background preloader

Pseudos

Facebook Twitter

Quand l'industrie du tabac cache la vérité scientifique - Mensonges et cynisme. Par Gilbert Lagrue - SPS n° 284, janvier 2009 Le tabagisme est en France et dans le monde la principale cause de maladie et de mort.

Quand l'industrie du tabac cache la vérité scientifique - Mensonges et cynisme

Le tabac, traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amérique, a été introduit en Europe par Christophe Colomb. Son extension a été très rapide dans le monde entier. Au début du XXe siècle, le tabagisme était un fait de société très répandu, un plaisir. Fumer était la norme. Les risques liés à la cigarette ont commencé à être connus dans les années 1950 pour le cancer du poumon et quelques années plus tard pour les autres complications. L’usage de la cigarette, qui était resté marginal, a augmenté exponentiellement, passant de quelques millions de cigarettes par an en 1900 à près de 100 milliards dans les années 1980. Parallèlement l’industrie du tabac1 (à propos de l’utilisation de ce terme, voir l’encadré) a tout fait, avec un cynisme total, pour développer le marché des cigarettes, tout en connaissant parfaitement leur nocivité majeure.

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains - Enquête. Le modèle agricole français servira-t-il encore à nourrir les êtres humains ?

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains - Enquête

En ces temps de spéculation sur les matières premières, notamment alimentaires, c’est la question que l’on peut se poser, alors que s’est ouvert à Paris le G20 agricole. « Nous voulons donner la parole aux paysans du monde entier. Nous avons des choses à dire en matière de lutte contre les variations de cours, l’arrivée des fonds spéculatifs, ou la constitution des stocks d’intervention », a lancé Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA. Sous son égide, la puissante organisation compte bien apparaître comme un interlocuteur de premier choix, après avoir largement influencé la politique agricole française depuis un demi-siècle. Mais qui est Xavier Beulin, le nouveau leader de la FNSEA ? Comment les plus gros pollueurs de la planète « s’achètent » des organisations écologistes - Greenwashing.

Peut-on être à la fois vendeur d’armes et protéger environnement ?

Comment les plus gros pollueurs de la planète « s’achètent » des organisations écologistes - Greenwashing

Oui, répond Conservation International, une ONG états-unienne. Dans une vidéo publiée par le magazine anglais Don’t Panic (voir ci-dessous), deux journalistes se sont fait passer pour des représentants de Lockheed Martin, une entreprise américaine qui équipe de nombreuses armées en avions de chasse et bombardiers. Leur objectif ? Voir comment l’association de préservation de l’environnement peut les aider à « verdir » leur image. Les actions en faveur de l’environnement présentées par les faux représentants de Lockheed Martin sont pour le moins stupéfiantes : « Nous leur avons dit qu’une de notre principale stratégie pour préserver l’environnement était le recyclage des éclats d’obus des zones de batailles, que nous utilisions pour fabriquer de nouvelles bombes », raconte Heydon Prowse, un journaliste de Don’t Panic. Des « oiseaux de proie » comme mascotte Christine MacDonald connaît bien Conservation International.

Les gaz de schiste réunissent Hulot et Joly : "Tout va bien"... Aucun des deux ne pouvait éviter la manifestation contre les gaz de schiste.

Les gaz de schiste réunissent Hulot et Joly : "Tout va bien"...

Du coup, Nicolas Hulot et Eva Joly se sont fait la bise pour l’occasion. On ne parle pas des sujets qui fâchent. C’est José Bové qui a joué, malgré lui, l’entremetteur : l’eurodéputé, leader de la lutte depuis son Larzac, a eu l’idée de faire monter à Paris les multiples collectifs citoyens en lutte contre les gaz de schiste. Rendez-vous était donné derrière l’Assemblée Nationale où sera examinée ce soir la proposition de loi en vue d’abroger les permis de recherche sur les gaz de schiste. Le député écologiste de Paris Yves Cochet votera contre car le texte final est « un tour de passe-passe destiné à gagner du temps », selon lui [le texte a bien été adopté dans la nuit, ndlr]. « Les citoyens ne sont pas très nombreux aujourd’hui », constatait Eva Joly, qui est depuis des mois de toutes les manifs sur le sujet.

Ce n’est pas vraiment ce qu’on a pu observer. Deux apéros à la même heure... pas au même endroit.