background preloader

Veille numérique générale

Facebook Twitter

Vers de nouveaux catalogues Après un... - Veille sur les bibliothèques. 5 raisons qui poussent au piratage d’ebooks. Le piratage de contenus en numérique fait peur tant aux auteurs qu’aux éditeurs.

5 raisons qui poussent au piratage d’ebooks

Mais ont-ils conscience des véritables raisons qui peuvent pousser les lecteurs à télécharger illégalement leurs livres sur le Web ? Si dans certains cas les professionnels n’ont pas de prise sur cette forme de consommation illicite, ils peuvent parfois, sciemment ou non, amener leurs lecteurs à se tourner vers le piratage pour diverses raisons.

Nous en avons décelé 5 que nous vous dévoilons dans cet article. Baromètre numérique 2016 - Actualité, évènements. COMMUNIQUER % 84 des moins de 40 ans utilisent les RÉSEAUX SOCIAUX %32 de la population UTILISE DES MESSAGERIES INSTANTANÉES(60% pour les 12-17 ans) Pourquoi ?

Baromètre numérique 2016 - Actualité, évènements

Communiquer à l’international chez les 18-39 ans (39 %) les conversations de groupes chez les 12-17 ans (39 %) Le Chèque Numérique pour les Français qui ne comprennent rien à Internet. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique a annoncé le lancement prochain du Chèque Numérique pour aider les Français qui n’ont pas accès à Internet ou qui ne savent pas s’en servir. 65% des français disposent aujourd’hui d’un smartphone et 40% d’une tablette.

Le Chèque Numérique pour les Français qui ne comprennent rien à Internet

Et,15% de la population n’a pas accès à Internet et ne sait pas l’utiliser. A ce propos, A. Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Compte-rendu de l’atelier Veille documentaire. Animatrice : Léa Lacroix Compte rendu : Anne-Pauline Petitjean Veille documentaire – Lundi 8 juin 2015 – Doc@rennes – La Cantine Numérique Qu’est-ce que la veille ?

Compte-rendu de l’atelier Veille documentaire

Il existe plusieurs types : veille techno, veille concurrentielle, etc plus ou moins pertinentes selon ses problématiques. On peut veiller à partir d’un outil (ex : blogs, sites de presse, newsletter) ou sur un nom, sur une marque, sur une personne. Il est possible de cibler l’outil de veille en fonction du sujet et d’en préciser la fréquence (tous les jours, plusieurs fois par jour, une fois par semaine, veille ponctuelle…) et d’ajuster ses usages. Comment s’y prendre? Définir ce que l’on cherche : cibler les sujets.Rechercher des sources, collecter des infos (aller la chercher ou qu’elle arrive à nous)Stocker, trier.SélectionnerRepartager, diffuser sa veille (parfois stockage et partage au même endroit).

Des outils ? Twitter : site de microblogging, permet de recevoir des tweets informatifs (140 caractères max). Charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et… Lionel Maurel, bibliothécaire et militant du libre. Dans le cadre de la 11ème édition du festival Hors-Pistes (du 22 avril au 8 mai au Centre Pompidou, Paris) l’Atelier des médias a rencontré Lionel Maurel.

Lionel Maurel, bibliothécaire et militant du libre

Juriste et bibliothécaire, il est l’une des figures militantes de la «liberté à l’heure du numérique» en France. L’Internet interroge et redéfinit les conditions de diffusion des savoirs. Propriété intellectuelle, biens communs, surveillance de masse, comment se portent les libertés ? Lionel Maurel répond à nos questions. Alors que le mouvement Nuit Debout occupe la place de la République depuis près d’un mois, le thème de l’édition 2016 du festival Hors Pistes a été choisi à point nommé : “L’art de la révolte”.

Plus connu sous le pseudonyme de @Calimaq, Lionel Maurel est juriste et bibliothécaire. Membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Quadrature du Net Lionel Maurel est aussi co-fondateur du collectif SavoirCom1, engagé dans le développement d’une politique des communs de la connaissance. Le Réseau national de la Médiation Numérique et sa Charte. Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille. Dashub est un service en ligne, mis au point de l’autre côté de la frontière belge, qui offre une solution complète et cohérente pour répondre à vos besoins de curation et de diffusion de votre veille.

Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille

Dashub vous propose même de vous convertir en votre propre média en rassemblant toutes les sources nécessaires à une publication. Dashub est tout d’abord un formidable outil pour suivre et mettre de côté des informations répondant à vos critères de veille. Son point fort : Il permet de créer des canaux d’information par sujet dans lesquels vont venir s’afficher l’ensemble des sources liées. Que ce soit des articles d’un blog, des images ou des vidéos ou encore des posts sur les réseaux sociaux, Dashub va tout centraliser dans un flux personnalisé qui pourra être public ou privé. Dashub peut être synchronisé avec un compte Dropbox.

Vous pouvez aussi sauvegarder une information quand vous tombez dessus sur le web. Pratique et complet, Dashub mérite un essai. Plateforme e-learning gratuite pour bibliothécaires. Reflets. « Tout ce que vous pensiez qu’il est interdit de. Toutes les vigies. Toute l’actualité futurs et économie avec Libération. Pixels : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Web. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet.