background preloader

Arabie Saoudite

Facebook Twitter

Les investissements saoudiens agricoles à l'étranger : accaparement de terres ou stratégie bénigne ? Ils contrôlent des rizicultures en Éthiopie, au Soudan et aux Philippines, des ranchs en Californie, en Arizona, en Argentine et au Brésil, des champs de blé en Ukraine et en Pologne, et des élevages de crevettes en Mauritanie.

Les investissements saoudiens agricoles à l'étranger : accaparement de terres ou stratégie bénigne ?

En 2008, le roi Abdallah a lancé son « Initiative for Saudi Agricultural Investment Abroad » (Initiative pour l'investissement agricole de l'Arabie saoudite à l’étranger), exhortant les Saoudiens à acheter des terres à l'étranger. Les investisseurs saoudiens – à la fois publics et privés – se sont depuis lancés dans une frénésie d’achat mondial, dépensant des milliards de dollars pour acheter ou louer de grandes étendues de terre dans le monde entier. Cette politique a connu des ratées dans sa mise en œuvre. 5ème - Les hydrocarbures au Moyen-Orient (Arabie Saoudite) 2.

5ème - Les hydrocarbures au Moyen-Orient (Arabie Saoudite)

Complète la fiche d’Activité grâce à la carte ci-dessous. (à la fin de chaque partie, rédige la trace écrite correspondante) 3. Avant de commencer l’activité, affiche la carte en plein écran: PLEIN ECRAN 4. Afficher Les hydrocarbures au Moyen-Orient sur une carte plus grande 5. 20140205 AS etude pays fr BD fr. Water energy gcc parmigiani. Arabie saoudite. Malgré une production agricole et agroalimentaire significative, l’Arabie saoudite importe près de 80% de ses besoins alimentaires, 22Mds€ en 2015.

Arabie saoudite

Les principaux postes sont les céréales (1er importateur mondial d’orge), les préparations alimentaires et les viandes (volailles principalement). Au cours des 10 dernières années la croissance moyenne des importations agroalimentaires a été en moyenne de 12% par an, et même de 15% en moyenne pour les préparations alimentaires, la viande et les fruits et légumes.

Ce taux de croissance exceptionnel résulte d’une forte hausse de la population (5% par an) et de son pouvoir d’achat (5% par an). Elle a, par ailleurs, récemment réformé ses politiques agricoles en faisant des choix drastiques sur les productions qu’elle souhaite développer. Elle veut limiter l’utilisation de ses ressources en eau. Le premier poste d’exportation français vers l’Arabie saoudite est la viande de volaille qui représente 1/3 des exportations agroalimentaires françaises. L'accès à l'eau, l'autre guerre du Golfe. Veolia. Énergie en Arabie saoudite. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques pour le collège. Proche-Orient : pétrole, eau et stratégies, par Christian Chesnot (Le Monde diplomatique, 2006) Sur la carte énergétique mondiale, le Proche-Orient reste une région stratégique tellement les réserves en pétrole et en gaz y sont abondantes, et surtout faciles à exploiter.

Proche-Orient : pétrole, eau et stratégies, par Christian Chesnot (Le Monde diplomatique, 2006)

L’importance de leur production journalière et de leurs ressources en hydrocarbures font des monarchies du Golfe, de l’Irak et de l’Iran des acteurs essentiels du marché du brut. A elle seule, l’Arabie saoudite détient le quart des réserves prouvées de la planète (262,7 milliards de barils), suivie de l’Irak (112,5 milliards), des Emirats arabes unis (97,8 milliards), du Koweït (96,5 milliards) et de l’Iran (93,1 milliards). Au total, près des deux tiers des réserves connues de pétrole se trouvent ainsi concentrées sous le sol de ces cinq pays. La grande inconnue pour les prochaines années concerne l’Irak et son retour sur la scène pétrolière mondiale. Dans le secteur du gaz, le Proche-Orient connaît de nombreux projets de développement. Taille de l’article complet : 865 mots. Bibliographie : La démographie dans le monde arabe (1/2) - Les clés du Moyen-Orient.

Le monde arabe surprend les démographes depuis les révolutions de 2011.

La démographie dans le monde arabe (1/2) - Les clés du Moyen-Orient

Alors que les naissances ont rapidement diminué entre les indépendances (années 1960) et la première décennie des années 2000, elles sont à nouveau en hausse depuis les révolutions de 2011 (1). La transition démographique (2) semblait pourtant accomplie, et ce très rapidement, avec des taux de fécondité « à l’européenne » dans la plupart des pays du Moyen-Orient et du Maghreb.

Avant d’apporter des clés de compréhension de ce phénomène inattendu pour les spécialistes, faisons un point sur la démographie dans le monde arabe. I. Populations et densités En 2015, environ 500 millions d’hommes et de femmes vivent du Maroc à l’Iran. Régions pétrolifères au Moyen-Orient. L'Arabie saoudite veut se tourner vers l'énergie solaire. La monarchie pétrolière d’Arabie saoudite se lance dans sa reconversion dans l’énergie solaire, annonce The Atlantic.

L'Arabie saoudite veut se tourner vers l'énergie solaire

Au total, ce sont dix projets d’installations solaires qui se destinent à voir le jour dans la péninsule, notamment le long du golfe persique. Mais le pays part de loin: entièrement fondé sur des hydrocarbures à très bas prix, grâce à un pétrole contrôlé par des entreprises d’État largement subventionnées, la population consomme ces ressources de manière pour le moins décomplexée. Alors que les Saoudiens ne sont que 30 millions, ils sont les sixièmes consommateurs de pétrole au monde. L'énergie en Arabie saoudite : pétrole, gaz naturel, renouvelables et nucléaire.

Influence sur les cours du pétrole L’Arabie saoudite est l’un des rares pays à ne pas produire au maximum de ses possibilités(10).

L'énergie en Arabie saoudite : pétrole, gaz naturel, renouvelables et nucléaire

Il peut ainsi jouer le rôle de « swing producer », c’est-à-dire d'amortisseur en faisant évoluer sa production et ses exportations de pétrole selon l'offre et la demande mondiale de brut. Cela permet de compenser les éventuelles baisses de production d’autres pays, d’influer à la hausse ou à la baisse sur les cours du pétrole lorsque Riyad le souhaite.