background preloader

Frerestorm

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la COP 21? Paris accueillait du 29 novembre au 11 décembre la COP21, la Conférence internationale sur le climat, et 20.000 délégués, venus de tous les continents.

Qu'est-ce que la COP 21?

Elle s'est conclue par un accord. La 21e Conférence des Parties Chaque année, depuis la signature de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992, les 195 Etats signataires se réunissent pour définir ensemble des objectifs concrets de lutte contre les dérèglements climatiques. Aux côtés des représentants des Etats, les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et la communauté scientifique, participent aux débats. Comprendre les enjeux de la COP21 en 10 chiffres. La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité.

La COP 21

L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique. La France était au rendez-vous de l'Histoire. L'accord est nécessairement équilibré […] : différencié, juste durable, dynamique, […] et juridiquement contraignant. Laurent Fabius Le 12 décembre 2015 Une nouvelle ère de coopération mondiale s'est ouverte. Un évènement majeur pour la planète : la COP 21. Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France sera le pays organisateur et hôte de la 21ème Conférence des parties des Nations Unies sur le site de Paris-Le Bourget.

Un évènement majeur pour la planète : la COP 21

Cette Conférence sur les changements climatiques vise une signature d’accord international juridique sur le climat applicable dès 2020. L’objectif est de parvenir à conclure un accord contraignant les signataires à contenir le réchauffement global en deçà de 2°C d’augmentation de la température moyenne de la planète par rapport à son niveau pré-révolution industrielle. Il est essentiel que cet accord inclut notamment un objectif ambitieux de lutte contre la déforestation, qui contribue à environ 15% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine.

Les actions concrètes développées par Envol Vert Envol Vert depuis l’année 2011 s’inscrit dans une dynamique d’actions concrètes pour la préservation des forêts et de la biodiversité. Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? COP21 : une conférence climatique cruciale. Le sommet de Paris sur le climat de décembre 2015, qui est la 21e réunion de la « Conférence des Parties » (COP21), a pour objectif d’aboutir à un accord universel, applicable à tous les pays à partir de 2020.

COP21 : une conférence climatique cruciale

Ce serait une première dans l’histoire du monde. L’enjeu : limiter les émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C d’ici la fin du siècle et donc en maîtriser les conséquences. Cela sans compromettre le développement des pays du Sud et la croissance mondiale. Un casse-tête… La presse en parle. COP 21: Débat entre Ch. Jouanno et D. Baupin sur la conférence climat 2015 - Politiques Energetiques. Quels enjeux pour la COP21 à Paris ?

COP 21: Débat entre Ch. Jouanno et D. Baupin sur la conférence climat 2015 - Politiques Energetiques

Qu'en pensent les jeunes ? Et quelle place pour les entreprises ? Paris, 20 mars 2015. C’était un vendredi matin d’éclipse solaire et d’équinoxe. Un clin d’œil du calendrier, un pur hasard. Th.G. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. C'est à dire ? COP, ça veut dire quoi ? La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. COP21: une campagne d’information lancée en RDC. La page d'accueil du site Internet dédié à la COP21.

COP21: une campagne d’information lancée en RDC

Le ministère de l’Environnement de la RDC a lancé officiellement mardi 3 novembre la campagne d’information de la population sur l’importance de la COP 21, conférence qui va se tenir à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur les changements climatiques. Il veut informer les Congolais sur les enjeux de cette conférence présentée comme le premier colloque mondial élevant la question de l’environnement au rang de problème international d’importance majeure.

A en croire le secrétaire général du ministère de l’Environnement, Vincent Kasulu, le grand enjeu de cette conférence est d’arriver à convaincre les pays développés, les plus gros pollueurs, à réduire leurs émissions des gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C. Pour lui, il est donc important d’informer la population afin qu’elle s’implique dans cette lutte. COP21 : les associations environnementales optent pour le financement participatif - Le journal du week-end. Cop21. Participe Des résolutions pour la nouvelle année ?

cop21

Mardi 10 novembre 2015 à 15h47 Bientôt 2016 ! Prends-tu de nouvelles résolutions au début de la nouvelle année ? Si oui, lesquelles ? COP21. « Les multinationales ont empêché les COP de résoudre le problème du climat » L’écologiste, auteure et féministe indienne Vandana Shiva est en visite à Paris afin de signer le Pacte pour la Terre avec l’association Solidarité.

« Les multinationales ont empêché les COP de résoudre le problème du climat »

Reporterre l’a rencontrée. Reporterre – Quels impacts ont les modèles agro-industriels sur l’environnement en général, et sur le climat en particulier ? Vandana Shiva – Plusieurs études ont démontré qu’une part importante des gaz à effet de serre proviennent d’un système d’agriculture mondialisé et industriel. L’agriculture industrielle intensive utilise des engrais issus de combustibles fossiles. Leur production demande beaucoup d’énergie et émet des volumes importants de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre émis lors du transport des aliments ont un coût environnemental très élevé. COP21 : prendre le pouvoir. A partir du 30 novembre 2015, et pour deux semaines environ, la France accueille à Paris la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21.

