background preloader

Veille et recherche

Facebook Twitter

Cours de l'Université Numérique Juridique Francophone. Delicious : outil d'organisation et de partage de pages web : De nous à vous... La recherche sur internet amène le plus souvent l'internaute à collectionner un grand nombre de pages internet qu'il souhaite mettre de côté afin de les lire plus tard.

Delicious : outil d'organisation et de partage de pages web : De nous à vous...

Ces pages internet (par le biais de leur URL, c'est à dire l'adresse unique qui permet d'y accéder par le navigateur) sont le plus souvent stockées dans les "favoris" du navigateur internet utilisé. En un ou deux clics, ces pages internet sont rangées les unes après les autres sans réelle organisation si ce n'est celle de la chronologie. Grâce à l'émergence de nouvelles applications, des outils permettent de gérer en ligne, ses fameuses sources que l'on nomme aussi favoris, signets ou encore marques-pages. En l'occurrence, cette dernière appellation est celle utilisée par un des outil les plus complet dans la gestion de marques-pages : Delicious, propriété de la société Yahoo!

Il existe deux avantages à gérer ses favoris directement en ligne plutôt que sur votre navigateur : A quoi sert delicious ? Lexique veille, e-réputation & stratégie web - Blueboat. Lexique: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z.

Lexique veille, e-réputation & stratégie web - Blueboat

Veille Internet. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Veille et recherche d’informations : quelles différences.

La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts.

Veille et recherche d’informations : quelles différences

Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Cependant, il est à l’heure actuelle plus courant (qui plus est avec le « web social ») de pratiquer la recherche d’informations plutôt que la veille. Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires… Livre numérique - TP INTD. De TP INTD.

Livre numérique - TP INTD

Notre Groupe Frank Adebiaye Francisca Cabrera Jean-Paul Ebelle Livrable 1 Consulter la version PDF du livrable 1 N.B. : pour des raisons inhérentes à la nature des supports, de petites variations sont susceptibles d'apparaître entre le wiki et la version papier du livrable. Présentation orale. Veille, outils de veille, curation et recherche sur internet. La veille informationnelle. Question 1 Le "push" consiste à recevoir de l'information de manière systématique, la collecte étant initiée en amont une fois pour toute.

La veille informationnelle

Vrai Faux Question 2 Question 3 Qu'est-ce que le social bookmarking ? Le social bookmarking est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l'écriture et l'illustration collaboratives des documents numériques qu'il contient. Le social bookmarking est l'action qui consiste à sauvegarder et organiser des signets ou des liens favoris vers des informations jugées intéressantes par l'utilisateur pour une utilisation ultérieure Question 4. Méthodologie de la recherche documentaire - Focus : le point sur la recherche documentaire à l'université. Un travail de recherche comporte toujours des citations de documents consultés, accompagnées de leurs références.

Méthodologie de la recherche documentaire - Focus : le point sur la recherche documentaire à l'université

La référence de ces documents figure généralement en bas de page et dans la partie « bibliographie » (ou « références bibliographiques ») du travail de recherche. Ces règles de citation s'appliquent également pour les références trouvées sur Internet. Il existe deux manières de citer : La citation textuelle La citation textuelle reprend le contenu exact du texte cité. Exemple : « Un grand mouvement se dessine actuellement au sein des banques européennes pour intégrer dans leurs offres à leurs clients des responsabilités d'investissement éthique (fonds éthiques). […] il existe un petit nombre d'établissements spécialisés : les banques éthiques. » La paraphrase La paraphrase reprend les idées d'un auteur en les reformulant avec ses propres mots.

Exemple : En substance, Vincent Commenne nous explique que les banques européennes... Books by ashley rose [CC-BY NC ND] Source : Flickr.