background preloader

Généralités FOAD

Facebook Twitter

Les représentations sur la formation à distance. Une clé pour comprendre l’ingénierie de la formation des enseignants à distance. Un articlede Marc Trestini et Richard Cabassut publié en juin 2019 dans la revue Distances et Médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa Introduction Pour accompagner les réformes actuelles et à venir de l’enseignement et de la formation des enseignants (Filâtre, 2016 ; Ministère, 2015 ; Villani et Torossian, 2018), on assiste au développement de ressources en ligne (Cabassut et Trestini, 2015) et de dispositifs de formations à distance (Aldon, 2015). Pour Rodet (2009) consultant en e-formation « les orientations pédagogiques d’une formation, d’un formateur, d’un centre de formation, sans être toujours explicites, sont à la base des choix de structuration du contenu et des activités d’apprentissage présentés aux apprenants.

L’identification de ces options est la démarche préalable pour en repérer les éléments et les liens qui existent entre eux, pour interpréter les résultats de ces interactions, pour déterminer le modèle pédagogique qui les sous-tend ». Méthodologie. L’hybridation en formation des étudiants de master des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation première année, mention professeur des écoles, en français. Un article de Jessyca Tretola repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa Introduction De nos jours, la formation des enseignants demeure au centre de nombreux questionnements notamment en matière d’innovation. L’innovation en éducation est, selon Cros (1997), spécifique, car « elle touche aussi bien à l’éducation et à la formation qui sont elles-mêmes porteuses par essence de transformation » (p. 150).

En ce sens, Béchard et Pelletier (2001) la définissent comme « une activité délibérée qui tend à introduire de la nouveauté dans un contexte donné et elle est pédagogique parce qu’elle cherche à améliorer substantiellement les apprentissages des étudiants en situation d’interaction et d’interactivité » (p.133). L’hybridation pendant les travaux dirigés (TD) de français en master MEEF permet-elle de mieux préparer les étudiants aux épreuves du concours ? Ancrage institutionnel Tableau 1. Méthodologie de la recherche Le terrain Le questionnaire. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! | Blog de M@rcelBlog de M@rcel.

Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. 2. Nous sommes ainsi très proche d’une définition de l’enseignement donnée par Brown et Atkins (1988) : L’enseignement peut être regardé comme la mise à disposition de l’étudiant d’occasions où il puisse apprendre. 3. 4. 5.

Références. Moodle. Pour concevoir et développer des modules e-learning, un outil central est utilisé par l’équipe projet : le storyboard.A quoi sert-il ? Quel outil utiliser pour réaliser un story-board ? Que contient-il ? Sommaire : 1. Les objectifs du storyboard. En provenance du monde du cinéma, le storyboard s’est exporté au secteur professionnel de la formation. De quoi parlons-nous ? Le storyboard une maquette du module e-learning, une description de tous les écrans d’un contenu interactif. Exemple de storyboard pour le e-learning : Extrait de quelques écran d’un storyboard du module e-elearning sur les fuites d’eau Qu’avez-vous à gagner à réaliser un storyboard avant de passer à la production de votre module e-learning ? La réalisation du storyboard est un travail qui favorise la réussite de votre projet de module e-learning.

Vous avez peut-être rencontré des professionnels qui disent se passer de storyboard. 2. Nous rencontrons également d’autres acteurs en fonction des projets. 4. 5. 1. La trame : 2. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! | Blog de M@rcelBlog de M@rcel. Formation Multimodale. De quoi parle-t-on ? | Communotic. Le Blended Learning. Méthodologies pour le développement de cours e-learning - Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique.

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités. Les opinions exprimées dans ce produit d’information sont celles du/des auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de la FAO. Taxonomie de Bloom révisée (Anderson et al.) Appellation en anglais Bloom's Taxonomy revised by Lori Anderson and David R.

Krathwohl in 2001. Stratégies apparentées La Taxonomie de Benjamin S. Bloom publiée en 1956 est la version originale de la Taxonomie de Bloom révisée par Lori Anderson et David R. Krathwohl en 2001. Type de stratégie La Taxonomie de Bloom révisée par Lori Anderson et David R. Types des connaissances Les quatre types de connaissances (factuelles, conceptuelles, métacognitives, procédurales) peuvent s'appliquer dans la Taxonomie de Bloom révisée, dépendamment des connaissances visées par la tâche dans les activités pédagogiques. Ceci étant, il faut souligner que les connaissances sont souvent reliées "indirectement" ou "directement" entre elles. Selon Cantin et Frigon (2010), plus un élève maîtrise un concept, une notion, mieux il pourra l'appliquer, puis s'en servir pour analyser une situation, évaluer un problème, choisir une solution et être créatif (ve).

Description Section à compléter Technologies éducatives.