background preloader

Plus...

Facebook Twitter

Ceux qui en parlent

RUN et webradio. Les bonnes ondes de la radio scolaire. La radio scolaire est une histoire ancienne sur laquelle le numérique a insufflé un renouveau pédagogique avec les webradios.

Les bonnes ondes de la radio scolaire

Gérard Colavecchio, responsable du pôle web et audiovisuel du CLEMI, nous raconte les vertus d’un média où la rigueur fraye avec la créativité. En pleine Semaine de la presse et des médias dans l’école, il rentre tout juste de Bayonne où une expérience de radio captée a été réalisée au collège Albert Camus. L’émission, consacrée aux usages d’Internet, est filmée par une caméra discrète. Elle est retransmise en streaming pour être suivie en direct par les élèves, les parents. Elle est encore visible sur le site Bahut Actu pour un public plus large. Une webradio de ce type est une affaire d’équipe où chacun trouve sa place dans la multitude de métiers réunis, de la technique à l’animation. « C’est une ruche radiophonique où tout le monde travaille à un instant T pour un même objectif ». Un poste était libre à la Cité des Sciences. Rencontres de l’ORME, Marseille.

MOOCdocTICE EMI - Webinaire thématique avec Gérard COLAVECCHIO. MOOC DIY EMI - webinaire sur la webradio avec Gérard Colavecchio. L'Atelier du son - Création Radiophonique. Apprendre et enseigner le français. Guide du documentariste sonore - ADDOR - Association pour le développement du documentaire radiophonique. Où se former ?

Guide du documentariste sonore - ADDOR - Association pour le développement du documentaire radiophonique

Où et comment proposer des docus radio ? Comment financer ses créations ? Où rencontrer les acteurs du documentaire sonore ? Quels matériels et logiciels utiliser ? Découvrez et téléchargez librement le Guide du documentariste sonore 2015 ! Le Guide du documentariste sonore 2015 est une initiative de l’Addor réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac). • Selon le matériel et les logiciels que vous utilisez pour visionner ce document dans la fenêtre ci-dessous, il se peut que vous rencontriez des problèmes d’affichage des caractères accentués. . • Pour un meilleur confort de lecture, vous pouvez afficher la fenêtre ci-dessous en plein écran. Directrice de publication : Catherine Petillon.

Audios et radios. Entourés de sons Ecouter la radio, animer la foule avec de la musique, danser sur la dernière chanson à la mode ou encore apprécier la dernière bande-son de son film préféré,…l’audio occupe notre quotidien.

Audios et radios

Malgré une attitude sociale tournée davantage vers l’image, l’oreille du citoyen est sans cesse sollicitée. L’éducation à l’audio permet de mieux cerner les codes afin de prendre du recul et d’agir de manière plus responsable. Formats divers L’audio se présente sous différentes formes. Eduquer au média Sous la démarche éducative, le son se découvre à travers l’écoute, l’analyse et la production. Transversal et interdisciplinaire Au-delà de l’apprentissage direct lié aux médias, d’autres compétences sont également sollicitées : comprendre un objet médiatique dans un contexte économique, historique et sociale, construire une histoire, analyser une information, etc.

CAS – Central Authentication Service. JT au collège, radio au lycée. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour pour faire la différence entre vraies et fausses informations qui circulent sur le web, tel est l’enjeu de la séquence que j’ai créé et expérimenté dans une classe de CM2 à l’école primaire de Taninges au cours des mois de mars et avril 2015. Objectif : amener les élèves à devenir des « e-citoyens » responsables et avertis pour éviter de se faire berner et manipuler. Un projet inscrit dans le cadre de la 26 ème semaine de la presse et des médias dans l’école, qui s’est déroulé du 23 au 28 mars, et de la mesure 3 du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" La séquence, subdivisée en 8 séances de 1h30, est articulée en trois volets 1) S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Qu’est-ce qu’une information ?