background preloader

Veille et recherche

Facebook Twitter

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019. La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Premièrement mettre en place une écoute de l’e-reputation permet de surveiller son image de marque sur le web et les réseaux sociaux. Même logique auprès de vos prospects ! Cartographie des principaux types de veille. Veille et recherche d’informations : quelles différences. La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts.

Veille et recherche d’informations : quelles différences

Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Cependant, il est à l’heure actuelle plus courant (qui plus est avec le « web social ») de pratiquer la recherche d’informations plutôt que la veille. Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires… Lexique veille, e-réputation & stratégie web - Blueboat. Lexique: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A:Achat d’espace : Action par laquelle une agence de communication ou un annonceur s’approprie un espace physique ou temporel de toutes sortes de supports de communication afin d’y présenter un message publicitaire ou d’augmenter sa visibilité sur le web.Agrégateur de flux : Outil permettant l’agrégation de pages, souvent à partir de flux RSS.Agrégation : L’agrégation de contenus web est l’action de regrouper et sélectionner des pages concernant un sujet précis pour les présenter dans un outil dédié afin de faciliter la consultation de l’ensemble.

Lexique veille, e-réputation & stratégie web - Blueboat

Pour ce faire, il faut en général récupérer des flux RSS et les intégrer dans un agrégateur de flux.Animateur de communauté en ligne : Personne chargée de développer la présence sur la toile, de fidéliser un groupe d’internautes et d’animer les échanges dans des réseaux sociaux, les médias en ligne ou les forums. Méthodologie de la recherche documentaire - Focus : le point sur la recherche documentaire à l'université.

Un travail de recherche comporte toujours des citations de documents consultés, accompagnées de leurs références.

Méthodologie de la recherche documentaire - Focus : le point sur la recherche documentaire à l'université

La référence de ces documents figure généralement en bas de page et dans la partie « bibliographie » (ou « références bibliographiques ») du travail de recherche. Ces règles de citation s'appliquent également pour les références trouvées sur Internet. Il existe deux manières de citer : La citation textuelle La citation textuelle reprend le contenu exact du texte cité. Exemple : « Un grand mouvement se dessine actuellement au sein des banques européennes pour intégrer dans leurs offres à leurs clients des responsabilités d'investissement éthique (fonds éthiques). […] il existe un petit nombre d'établissements spécialisés : les banques éthiques. » La paraphrase La paraphrase reprend les idées d'un auteur en les reformulant avec ses propres mots.

Exemple : En substance, Vincent Commenne nous explique que les banques européennes... Books by ashley rose [CC-BY NC ND] Source : Flickr. La veille informationnelle. Question 1 Le "push" consiste à recevoir de l'information de manière systématique, la collecte étant initiée en amont une fois pour toute.

La veille informationnelle

Vrai Faux Question 2 Question 3 Qu'est-ce que le social bookmarking ? Le social bookmarking est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient. Le social bookmarking est l'action qui consiste à sauvegarder et organiser des signets ou des liens favoris vers des informations jugées intéressantes par l'utilisateur pour une utilisation ultérieure Question 4 Qu'est-ce qu'un agrégateur de fil RSS ? Un site web constitué de billets agglomérés au fil du temps.