background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Les Masterclasses : podcast et réécoute sur France Culture. ‎DES LIVRES ET MOI sur Apple Podcasts. Alors là c'est plus compliqué parce que je connais Sophie depuis longtemps, pas en copain, mais en auditeur puisque Sophie est une des grandes voix de notre radio nationale, même si ces derniers temps elle penche plutôt du côté de l'écrit.

‎DES LIVRES ET MOI sur Apple Podcasts

En plus, et même si ça n'a rien à voir, c'est bientôt Noël et je n'ai acheté encore aucun des cadeaux à glisser sous le sapin familial... ça ajoute à mon stress... il faut que je me détende, que cet interview ne se termine pas en fait divers. Un podcast produit et réalisé par Vincent Malone pour le Poste Général en accord avec les éditions Fleuve Noir Musique Universal (D.R.)Photo de madame Loubière (D.R.)

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy. Littérature : 3 autrices majeures des lettres françaises. Le Deuxième Sexe, La Mare au diable, La Maison de Claudine, vous avez sans doute lu quelque-unes de leurs œuvres, mais connaissez-vous la vie de ces femmes, leurs engagements politiques et littéraires, leur vie amoureuse ?

Littérature : 3 autrices majeures des lettres françaises

C'est chose faite grâce à une sélection d'émissions de "La Compagnie des auteurs". Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1. George Sand (4x59 min) Je suis l’enfant de mon siècle ; j’ai subi ses maux, j’ai partagé ses erreurs, j’ai bu à toutes ses sources de vie et de mort. Amandine-Aurore-Lucile Dupin, devenue George Sand en 1832, avec la publication d’Indiana, fut, dès l’enfance, imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal.

Au programme du cours de français en classe de troisième et au lycée. 2. Autant commencer par la fin - Ép. 1/8 - "Jack London, Naissance d’un écrivain" par Yves Simon. En seulement 40 brèves années d’existence, Jack London a eu mille vies.

Autant commencer par la fin - Ép. 1/8 - "Jack London, Naissance d’un écrivain" par Yves Simon

Tour à tour ouvrier, marin, trimardeur, chercheur d’or, journaliste… il est devenu le premier personnage de sa propre vie, une vie devenue œuvre, à l’aura légendaire et tragique. Personne ne pourra dire ce qui s’est passé cette dernière nuit. Surdosage de morphine…ou pas ?! Aventurier et militant…il a défendu les sans papiers, les moins que rien…lui qui aimait tant que les hommes soient réconciliés. Réalisation : Marie Nussbaum (2001) Pour la rediffusion en Feuilleton, équipe de réalisation Katell Guillou,Philippe Baudouin et Bernard Lagnel Avec les voix de : Stéphanie Chevrier, Jean-Claude Dauphin et Bernard-Pierre Donnadieu Prise de son et mixage : Pierric Charles et Cécile Dume Les extraits interprétés proviennent des romans suivants : John Barleycorn, L’appel de la forêt, La route, Croc-Blanc, Le vagabond des étoiles, Martin Eden et de la biographie de Jack London écrite par Irving Stone.

Si Tolkien m'était conté : balade radiophonique dans l'exposition de la BnF. Balade radiophonique en compagnie de Vincent Ferré, commissaire de l’exposition Tolkien à la BNF, et de l’astrophysicien Roland Lehoucq, auteur, parmi d’autres contributeurs, de "Tolkien et les sciences" (Belin).

Si Tolkien m'était conté : balade radiophonique dans l'exposition de la BnF

Hobbits et Orques, Frodo et Saroumane, Moria et Rohan : ce soir, Mauvais Genres s'immerge, à l'occasion de la somptueuse exposition "voyage en Terre du Milieu" tenue jusqu'au 20 février à la BNF/Mitterand (Paris), dans l'univers du Seigneur des anneaux. Une exposition qui a la grand mérite de se focaliser sur le seul J. R. R. Emile Zola (1840 - 1902) – série de podcasts à écouter – France Culture. Podcast Bookmakers d'Arte Radio: les écrivains d'aujourd'hui racontent leur processus d'écriture. ‎La Page Blanche sur Apple Podcasts. 16 MAI 2020 # 19 - Anna Zerbib, Les après-midi d'hiver La Page Blanche revient aujourd'hui avec une formidable autrice : Anna Zerbib, qui vient de publier son premier roman Les après-midi d'hiver aux éditions Gallimard.

‎La Page Blanche sur Apple Podcasts

Un texte d'une grande beauté où s'entrecroisent de nombreux thèmes, une histoire d'amour, d'hiver et de deuil et qui donne aussi à réfléchir sur l'écriture. L'occasion parfaite d'interroger son autrice sur son processus créatif. Dans cet épisode, on discute de la construction du roman, de l'écriture en fragments, du nécessaire retravail du texte, d'écriture manuscrite, de page blanche, du rapport entre lecture et écriture, dans une conversation particulièrement inspirante.

Bonne écoute! Le compte instagram d'Anna Zerbib : @annazerbib ( La Page Blanche est un podcast proposé par Emilie Deseliène. Instagram : @emiliedeseliene ( l'actualité du podcast sur @lapageblanche_podcast. Découvrez également : Minute, poésie ! © Logo La Page Blanche by Arzh ( © Music by Belair (Fugue) (