COP21 : prendre le pouvoir

Commencé à Rio en 1992, ce cycle poursuit un objectif simple mais ô combien difficile : organiser une réponse géopolitique coordonnée au dérèglement climatique qui menace l’écosystème humain. Un enjeu écologique La recherche scientifique, aujourd’hui assurée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne laisse plus place au doute : les activités humaines sont responsables des bouleversements climatiques en cours. Nous sommes rentrés dans l’ère de l’anthropocène, un terme qui caractérise la période où, pour la première fois dans l’histoire de la planète Terre, les activités humaines ont commencé à avoir un impact sur l’écosystème global – un impact décisif qui plus est.

Qu’est ce que le GIEC ? Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a été créé en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme pour l’Environnement des Nations Unies (PNUE). 193 pays en sont membres. Il évalue et synthétise les travaux publiés de milliers de chercheurs sous forme de rapports. Le 4e et dernier publié date de 2007. Chacun de ces rapports est composé des comptes-rendus de trois groupes de travail : Groupe de travail I :« Changements climatiques : Les éléments scientifiques »Ce groupe de travail se réfère aux articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture. Tout article sur les aspects scientifiques du système climatique, sur l’évolution du climat et l’influence de l’homme sur celui-ci –y compris ceux pouvant la remettre en cause – est pris en compte.

François Hollande parle de la COP21. Infographie Nucleaire sauve pas climat. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Ministère du Développement durable. Michelin partenaire de COP21. UNFCCC COP 21 Paris France - 2015 Paris Climate Conference. ‘’The cooperation of over 190 countries in securing many positive outcomes owes much to the patience and persistence of the COP President—Manuel Pulgar-Vidal—and the spirit of Lima as we look forward to Paris—the city of lights and the city of love for our shared future and shared environment’’Christiana Figueres, Executive Secretary of the UN Framework on Climate Change (UNFCCC) COP - What’s it all about?

The international political response to climate change began at the Rio Earth Summit in 1992, where the ‘Rio Convention’ included the adoption of the UN Framework on Climate Change (UNFCCC). This convention set out a framework for action aimed at stabilising atmospheric concentrations of greenhouse gases (GHGs) to avoid “dangerous anthropogenic interference with the climate system.” The UNFCCC which entered into force on 21 March 1994, now has a near-universal membership of 195 parties. To visit the official COP21 website for more information, click here.

Conflits, crise pétrolière, COP21… Le PDG de Total livre son regard sur le monde - L'Usine de l'Energie. Dans une interview accordée aux Echos, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, partage ses vues sur le monde, ses guerres, la place de France et la mobilisation pour lutter contre le réchauffement climatique. Résumé. Total est présent dans 130 pays, parfois dans des zones soumises à de hautes tensions. "Je n'ai jamais connu autant de tensions au même moment sur la planète. Syrie, Irak, Libye, Yémen, Ukraine, Mali, Nigeria… La liste des conflits ne cesse de s'allonger, les risques sont nombreux et ils sont aux portes de l'Europe ! " Pour le Pdg de Total Patrick Pouyanné, cette situation pousse en priorité à trouver une solution au conflit russo-ukrainien. COP21: le projet d'accord exposé aux 195 délégations. Article mis à jour régulièrement Six ans après le rendez-vous manqué de Copenhague, les intenses tractations pour limiter le réchauffement de la planète étaient toutes proches samedi de la ligne d'arrivée avec la présentation d'un projet d'accord final aux délégations de 195 pays réunies près de Paris.

Au terme d'une relecture ligne par ligne, la présidence de la conférence sur le climat (COP21) a annoncé dans la nuit la finalisation d'un texte de compromis. → Mis en ligne, il est consultable et téléchargeable en anglais pour le moment, sur le site de la COP21. Un projet d'accord universel, différencié et contraignant. COP21: Laurent Fabius présente l'accord final. "Nous sommes parvenus à un projet d'accord ambitieux et équilibré", a annoncé samedi matin Laurent Fabius, en clôturant la COP21 par la présentation d'un texte qui devait être soumis, pour approbation dans la journée, aux 195 pays représentés à cette conférence de l'ONU sur le climat.

Ce texte, finalisé dans la nuit, "confirme notre objectif central, vital même: contenir l'augmentation de la température bien en deçà de 2 degrés-C et de s'efforcer de la maintenir à 1,5 degré, ce qui permettrait de réduire significativement les risques et les impacts du réchauffement" climatique entre l'ère pré-industrielle (XIXe siècle) et 2010, a ajouté le ministre français des Affaires étrangères, qui était également président de cette COP21 ouverte il y a deux semaines. Très ému, il a cité notamment Nelson Mandela, affirmant qu'"aucun d'entre nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.

Il est à portée de toutes nos mains réunies. Vous allez dans cette salle décider d'un accord historique. COP 21 : l'accord est adopté ! 21 h 39 : François Hollande proposera aux "pays qui veulent aller plus vite" de réactualiser avant 2020 leurs engagements. 21 h 03 : Le climatologue français Jean Jouzel, prix Nobel de la paix en 2007 : "1,5°C au lieu de 2°C pour eux, ça compte. Mais cet objectif paraît irréaliste, cela voudrait dire qu’on aurait le droit à cinq ou dix ans d’émissions au rythme actuel au maximum... J’aimerais mieux qu’on fasse tout pour se mettre sur une trajectoire de 2°C, qui est déjà un objectif difficile". DIRECT - COP21: L'accord de Paris est adopté.