background preloader

Soutiens [Supports]

Facebook Twitter

Ateliers Médicis, Clichy Sous Bois / Montfermeil - artsite [associate artist] Cité internationale des arts, Paris - ariste associé [associate artist] Khiasma → Amis, artistes et alliés. Ils sont nos alliés et amis, sont passés par Khiasma et continuent de faire de belles choses ailleurs.

Khiasma → Amis, artistes et alliés

Découvrez leur actualité. La Peau vive : Frédéric Nauczyciel invité du programme «Chapelle Vidéo» Depuis le 23 mars, Frédéric Nauczyciel présente l’installation La Peau Vive dans la chapelle du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), pour la 10è édition du programme «Chapelle Vidéo» du département de la Seine-Saint-Denis. Le performer D’ de Kabal dans l’installation de Frédéric Nauczyciel dans la chapelle du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis. Le 104 CENTQUATRE. Au Centquatre-Paris, Frédéric Nauczyciel présente une installation issue de sa rencontre avec le voguing.

Le 104 CENTQUATRE

Reliant Baltimore et Paris, The Fire Flies Baltimore/Paris fait se recouper en un même dispositif la traversée urbaine du Baltimore underground (The Fire Flies) et une série de films réalisés en collaboration avec la Ballroom scene de Paris au Centre Pompidou (House of HMU). L’installation invite à pénétrer le monde des vogueurs et à y prendre part. Empreint d’ambiguïté, le titre de la pièce, que l’on traduirait volontiers par lucioles, pourrait aussi se lire ainsi : « le feu vole ». Référence aux insectes que Pier Paolo Pasolini ne se consolait pas de voir disparaître, métaphore des cultures populaires, il évoque également le livre de James Baldwin, The Fire, Next Time, qui rappelle le terrible ébranlement des fondations de la société blanche américaine face à la légitimation de la présence noire-américaine. 104 Paris. Artiste résident du CENTQUATRE-PARIS Nourri par la danse et le cinéma, Frédéric Nauczyciel réalise des photographies, des films et des performances, qu’il construit de manière collaborative avec ses protagonistes.

104 Paris

Depuis 2011, il déploie son travail entre les ghettos noirs de Baltimore et la périphérie parisienne, puisant dans la force des langages performatifs tel que le voguing. Il expose en France (musée de la Chasse à Paris, Mac/Val, Été photographique de Lectoure, Rencontres internationales de photographie d’Arles, Festival d’Avignon, Centre Pompidou-Paris), à Barcelone ou aux États-Unis. Il est lauréat en 2011 de la Villa Médicis programme hors les murs pour les États-Unis (Institut français), reçoit en 2013 l’allocation de recherche du Centre national des arts plastiques et ses oeuvres figurent dans la collection du Fonds national d’art contemporain.

Il est en résidence en Seine-Saint-Denis de 2014 à 2016. / mise à jour : mai 2016. FNAGP - La Peau Vive, 2016. A l'occasion de la commission mécénat du printemps 2016, ce sont 24 nouveaux projets qui ont été aidés pour un montant global de 222 000 euros.

FNAGP - La Peau Vive, 2016

FACE FOUNDATION - FUSED - MBPP, 2016. 2016 FUSED (French U.S.

FACE FOUNDATION - FUSED - MBPP, 2016

-Exchange in Dance) Grantees: Six projects were selected last June supporting the U.S. debut of the breakdancer/hip hop dancer and choreographer Anne Nguyen and highlighting cross-collaborative projects by Frederic Nauzyciel, Jimmy Robert, Joe Goode Performance Group and Stefanie Batten Bland. To know more about the FUSED Program, click HERE. CNAP - Image / Mouvement - MBPP, 2016. Auguste OrtsSegunda Vez de Dora García (développement) Aurora FilmsLes Enfants de Sanchez de Soufiane Adel (développement) Baldanders FilmsPicasso Land de Bertrand Dezoteux (post-production) Barberousse FilmsColonie de Joachim Hamou (développement) Co produccionesEiqui chegan os meus amores de Alex Reynolds (développement) 4A4 productionsAvant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh (développement) Elinka FilmsRosebud de Gaëlle Boucand (développement)

CNAP - Image / Mouvement - MBPP, 2016

Frédéric Nauczyciel. Ambassade et consulats des Etats-Unis d’Amérique en France, soutien au projet MBPP. Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICRéAM), 2015. Département de seine-saint-denis, résidence 2 ans, 2014/2016. FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL La Peau Vive [DU 23/03/2017 AU 29/05/2017] La peau est ce qui nous sépare et nous protège de la ville.

Département de seine-saint-denis, résidence 2 ans, 2014/2016

Sa plasticité – sa fermeté et sa souplesse – évoque une manière d’être dans la ville, un état toujours changeant, fluide, jamais figé. CNAP, Allocation de recherche, 2013. Fabienne AUDEOUDLa Performativité des énoncés de communication en art contemporain, France, Suisse (performance)

CNAP, Allocation de recherche, 2013

CNAP - Allocation de recherche - House of HMU, 2013. Institut français - Résidence Hors les Murs, 2011. Biographie Frédéric Nauczyciel est artiste vidéaste. est né en 1968 à Paris et travaille à Paris et aux Etats-Unis.

Institut français - Résidence Hors les Murs, 2011

Il est diplômé d'un Magistère de Finance et d'un DEUG de Japonais. Sa démarche est nourrie par la photographie américaine et la danse (héritées de sa longue collaboration avec le chorégraphe Andy DeGroat), la peinture, ainsi que le cinéma qui a nourri son adolescence en lointaine banlieue. Les scènes et portraits construits avec ses sujets sont mis en partage pour produire des images qui dépassent la seule identité, un va-et-vient entre biographie, document et fiction, pour dégager une part intime du réel.

En 2011, Frédéric Nauczciel effectue une résidence, du 4 avril au 31 juillet, dans le cadre du programme Hors les Murs. Projet de la résidence Hors les Murs Réalisation d'une installation vidéo : The Fire Flies.