background preloader

Fichiers 3D

Facebook Twitter

Sketchfab lève 7 millions de dollars pour développer l’échange de fichiers 3D. Nouveau tour de table pour Sketchfab.

Sketchfab lève 7 millions de dollars pour développer l’échange de fichiers 3D

La start-up française spécialisée dans le partage de fichiers 3D vient de lever 7 millions de dollars pour continuer à développer son modèle. Elle accueille pour cela un nouvel actionnaire, le fonds américain FirstMark Capital, en plus de ses actionnaires historiques. Installée aux Etats-Unis, où elle a notamment participé à des programmes d’accélération comme TechStars, la jeune entreprise a créé une plate-forme internet d’aide à la création de fichiers 3D puis de partage de ces fichiers.

Depuis sa première levée de fonds de 2 millions de dollars en 2013, la plateforme a attiré de plus en plus d’utilisateurs. "Sketchfab regroupe une communauté de plus de 200 000 créateurs 3D qui ont partagé plus de 300 000 fichiers, explique Alban Denoyel, le cofondateur de la société. L’impression 3D et la réalité virtuelle en relais de croissance La start-up a noué des partenariats avec des grandes entreprises, qui permettent d’augmenter sa visibilité. Sketchfab accélère dans le partage de fichier 3D.

La success story continue pour Sketchfab.

Sketchfab accélère dans le partage de fichier 3D

La pépite française qui propose de visualiser et partager des fichiers 3D sur internet, vient de lever 2 millions de dollars (environ 1,4 million d’euros) pour accélérer son développement. Trois fonds, en plus de business angels, se sont penchés sur le berceau de la jeune start-up créée à Paris début 2012. Le britannique Balderton Capital, le français Partech Ventures (et ses deux bureaux à Paris et San Francisco) et l’américain Borealis Ventures. Des fonds d’investissement basés des deux côtés de l’Atlantique qui reflètent la stratégie de développement de Sketchfab.

Sketchfab en chiffres Chiffre d’affaires : NC Effectif : 10 personnes entre Paris et New York Montant de la levée de fonds : 2 millions de dollars (environ 1,4 million d’euros) Investisseurs : Balderton Capital, Borealis Ventures, Partech Ventures, business angels Secteur : Numérique Ouverture d’un bureau à New York Next level gold bar from Sketchfab on Sketchfab. Publish, share and embed interactive 3D models.

Cults ・ Acheter et vendre des fichiers 3D pour imprimante 3D. Cults, la première marketplace française dédiée à l'impression 3D. L’impression 3D est un phénomène de société annoncé.

Cults, la première marketplace française dédiée à l'impression 3D

Tout le monde en parle et prédit à cette technologie un grand avenir, certains évoquent même une troisième révolution industrielle. Mais cette innovation n’est rien sans des objets modélisés en 3D à imprimer. Et parce qu’il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une âme d’artiste ou de maîtriser les logiciels de création 3D, Cults met en valeur le travail de tous les designers qui feront que demain, l’impression 3D deviendra réellement ouverte à tous. Cults est la première marketplace française mettant en relation des créateurs de modèles 3D et des personnes désirant imprimer des objets en 3D. Cults s’adresse à tous les possesseurs d’imprimantes 3D qui souhaitent avoir accès à des créations premium et originales à fabriquer soi-même.

L’objectif de Cults est de devenir le kiosque incontournable concernant l’offre légale de téléchargement de fichiers pour imprimante 3D. 3D Slash en partenariat avec YouMagine et Sketchfab. 11Juin2015 3D Slash, éditeur français d’un logiciel 3D du même nom, a annoncé des partenariats d’envergure avec YouMagine et Sketchfab, deux plateformes références de fichiers 3D.

3D Slash en partenariat avec YouMagine et Sketchfab

Des accords visant à associer logiciel grand public et sites de partage, pour accroitre la créativité des makers et faciliter la diffusion de leurs modèles. Ainsi YouMagine propose désormais une fonction « Edit in 3D Slash » qui permet d’ouvrir en 1 clic son fichier 3D et le personnaliser à volonté. Une fois les modifications effectuées, l’utilisateur peut partager son modèle customisé sur la plateforme. « Le grand public a tendance à croire la modélisation 3D difficile. Le deuxième accord s’est traduit par l’intégration d’une fonction « export Sketchfab » sur 3D Slash, pour permettre à ses utilisateurs de diffuser directement leurs créations sur la plateforme.

En sus de ces partenariats, 3D Slash a annoncé deux nouvelles fonctionnalités : écran tactile et WebGL. YouMagine - Where makers collaborate on 3D designs □ Happy 3D ・ Télécharger des modèles pour imprimante 3D.