background preloader

Culture et outils numériques

Facebook Twitter

13min - Apprendre au 21e siècle - François Taddei - Université Paris Diderot. Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ?

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective. L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides…).

Les enseignants, d’abord des « makers » (faiseurs) ? Si la formule parait de prime abord provocatrice, le but est aussi de détourner les outils et de construire des projets. Les proflabs Fablab pédago. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ?

Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Parmi les autres ressources devant être signalées figure notamment le kit baptisé « Internet Attitudes » téléchargeable en un seul fichier au format ZIP. Sources. La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ».

Le collectif baptisé EDUCNUM dispose d'un site dédié comportant 4 entrées principales : actualités, outils « vie privée », concours et collectif Educnum. Le site publie différents outils et fiches pédagogiques qui facilitent la compréhension de la traçabilité numérique (réputation en ligne, identité digitale, droit au déréférencement) invitant les internautes à découvrir ainsi d'autres ressources externes, par exemple, infographiques sur le site officiel de la CNIL. Sources et références complémentaires. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ?

Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ?

Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ?

Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lettre d'information - novembre 2014 — Lettres. TEDx WilfridBastienEd.

TICE

Créer des infographies.