background preloader

Podcasts

Facebook Twitter

Radio Dijon Campus » Campus Midi Cinéma. Jeudi à 12h30 présenté par Aurélien et Jérémy Quand Radio Dijon Campus décide de parler cinéma, c’est vers l’émission Campus Midi Cinéma qu’elle se tourne.

Radio Dijon Campus » Campus Midi Cinéma

Tous les jeudis en direct des studios de la radio, animateurs, chroniqueurs et invités travaillent avec ferveur et passion pour que les auditeurs soient au fait de l’actualité ciné du moment. Et il y en a pour tous les goûts ! On passera donc des sorties de la semaine aux actualités du coin comme au niveau national. Les dernières émissions. Radio Campus Besançon 102.4FM. Super Ciné Battle – Le podcast de la liste ultime du cinéma. Ciné qui chante par Laurent Delmas. Nanarland, Le Podcast !

2 Heures de perdues, podcast cinéma. On aura tout vu par Christine Masson, Laurent Delmas. Entretien Martin Rodriguez. La Nuit Américaine - S01E01 - Pulp Fiction. Répondeur Eric Loiseau Vendredi 19 juillet 2019 .WAV by SCENI QUA NON. Blockbusters. Personnages en personne : podcast et réécoute sur France Culture. L'Heure du documentaire : podcast et réécoute sur France Culture. Nuit Cinéma des Cahiers 1/2 (2016) – série de podcasts à écouter – France Culture.

Dans un printemps privé de Palme d'Or, "Les Nuits de France Culture" célèbrent tout de même le Cinéma.

Nuit Cinéma des Cahiers 1/2 (2016) – série de podcasts à écouter – France Culture

Alors que l'année 2020 aura vu les Cahiers du cinéma changer de propriétaire et de rédaction, et que le premier numéro signé par la nouvelle équipe devrait paraître en juin, nous re-programmons les deux Nuits que nous avions consacrées à la revue en mai 2016. Pendant qu'à Cannes se tenait le 69ème Festival, en compagnie de Pascal Bonitzer et de Thierry Jousse, ces deux Nuits parcouraient l'histoire des Cahiers du cinéma ou plus exactement celle du Cinéma des Cahiers. Dans les archives qui en composaient le programme on entendait quelques-uns de ceux qui, sur le front critique, avaient fait la revue depuis sa fondation en 1951, mais aussi certains de ceux, parfois les mêmes, dont les films en avaient marqué les périodes successives.

Olivier Assayas : "J'ai choisi le cinéma pour aller à la rencontre du monde, explorer ce que j'ignorais des êtres et de la société" Grand parmi les grands metteurs en scène français, héritier de la Nouvelle Vague, cinéphile et spécialiste de cinéma asiatique, Olivier Assayas a conversé avec Bergman, fait l’éloge de Kenneth Anger, réalisateur américain classé underground, théorisé sur Guy Debord et son art de la guerre.

Olivier Assayas : "J'ai choisi le cinéma pour aller à la rencontre du monde, explorer ce que j'ignorais des êtres et de la société"

Mais c'est la fabrique de son cinéma dont il est question dans cette Masterclasse. Dans l’ordre, tout commence avec Désordre, titre de son premier film. Son dernier en date, Cuban Network, est sorti en salles en 2019. Claire Simon : "La caméra est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir du pouvoir en tant que femme" Quand j'étais petite, je voulais être tragédienne et détective.

Claire Simon : "La caméra est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir du pouvoir en tant que femme"

Je vivais à la campagne. La campagne et le théâtre, ça a donné le cinéma. Claire Simon. Claire Denis : "Si j'avais tellement conscience de moi, alors j'aurais peur" Claire Denis a un jour dit qu'elle était entrée dans le cinéma comme par effraction.

Claire Denis : "Si j'avais tellement conscience de moi, alors j'aurais peur"

Cette expression fait écho aux premières images de certains de ses films : des images de désir sur un tronçon de périphérique, dans une boîte de nuit à Djibouti ou dans un lit tout blanc aux draps défaits. Cela évoque aussi certaines images de fin d’un monde : une jeune fille nue qui marche sur un trottoir dans le noir, une maison qui brûle, un bébé qui pleure dans un vaisseau spatial, ou une femme qui quitte sa vie d’avant au milieu de ses cartons. Des images sans titre tout d’abord, celui-ci vient un peu plus tard et nous dit que ces images de vie que l’on vient de voir, c’est bien du cinéma. C’est peut-être parce que la réalisatrice est attirée par ces hommes à la marge qui traversent à pied un espace étranger qu'elle veut aussi nous y emmener. Des images qui semblent s'imposer, pour initier le récit. Plan large : podcast et réécoute sur France Culture. Partager le plaisir et la connaissance du septième art.

Plan large : podcast et réécoute sur France Culture

De grands entretiens avec les artistes qui font le cinéma d’aujourd’hui occuperont le centre du magazine. Antoine Guillot proposera aussi un journal du cinéma pour présenter les sorties en salles. Retrouvez également l'actualité du patrimoine (rééditions, DVD, rétrospectives et livres) en partenariat avec l'émission Grand écran sur LCP. Journaliste et critique de cinéma et de bande dessinée, Antoine Guillot collabore à France Culture depuis 1999 (« Personne n’est parfait » (1999-2002), « Tout Arrive » de 2002 à 2010, puis à « La Grande table »). Il rejoint l’équipe de « La Dispute » de 2011 à 2016. Générique de début : Run Fay Run, par Isaac Hayes de l'album Tough Guys (1974) Générique de fin : Woo Hoo, par The 5.6.7.8's (2004) Philosopher avec Scorsese – série de podcasts à écouter – France Culture.

Masterclass Claire Burger by Festival Premiers Plans. En direct du Festival Premiers Plans d'Angers. Plan Large sur la 29ème édition du Festival Premiers Plans d'Angers, en direct du Grand Théâtre avec son Président Jérôme Clément, la comédienne Emmanuelle Devos, l'acteur Olivier Gourmet et Claude-Eric Poiroux, Directeur Général du Festival.

En direct du Festival Premiers Plans d'Angers

"Premiers Plans est né d'une curiosité et d'une envie d'ouverture sur l'Europe, aux travers des premières œuvres. Le futur est dans le jeune cinéma. " Claude-Eric Poiroux. ECOUTER LE CINEMA. Le Balado de Ciné-Bulles. Bloody Milk (Petit paysan) un scénario de Claude Le Pape et Hubert Charuel. Créer en liberté : comment perdre son scénario pour mieux le retrouver ?

Captation de l'ACID POP du 07/01/2019 au mk2 Quai de Seine (Paris), avec les cinéastes de l'ACID Nathan Nicholovitch & Vincent Dieutre et la projection de AVANT L'AURORE de Nathan Nicholovitch.

Créer en liberté : comment perdre son scénario pour mieux le retrouver ?

Le scénario n'est pas le film, il est sa rampe de lancement. Pour moi, le cinéma c'est comment des acteurs, de la lumière, des décors, des univers sonores vont se métaboliser, prendre forme en cinéma grâce à la caméra dans un espace et dans une durée. Les Misérables - Débat - 26/08/2019 by Cinémas Les 400 coups.