS - Les Infostratèges. .Mac Reader: Les-infostrateges.com : flux général. Mention : nouvelle plateforme de veille. Mention est une nouvelle plateforme de veille collaborative permettant aux internautes de créer et gérer en temps réel des alertes sur le web et les réseaux sociaux.

Mention : nouvelle plateforme de veille

Mention est utilisable sur son poste de travail quel que soit le système d'exploitation utilisé, ou sous forme d'extension au navigateur Google Chrome ; dans les deux cas l'interface reste la même. La version gratuite est limitée à 500 mentions par mois — au-delà toute une gamme de forfait est disponible. Aperçu de l'interface de l'application Mention L'application permet de créer des alertes personnalisées en choisissant les mots-clés à inclure ou exclure et la langue de la recherche. Les mentions des mots-clés choisis sont ensuite repérées sur la toile puis signalées aux utilisateurs et classées en fonction de leur provenance (Web, Facebook, Twitter, Actualités, Blogs, Vidéos, Forums, Images). Community_Manager. Assurez une veille professionnelle avec Google.

Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel.

Assurez une veille professionnelle avec Google

Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité.

Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle : 30 outils gratuits pour visualiser et analyser les données.

Boîte-à-outils-EASI.pdf (Objet application/pdf) 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés

Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web. Blog Optim Office - Les services d'une assistante freelance auprès des entreprises et indépendants. 55 outils pour rechercher sur Internet (présentation)

Le portail de l’URFIST de Rennes (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a publié en novembre 2011 une présentation complète intitulée : Quels outils pour quelles recherches ?

55 outils pour rechercher sur Internet (présentation)

Panorama des outils du Web (77 diapositives) disponible sur Slideshare ou en version PowerPoint. Comme son nom l’indique, il s’agit de mettre en perspective les différentes solutions pour rechercher de l’information sur Internet en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt. Rechercher sur Internet : panorama d’outils Établie dans le cadre d’une formation par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre, la présentation Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du Web propose une vision large de la recherche d’information sur Internet non limitée aux moteurs de recherche mais qui s’intéresse au web social et à la personnalisation des outils en ligne. 55 services de recherche sur Internet dans 12 catégories Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne.