background preloader

EDC Nigéria

Facebook Twitter

Au Nigeria, les fuites de pétrole causeraient la mort de 16 000 nourrissons par an. Des scientifiques suisses ont croisé les statistiques de santé du gouvernement nigérian et les données de géolocalisation des fuites dans le delta du Niger.

Au Nigeria, les fuites de pétrole causeraient la mort de 16 000 nourrissons par an

Bien loin du Nigeria, deux chercheurs viennent de résoudre l’une de ces énigmes qui hantent la vie des habitants du delta du Niger, effrayés par les nombreux décès de nouveau-nés. Roland Hodler, 42 ans, ne s’est jamais rendu dans les criques et villages du sud du pays, une région souillée par les déversements du pétrole qu’exploitent des multinationales. A plus de 6 500 km de là, dans son laboratoire du département d’économie de l’université de Saint-Gall, en Suisse, ce scientifique manie depuis trois ans des statistiques du gouvernement nigérian sur la natalité et les milliers de fuites de pétrole géolocalisées. Lire aussi : Le delta du Niger ravagé par le venin du pétrole Une étude de santé portant sur 23 000 mères « On ne s’attendait pas à des résultats aussi élevés, même cinq ans après une fuite de pétrole. › Accéder au portfolio. Nigéria : l'Etat investira 27,5 millions de dollars dans l'offre de santé publique.

Le gouvernement fédéral du Nigéria veut encourager les Nigérians à se soigner «chez eux».

Nigéria : l'Etat investira 27,5 millions de dollars dans l'offre de santé publique

C'est ce qu'a exprimé le ministre du Budget et de la planification, Udoma Udo Udoma, en assurant la volonté du gouvernement d'investir 9 milliards de nairas, soit 27,5 millions de dollars pour améliorer les infrastructures de santé publique. «Le ministère de la Santé s'associe aux acteurs du secteur privé et à l'Agence nigériane en charge des investissements souverains pour faire en sorte que les hôpitaux répondent aux normes internationales», a expliqué le ministre dans une rencontre avec la société civile du pays cette semaine.

Pour le gouvernement, cet investissement pour la mise à niveau des hôpitaux et des centres de santé aiderait à inverser le flux sortant de tourisme médical. Avec des dépenses en soins à l'étranger dépassant les 900 millions de dollars par an, les Nigérians restent très peu confiants dans les prestations de santé dans leurs pays. Nigéria, Une école flottante redonne de l'espoir aux habitants. Lagos face à une population qui ne cesse de croître. Nigeria: de nouvelles infrastructures créent des tensions à Lagos. Au Nigéria, des bidonvilles sur des montagnes de déchets. Bidonville de Makoko, lagune de Lagos, ?tat de Lagos, Nig?ria (6°29’N - 3°24’E). File:2014 Victoria Island Lagos Nigeria 15006436297.jpg. Population africaine - 2050 : le Nigeria devant les États-Unis. Tous les pays en graphiques - Les graphiques/ les cartes.

L'Afrique va connaître une forte croissance démographique d'ici 2050. En 2050, le Nigeria sera le quatrième pays le plus peuplé au monde.

L'Afrique va connaître une forte croissance démographique d'ici 2050

Selon les projections du Population Reference Bureau, sa population va fortement croître au cours des prochaines décennies pour atteindre 400 millions d'habitants à l'horizon 2050. Le Nigeria restera ainsi la première puissance démographique africaine. D'après les mêmes projections du PRB, la République démocratique du Congo et l'Ethiopie vont intégrer le classement des dix pays les plus peuplés de la planète. La population de la RDC sera multipliée par plus de 2,5 d'ici 2050, en faisant alors le 9e pays le plus peuplé. Dans 35 ans, elle dépassera les 190 millions d'habitants. Derrière ces trois puissances démographiques, l'Egypte, la Tanzanie, le Soudan ou encore l'Ouganda feront partie des vingt pays les plus peuplés au monde en 2050.

La fécondité de l'Afrique de l’Ouest comme locomotive Le phénomène de forte fécondité n'est cependant pas uniforme sur l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest. En 2050, le Nigeria sera le troisième pays le plus peuplé au monde.