background preloader

Blogs de sciences

Facebook Twitter

Aïe ! tech. L'univers du C@fé des sciences. Réflexiences. Moteur de recherche du C@fé des sciences. Jacques Testard, critique de science. Lewino ramène sa science - Lepoint.fr. Culture scientifique et technique sur le web. Le blog de Clara. En quête de sciences. {sciences²} Je vote pour la science. La science, la cité. 20 oct. 2013 Quand nous avons laissé Bruno Latour la dernière fois, il nous incitait à “changer de société, refaire de la sociologie” (un mauvais livre selon les sociologues de ma connaissance), remettait au goût du jour l’anthropologie économique de Gabriel Tarde, s’intéressait au “culte moderne des dieux faitiches“… Surtout, il se retrouvait à la tête de la direction scientifique de Sciences Po Paris, où il a introduit les humanités digitales (avec le Médialab), les humanités scientifiques, la cartographie de controverses, les arts politiques (création de SPEAP - Sciences Po Expérimentation en Arts et Politique) etc.

La science, la cité

Il y publiait aussi un livre sur les humanités scientifiques (que je n’ai pas lu). Mais voilà que récemment, après la mort de Richard Descoings, il démissionnait de son poste de directeur scientifique pour se concentrer, comprenait-on, sur son “enquête sur les modes d’existence” qui avait obtenue l’une des plus prestigieuses bourses de recherche en Europe : l’ERC “Ideas”. Scepticisme scientifique. SCIENCE pour vous et moi.

Le Climatoblog. Comment interpréter les attaques très ciblées contre le Giec, le piratage de courriels qui les a accompagnées, la violence de certains titres de livres, autrement que comme une volonté, sur les problèmes climatiques, de scinder l’opinion en deux camps antagonistes: les "pour" et les "contre"?

Le Climatoblog

Ce besoin d’affrontement n’aide en rien la réflexion, n’aide en rien la prise de décision et n’offre qu’une sortie de conflit lointaine: si rien n’est fait pour infléchir le cours des choses, d’ici 20 ans la planète elle-même nous dira qui avait raison! Bien sûr, la passion souffle en tous sens. Le Giec (ou IPCC en anglais) a été imaginé vers la fin des années 80, en réponse à une demande politique du G7, comme un mécanisme destiné à favoriser une réponse de la communauté scientifique la plus internationale, la plus objective et la plus transparente possible. Les rapports du Giec sont réécrits trois fois, tout au long d’un processus qui dure deux ans.

Open Space. Effets de terre. Sciences en Bulles. Damien Jayat. Le bar des sciences. OwniSciences. Infusion de sciences.