background preloader

Le temps et la philosophie

Facebook Twitter

L’urgence est-il le nouveau mal du siècle ? La marche : une expérience paradoxale de liberté. Arte Philosophie - Le Temps. [Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie.] Ethiopiques numéro 6 revue socialiste de culture négro-africaine 1976 Auteur : Engelbert Mveng Le temps, dans la pensée contemporaine, occupe une place privilégiée.

[Ethiopiques - Revue negro-africaine de littérature et de philosophie.]

C’est que la civilisation technologique dans laquelle nous vivons à l’ambition de domestiquer l’espace et la durée, pour assurer la victoire de l’homme sur la nature. Voilà pourquoi tous les domaines de la littérature et de la pensée moderne s’intéressent au temps. Et tout d’abord, la pensée scientifique. Concept du temps et conception du temps Ainsi, le concept du Temps, avec celui de l’Espace, fait partie de l’expérience humaine sous sa forme la plus élémentaire et la plus universelle, dans l’appréhension du Moi et du Monde. Nous aborderons la conception du temps du point de vue qui est le nôtre : nous appartenons à un monde : le Tiers-Monde ; à un continent, l’Afrique ; à une civilisation et à une communauté humaine, celles de la Négritude, ou si l’on préfère, du monde noir. Philosophie - Le temps. Toutes-les-videos. Science D'autres vies dans l'univers ?

toutes-les-videos

C'est la conférence de Jean Schneider donnée dans les rencontres de Sophie 2010 Voir plus Phénoménologie La phénoménologie (du grec : phainómenon, ce qui apparaît ; et lógos, étude) est un courant philosophique qui se concentre sur l'étude de l'expérience et des contenus de conscience. Voir plus Ethique Ethique et finitude, c'est la chronique régulière de Danielle Moyse en partenariat avec le journal La Croix. La fuite du temps. Métamorphoses de l’espace-temps. Leçon inaugurale de François Jullien, philosophe et sinologue. Vous avez dit « accélération » Peut-on encore ne rien faire. L’homme débordé : peut-on retrouver le temps ? En partenariat avec Philosophie magazine : Le temps des politiques est-il compatible avec celui de la politique.

Suivez-nous sur : Peut-être ne connaissez-vous pas de la date précise du premier tour de la présidentielle française.

En partenariat avec Philosophie magazine : Le temps des politiques est-il compatible avec celui de la politique

Mais pour peu que vous soyez des téléspectateurs assidus des chaines d’information continue, vous ne pouvez pas ignorer qu’il ne reste plus que 54 jours avant cette échéance. Demain, 53, jeudi 52, et ainsi de suite jusqu’au jour J. Un compte à rebours qui finit par être oppressant, traduction médiatique d’un phénomène plus large, notre sujet ce soir : l’accélération du temps. Olivier Rouquan, Martin Gros, Gilles FinchelsteinG Lombard ©Radio France Pas n’importe quel temps : celui du champ politique. Dans son dernier ouvrage, La 3e révolution industrielle, Jérémy Rifkin s’interroge notamment sur la quantité d’énergie dont on a besoin aujourd’hui pour construire une automobile. « Il s’avère » écrit l’intellectuel américain «qu’on en utilise beaucoup plus que le nécessaire.

Le bonus de Gabriel Lombard. Retrouvez dans chaque émission "l'Archive du jour" avec notre partenaire. Nostalgie, la passion du passé 3/5 : "L'irréversible et la nostalgie" de Vladimir Jankélévitch (rediffusion) LE TEMPS N'EST PAS CE QUE L'ON CROIT - François URVOY. Philosophie de l'affirmation Forums-viewtopic-l'espoir. Salut Henrique, tu étais effectivement plus contrasté que moi.

Philosophie de l'affirmation Forums-viewtopic-l'espoir

Seulement, comme on était d'accord sur le fond, j'avais envie d'y ajouter une autre manière de voir la même chose qui n'accentuait pas forcément le contraste mais qui se contentait de formuler cette autre façon de voir en tant que tel, tout en reprenant les points communs. Ceci étant dit, je ne suis pas certaine du tout que mon interprétation soit mieux justifiée que la tienne, donc si tu as envie de thématiser un instant ce contraste, cela m'intéresse. En tout cas, il est clair qu'il y ait des choses dans ce que tu as écrit qui ne sont pas compatibles avec ce que moi-même j'ai écrit.

Tu les a bien repérées: il s'agit d'une part du statut de l'imagination et du premier genre de connaissance, et d'autre part de l'Affect primitif dominant dans l'Espoir. Je ne vois pas trop en quoi l'imagination mènerait davantage aux passions tristes qu'aux passions joyeuses. Temps_malabou.pdf. Le temps qui passe. Retour au menu Textes & Articles Le temps qui passe Les philosophes sont-ils plus patients ?

Le temps qui passe

Nous partirons de l’admirable tableau de Goya, qui se trouve au Prado, Saturne dévorant ses enfants. Qu’y voit-on ? Le vieux Cronos, fils d’Ouranos et père de Zeus, avalant de sa bouche d’ombre le corps ensanglanté d’un de ses fils, encore mal dégagé de la gangue, de la matière primitive… Et pourquoi ? Cela s’appelle, en « patois » philosophique, l’efficacité du temps, terme qui indique que le passage du temps sur un être n’est jamais sans effets.

L’infiniment petit. Olivier Abel - Approche philosophique de la notion du temps. Philosophie - Le temps.